450-327-6049
Destination

Japon

À LA FOIS DISJONCTÉ ET SEREIN
LE JAPON, TERRE DES OPPOSÉS COMPLÉMENTAIRES

Le Japon est l’un des pays dont le rayonnement culturel est le plus vaste. Manga, samurai, geisha, temples, sushi, peu de gens n’ont pas une image qui leur vient automatiquement en tête lorsqu’on l’évoque. Parmi les pays les plus dynamiques au monde, il s’agit d’un endroit captivant à découvrir.

La réputation du Japon n’est plus à faire. Pays ordonné et très propre, où les gens sont reconnus pour être plus polis et serviables, c’est une destination rêvée pour voyager sans se casser la tête tout en étant complètement dépaysé et émerveillé. Bien que la superficie du pays soit assez petite, on y trouve une grande densité de population, et puisqu’il est fait tout en longueur, il présente des climats et des paysages des plus variés.

 

UNE CULTURE MILLÉNAIRE AUX ATTRAITS UNIQUES,
L’ARCHIPEL DU DRAGON VOUS ATTEND

Avec ses traditions puissantes et son souci d’absorber les technologies et savoirs d’ailleurs qu’il adapte à sa façon, le Japon est un pays fascinant et unique, mais tout autant facile d’approche et confortable.

Dans tous vos échanges au Japon, vous pouvez vous attendre à bénéficier du souci inégalé pour le travail bien fait et la perfection. Il n’y a pas d’endroit où l’adage « le client est roi » est plus vrai que dans ce pays, et vous pouvez donc vous attendre à un voyage relaxant où vous serez traité aux petits oignons.

Le Japon offre une multitude de paysages et de traditions assez différentes d’un endroit à l’autre, surtout lorsqu’on prend en compte sa superficie restreinte. Des montagnes enneigées de l’Hokkaido jusqu’aux plages tropicales d’Okinawa, en passant par les mines industrielles de l’île usine Gukkanjima, près de Nagasaki, et les rues parsemées de temples à Kyoto, le Japon est une terre d’opposés qui offre des expériences très variées.

Pays très moderne, tous les moyens de transport sont bons pour le découvrir : en voiture, en avion ou à bord du train grande-vitesse, le Shinkansen. On peut donc y planifier plusieurs étapes en un assez court laps de temps. Son ouverture sur le monde signifie aussi que plusieurs passe-temps populaires d’Occident peuvent y être pratiqués. En effet, les Japonais sont adeptes de trekking, de cyclisme et de marche, et s’adonnent à lla plongée et autres sports nautiques dans le Sud. Pour ceux qui recherchent un projet sportif de plus longue haleine, le pèlerinage de Shikoku est certainement à envisager. On pourrait le décrire comme le Compostelle de l’Asie.

Le Japon attire depuis toujours grâce à sa culture distincte. Suivez les traces des samurais et des ninjas en visitant les multiples châteaux et pagodes traditionnelles du Japon. Et pourquoi ne pas découvrir les temples de Nara, accompagné par les cerfs qui y vivent en liberté ? Magasinez dans des espaces aux couleurs des dessins animés japonais et de la mode éclectique dans les quartiers d’Harajuku, d’Akihabara à Tokyo et de Dotonbori à Osaka.

Avec sa grande population répartie sur toute sa superficie, le pays est le théâtre de nombreux festivals aux traditions bien variées. Chaque ville et village tend à présenter ses principales fiertés à travers ces festivals qui datent bien souvent de plusieurs centaines d’années. Avoir le privilège d’y participer est une expérience à ne pas manquer.

 

 

QUAND PARTIR

Avec plus de 3000 kilomètres de longueur, il va sans dire qu’on retrouve des climats bien différents dans l’archipel japonais. Toutes les régions du pays voient défiler les quatre saisons. L’hiver sera bien plus rigoureux dans le Nord du Kanto et dans l’Hokkaido, où la quantité de neige et le froid sont comparables au Québec, alors qu’il est beaucoup plus tempéré dans les régions du Sud, où la neige laisse place à la pluie.

Ainsi, le Japon peut être visité à l’année, surtout pour ceux qui veulent pratiquer des sports d’hiver. Les autres préfèreront sans doute s’y rendre au printemps et à l’automne, saisons où il pleut le moins et où le climat est assez tempéré.

Le Japon affiche des festivals à l’année, et il peut être intéressant de faire coïncider votre voyage avec un événement qui aura piqué votre curiosité.

On recommande aussi d’éviter la Golden Week, de fin avril à début mai, période où différents jours fériés se combinent pour former une semaine de vacances pendant laquelle les Japonais en profitent pour voir leur pays. Les commerces sont fermés et l’achalandage rend la période moins plaisante pour les visiteurs étrangers.

 

INSPIRATIONS POUR VOTRE VOYAGE

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS DÉCOUVRIR
LE JAPON ?

Trajet combiné

Avec son impressionnant réseau de trains, métro et bus, il est possible de se déplacer très rapidement à travers le Japon. Certaines compagnies aériennes domestiques offrent également des vols très abordables pour ajouter les îles plus éloignées d’Okinawa et d’Hokkaido à un projet de voyage qui débuterait sur l’île principale.

Xplore Voyages peut assister afin d’obtenir l’une des passes de transport qui vous offrira un accès illimité aux réseaux ferroviaires du Japon telles que la Kansai Pass ou la JR Railpass. Le Japon ayant un réseau mixte de chemins de fer, certains publics et d’autres privés, différentes passes offrent un accès différent et il faut donc étudier quel document convient le mieux à votre projet.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.