QUAND PARTIR
La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat plus tempéré qu’on pourrait croire, étant donné sa latitude, et ses saisons sont inversées par rapport au Québec. L’humidité quasi omniprésente donne l’impression qu’il fait encore plus chaud que sur le thermomètre dans le Nord, et en contrepartie plus froid qu’affiché dans les montagnes au Sud. Et puisque le pays est réputé pour contenir les quatre saisons en une journée, mieux vaut prévoir de s’habiller selon le principe des « épaisseurs ».
On visera donc l’été austral pour un voyage en Nouvelle-Zélande, soit entre novembre et mars. C’est la période propice aux randonnées pédestres, au cyclotourisme et aux activités nautiques. Par contre, pour skier dans les Alpes du Sud, il faut prévoir son séjour entre juin et septembre. Puisque l’hiver reste doux dans l’île du Nord, il est tout à fait possible d’y compléter son voyage après le ski.
Finalement, plage ne veut pas nécessairement dire baignade. L’eau autour de Auckland est en moyenne à 19 °C en février, mais seulement à 14 °C en août. Plus on va vers le Sud, plus l’eau est froide.