450-327-6049
Destination

Chine

UNE MOSAIQUE DE PEUPLES ET DE PAYSAGES MILLÉNAIRES
IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS

La Chine est le troisième plus grand pays au monde, mais c’est certainement celui où la population est la plus répandue. De ce fait, ce pays dont l’histoire date de plus de 5000 ans est une grande fresque de cultures, activités et paysages différents d’une diversité inégalée.

Qu’on y soit pour la cuisine ou les activités, qu’on soit attiré par les traditions dans un village de minorités ethniques du Guizhou ou en train d’admirer les gratte-ciels futuristes de Pudong à Shanghai, la Chine saura certainement vous épater avec ses contrastes et ses grandes richesses.

 

DESTINATION IDÉALE POUR:

TERRE DE CONTRASTES ET D’AVENTURE

La Chine se modernise à la vitesse grand V. Avec cette modernité vient une facilité de se déplacer, et par conséquent la possibilité de découvrir beaucoup plus de facettes du pays qu’il y a une dizaine d’années. On y retrouve le réseau d’infrastructure de transport le plus sophistiqué au monde, avec une grande variété de vols, de trains et de TGV disponibles à votre disposition !

La Chine, ce sont les plaines de la Mongolie intérieure, les montagnes escarpées de l’Himalaya, les rizières enchanteresses du Guangxi et aussi les plages tropicales de Sanya. C’est autant le flot déchaîné du Yangtze que la pause-détente avec un verre de thé dans les parcs de Chengdu. Le pays a tellement à offrir qu’on ne peut prétendre tout couvrir en un seul voyage.

Pour les foodies, cette variété d’écosystèmes et de climats se traduit en une myriade de traditions culinaires bien différentes. En effet, contrairement à l’image que projettent les restaurants chinois au Québec, on ne reconnait pas la gastronomie d’une province chinoise à l’autre. Des plats très épicés du Hunan aux ragoûts réconfortants du Nord-Est en passant par les soupes du Henan, il n’y a en commun que… les baguettes !

Forte de son histoire millénaire, il n’est pas surprenant que la Chine se classe au second rang des pays ayant le plus de sites classés à l’UNESCO. Parmi les incontournables, on trouve les grottes bouddhistes de Dazu, les forteresses circulaires du Fujian, le temple du Ciel à Beijing et les villages d’eau en périphérie de Shanghai, pour ne nommer que ceux-là.

La Chine, c’est aussi le berceau d’inventions qui ont révolutionné le monde tels que la boussole, l’imprimerie et le thé (la Chine est encore aujourd’hui le plus grand producteur de thé, avis aux amateurs !). Sa culture a influencé le monde, mais elle est aussi essentielle pour bien comprendre l’histoire de pays avoisinants tels que les deux Corées, le Japon et le Vietnam.

 

 

QUAND PARTIR

Avec son immense étendue, la Chine offre une très grande diversité climatique. Il est donc possible d’y aller à l’année, suivant la région visitée ! Ceci dit, il est préférable de visiter le Sud de la Chine entre fin mars et début novembre puisque la saison des pluies peut être assez intense en dehors de cette période. Pour le Nord de la Chine, un hiver comparable à celui du Québec est à prévoir entre novembre et mars.

À noter qu’il est peu recommandé de visiter la Chine durant la première semaine d’octobre, qui est dédiée à la Fête nationale du pays. C’est à ce moment que la plus grande partie des habitants sont en vacances et visitent leur pays. Il faut donc s’attendre à des trains et vols complets, des prix victimes de la surenchère et des files d’attentes monstres ! Pour les mêmes raisons, il peut être sage d’éviter les voyages durant le Nouvel An chinois, soit pendant la première semaine du calendrier lunaire de chaque année.

 

INSPIRATIONS POUR VOTRE VOYAGE

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS DÉCOUVRIR LA CHINE?

Train

L’avantage d’avoir une si grande population répartie sur toute la superficie du pays, c’est qu’il existe un réseau ferroviaire qui permet d’aller presque partout ! Avec des départs souvent quotidiens, il y a des trains de plusieurs formes et à plusieurs vitesses. Du train lent à couchette pour une expérience plus locale jusqu’au TGV, presqu’aussi rapide qu’un vol d’avion, les moyens de se déplacer dans le pays varient selon vos besoins.

Vous craignez de ne pas vous retrouver dans cet énorme système ? Nos guides locaux sauront vous accompagner à bon port, et nous pourrons nous occuper de l’achat des billets pour vous !

Voyage en bus

À bord d’une mini-fourgonnette ou d’un plus grand bus, les déplacements couvrant moins de territoire peuvent facilement être faits par la route. Le réseau d’autoroutes en Chine parcourt l’ensemble du pays, de Shanghai jusqu’à la frontière du Népal !

Comme il est interdit aux étrangers de conduire en Chine à moins d’y résider,  il faut avoir recours à un chauffeur si l’on prévoit se déplacer en petit groupe à travers le pays. Xplore Voyages s’occupe de toute la logistique pour vous assurer des transports en toute sécurité.

 

Privé sur mesure

Le prix d’un circuit sur mesure varie beaucoup selon la période de l’année et autres facteurs. C’est pourquoi il vous est fourni sur demande afin qu’il reflète vraiment le voyage qui vous convient, sans surprise.

Voici quelques variantes à prendre en considération : la destination, la période de l’année, la durée du voyage, le nombre de participants, l’itinéraire choisi, le prix du vol international, la catégorie d’hébergement, utiliser les services d’un chauffeur ou non, avoir un guide pour toute la durée du voyage ou pour quelques endroits seulement, guide local francophone ou non, le type d’activités à mettre au programme, les transports internes, sont autant d’élements qui feront varier le prix de votre voyage.

Comme la barrière linguistique peut être plus présente en Chine que dans d’autres pays où l’usage de l’anglais est courant, nous vous recommandons très certainement d’avoir un guide. Nos itinéraires sur mesure prévoient un guide anglophone ou francophone, à votre choix.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.