QUAND PARTIR
De façon générale, l’Équateur peut se visiter à l’année. Cependant, on se doit d’ajouter des nuances en fonction des différentes régions.
Le long de la côte, on privilégiera la saison sèche qui s’étend de juin à novembre. En revanche dans les îles Galápagos, ces mois apportent des températures plus fraîches et surtout des eaux plus froides avec une mer agitée. On visera donc de préférence la période de décembre à mai qui, bien qu’apportant un peu plus d’averses, favorise la baignade et offre une meilleure visibilité pour la plongée. Quant à l’Amazonie, il y fait toujours chaud et très humide, sans de véritables variations de températures ou de précipitations. On peut donc y aller à l’année.
Finalement, dans la cordillère des Andes c’est l’altitude qui déterminera les températures. La période idéale reste la saison sèche, entre juin et fin septembre. On peut cependant viser d’autres mois de l’année, suivant les activités planifiées. Il faudra néanmoins éviter les mois de mars à mai pour tenter les ascensions de volcans ou les itinéraires de treks de longue durée.
Et bien sûr, l’Équateur étant situé… à l’équateur, la durée du jour est précisément de 12h à l’année.