TERRE DE CONTRASTES ET D’AVENTURE
La Chine se modernise à la vitesse grand V. Avec cette modernité vient une facilité de se déplacer, et par conséquent la possibilité de découvrir beaucoup plus de facettes du pays qu’il y a une dizaine d’années. On y retrouve le réseau d’infrastructure de transport le plus sophistiqué au monde, avec une grande variété de vols, de trains et de TGV disponibles à votre disposition !
La Chine, ce sont les plaines de la Mongolie intérieure, les montagnes escarpées de l’Himalaya, les rizières enchanteresses du Guangxi et aussi les plages tropicales de Sanya. C’est autant le flot déchaîné du Yangtze que la pause-détente avec un verre de thé dans les parcs de Chengdu. Le pays a tellement à offrir qu’on ne peut prétendre tout couvrir en un seul voyage.
Pour les foodies, cette variété d’écosystèmes et de climats se traduit en une myriade de traditions culinaires bien différentes. En effet, contrairement à l’image que projettent les restaurants chinois au Québec, on ne reconnait pas la gastronomie d’une province chinoise à l’autre. Des plats très épicés du Hunan aux ragoûts réconfortants du Nord-Est en passant par les soupes du Henan, il n’y a en commun que… les baguettes !
Forte de son histoire millénaire, il n’est pas surprenant que la Chine se classe au second rang des pays ayant le plus de sites classés à l’UNESCO. Parmi les incontournables, on trouve les grottes bouddhistes de Dazu, les forteresses circulaires du Fujian, le temple du Ciel à Beijing et les villages d’eau en périphérie de Shanghai, pour ne nommer que ceux-là.
La Chine, c’est aussi le berceau d’inventions qui ont révolutionné le monde tels que la boussole, l’imprimerie et le thé (la Chine est encore aujourd’hui le plus grand producteur de thé, avis aux amateurs !). Sa culture a influencé le monde, mais elle est aussi essentielle pour bien comprendre l’histoire de pays avoisinants tels que les deux Corées, le Japon et le Vietnam.
QUAND PARTIR
Avec son immense étendue, la Chine offre une très grande diversité climatique. Il est donc possible d’y aller à l’année, suivant la région visitée ! Ceci dit, il est préférable de visiter le Sud de la Chine entre fin mars et début novembre puisque la saison des pluies peut être assez intense en dehors de cette période. Pour le Nord de la Chine, un hiver comparable à celui du Québec est à prévoir entre novembre et mars.
À noter qu’il est peu recommandé de visiter la Chine durant la première semaine d’octobre, qui est dédiée à la Fête nationale du pays. C’est à ce moment que la plus grande partie des habitants sont en vacances et visitent leur pays. Il faut donc s’attendre à des trains et vols complets, des prix victimes de la surenchère et des files d’attentes monstres ! Pour les mêmes raisons, il peut être sage d’éviter les voyages durant le Nouvel An chinois, soit pendant la première semaine du calendrier lunaire de chaque année.