450-327-6049

RANDO-SAFARI PLUS GRAND QUE NATURE

L’Afrique du Sud et ses deux pays enclavés, eSwatini et Lesotho, disposent de plus de kilomètres de sentiers de randonnée que la moyenne des randonneurs ne pourront en marcher dans leur vie. Hautes montagnes, plages infinies, plateaux à perte de vue, il y en a pour tous les goûts. Tous ont toutefois en commun d’offrir une expérience grandiose, unique et inoubliable. Rencontre avec des gens accueillants, visites de sites exceptionnels, sans oublier les safaris et les rencontres avec des animaux majestueux. Le tout condensé en un circuit qui vous guidera dans une nature encore préservée et respectée, un voyage entre antiquité et modernité, un voyage plus grand que nature.

 

 

FAITS SAILLANTS

  • Itinéraire exclusif à Xplore Voyages, hors des circuits touristiques traditionnels
  • Circuit actif, orienté sur la randonnée, les animaux, la nature et le plein air
  • Safaris en véhicule et à pied
  • Séjour sur une plage déserte
  • Randonnées dans les Drakensberg
  • Randonnée de 3 jours dans les montagnes du Lesotho
  • Rencontres avec les habitants
  • Paysages et expériences inoubliables

DATES ET PRIX

Départs 2023
Dates Places
Participants
Prix
11 février au 4 mars Disponible Minimum 5 / maximum 8 8795*
8 au 29 avril Disponible Minimum 5 / maximum 8 8795*
14 octobre au 4 novembre Disponible Minimum 5 / maximum 8 8795*

 

* Prix par personne, à partir de, en occupation double. Le prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change en vigueur et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 300$ pour paiement par virement interac
Profitez d’un rabais de 75$ pour réservation 6 mois ou plus à l’avance

Supplément simple : nous consulter

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

JOURS 1 et 2 / Départ de Montréal, arrivée à Johannesburg

Départ selon l’horaire de votre vol et arrivée à Johannesburg le lendemain où vous êtes accueilli par votre guide qui vous conduira au lodge pour la nuit.
(repas dans l’avion, souper du jour 2 à vos frais selon l’heure d’arrivée du vol)

Jour 3 / Johannesburg

Bienvenue en Afrique du Sud !
Aujourd’hui nous partons à la découverte de la ville vibrante de Johannesburg qui possède pleins de petits endroits secrets qui restent méconnus du monde touristique. Nous visitons un des quartiers branchés du vieux centre-ville, Maboneng. Vous aurez le plaisir de déguster différents types de nourritures ainsi que de découvrir des boutiques artisanales locales. Vous allez vivre l’ambiance typique sud-africaine de Johannesburg ! Nous continuons en faisant une visite de la vieille ville à pied, où vous verrez des bâtiments icônes construits au début des années 1900, l’entrée d’une des premières mines d’or souterraines, le quartier artistique de Newton, ainsi qu’un peu d’art de rue qui devient un des traits caractéristiques de Johannesburg. Nous ferons ensuite un saut au musée de l’apartheid. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations sous l’apartheid (même dans l’alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et l’organisation des premières élections libres. On finira notre journée par une visite de Soweto. (PD/L/–)

Jours 4 et 5 / Parc National Kruger

Le Kruger constitue le plus grand parc d’Afrique du Sud avec une superficie de près de 20 000 km2. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres Big Five : l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Nous ferons un safari lors de notre arrivée en après-midi et y passerons la journée complète le lendemain. Nous ferons même un safari à pied !
(PD/L/S) (PD/L/S)

Jour 6 / eSwatini (autrefois le Swaziland)

Nous roulons vers le Royaume de eSwatini pour atteindre les montagnes de Lubombo où nous passons la nuit dans un camp communautaire géré par les villageois.
Cet hébergement composé de huttes traditionnelles bénéficie d’un emplacement de choix puisqu’il est situé sur une colline à 500 m d’altitude, offrant une vue incroyable sur les alentours. Nous ferons une balade dans le village à la rencontre des habitants. Ici, les activités sont au gré de l’actualité du village : une dégustation de bière artisanale, la visite d’une maison familiale, une promenade dans les champs de maïs ou la visite d’une petite épicerie où les locaux font leurs emplettes. Nous aurons aussi le privilège d’assister à une danse traditionnelle swazi et déguster un souper traditionnel. (PD/L/ S)

Jours 7 et 8 / Kosi Bay

Quittant le Royaume de eSwatini, nous retournons du côté de l’Afrique du Sud pour se diriger sur le bord de la mer vers le petit village de Kosi Bay. Cette réserve naturelle se mérite, au bout d’une longue route de terre adossée à la frontière avec le Mozambique, qui traverse des paysages qui exhalent la beauté africaine. Une fois sur place, l’émerveillement de ce site naturel, vierge et admirablement préservé vous fera rêver. C’est une étape du circuit pour se détendre mais aussi rencontrer la population locale, les Zulus, qui sont nombreux à habiter cette région. La plage est typique du coin, avec des kilomètres de dunes, de végétation et de belles vagues.
De long canaux, transparents et chauds, sont agréables pour patauger dans l’eau et vous pourrez marcher tous les kilomètres voulus le long de cette magnifique plage quasi déserte. Dépaysement assuré !
(PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 9 et 10 / Réserve animalière de Hluhluwe-iMfolozi

Bien reposés, nous quittons la côte pour s’imprégner de la savane africaine. Nous passons deux nuits dans la fameuse réserve de Hluhluwe-iMfolozi, où se trouvent 85 espèces de mammifères, dont les Big 5. La moitié de la réserve n’est accessible qu’à pied, et est surtout célèbre pour son action en faveur de la préservation des rhinocéros. Dans les années 1930, il ne restait plus que 150 rhinocéros blancs en Afrique du Sud. Grâce à des réserves comme iMfolozi, la population se compte aujourd’hui en milliers et l’Afrique du Sud peut même en exporter vers d’autres pays. Nous profitons d’un game drive tandis que nous traversons la réserve pour arriver à notre camp. Demain, nous partons pour des safaris à pied, tôt le matin et ensuite en après-midi. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 11 et 12 / Royal Natal (Drakensberg)

Nous sortons de la réserve animalière pour se diriger vers les montagnes du Drakensberg, au pied du fameux Amphithéâtre dans le magnifique parc national du Royal Natal. Le Drakensberg est la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Sud, dont les plus hauts sommets culminent à plus de 3000 m d’altitude. En afrikaans, on les appellent « Montagnes du Dragon », tandis que le nom zoulou « uKhahlamba » signifie « barrière de lances ». Il abrite les points culminants de deux pays, le mont Mafadi à 3450 m d’altitude du côté sud-africain, et le mont Thabana Ntlenyana à 3482 m du côté du pays voisin, le Lesotho. Nous consacrons une journée à la randonnée dans les gorges Tugela. Dénivelé d’environ 400 mètres, positif et négatif. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 13 et 14 / Sentinel Peak (Drakensberg)

Après la visite d’un village Zulu, nous continuons vers un autre secteur prisé des randonneurs, Sentinel Peak. Une petite randonnée en après-midi dans un cadre idyllique, nous prépare pour celle de demain, qui sera consacrée à l’ascension du fameux Amphithéâtre. Cette journée vous restera assurément en mémoire pendant longtemps. Serpentant en dessous de Sentinel Peak , le sentier nous fait passer par une succession d’échelles métalliques méritant toute notre attention. Une fois arrivés en haut, les échelles seront vite oubliées, et la vue extraordinaire. S’il y a assez d’eau, il sera possible de voir la chute Tugela, plongeant de 950 m depuis le sommet. Nous marchons le long de l’escarpement du plateau de la montagne, une immense falaise de plusieurs centaines de mètres de haut. Retour en fin de journée. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jour 15 / Lesotho

Aujourd’hui nous faisons une incursion dans un autre pays, le Lesotho, au cœur des magnifiques montagnes Maloti. La population du Lesotho cultive un mode de vie encore très traditionnel. Le pays est quasi dépourvu d’arbres et les montagnes herbeuses, flanquées de petits villages traditionnels, sont arpentées par des troupeaux de moutons et de vaches avec leurs gardiens. On cultive même encore la terre à l’aide de bœufs attelés. Installés dans un lodge de montagne, nous profiterons d’un peu de temps libre pour se reposer ou pour une petite balade dans les environs. Les gens du village se passionnent pour le chant gospel et nous offriront une démonstration de leurs talents lors d’un petit spectacle. Ce soir nous préparons un sac pour notre prochaine aventure, un trek de 3 jours et 2 nuits dans les montagnes. (PD/L/S)

Jours 16, 17 et 18 / Montagnes Maloti (Lesotho)

Vous partez pour une aventure unique ! Une fois les chevaux chargés avec tout l’équipement de cuisine et le matériel nécessaire, nous partons, en compagnie d’un guide local, pour un trek de trois jours à découvrir montagnes, collines, chutes d’eau et villages environnants. Une belle occasion de multiplier les rencontres avec les Basothos, ethnie majoritaire de la région, dont la plupart sont des agriculteurs et bergers vivant de manière ancestrale. Ici, pas d’électricité et pas d’eau courante,
il faudra bien charger les appareils photos avant le trek.
La toilette se fera à la main avec une bassine d’eau chaude. Une randonnée d’un total de 40 km en trois jours, avec un dénivelé moyen de 600 mètres positif et négatif. Deux nuits seront chez l’habitant et nous revenons à notre lodge de montagne pour la troisième nuit. Dépaysement et émerveillement assurés, une expérience unique et inoubliable.
(PD/L/S) (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 19 et 20 / Clarens

Nous quittons le Royaume du Lesotho pour retourner en Afrique du Sud faire une pause dans le petit village pittoresque de Clarens. La ville a été fondée en 1912 et nommée d’après la ville de Clarens (Vaud), en Suisse, où le président sud-africain Paul Kruger passa ses derniers jours en exil à la suite de la seconde guerre des Boers. Prenez votre temps pour vous balader dans le petit et charmant centre-ville rempli de cafés, restaurants et galeries d’art. Le jour d’après nous irons faire une randonnée dans le superbe parc national du Golden Gate. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 21 et 22 / Vol de retour

Après cette mémorable épopée, il est maintenant temps de dire aurevoir à notre guide. Vous repartez assurément avec des souvenirs mémorables et des expériences inoubliables. Nous arrivons à Johannesburg à temps pour le lunch et faire les derniers achats, avant de prendre le vol de retour. Arrivée à Montréal le lendemain. (PD/-/- )(repas dans l’avion)

Inclus :

  • Vol international aller-retour de Montréal à Johannesburg avec KLM, Delta ou similaire ;
  • Hébergement en occupation double :  15 nuits en lodge, 2 nuits chez l’habitant et 2 nuits en avion ;
  • Le transport durant tout le voyage ;
  • Les services d’un guide francophone expérimenté et certifié, durant tout le voyage, incluant lors des safaris ;
  • 54 repas (19 petits-déjeuners / 18 lunchs / 17 soupers) + les repas sur l’avion ;
  • Toutes les activités et entrées de parcs énumérées dans le programme ;
  • Les transferts d’aéroport à destination ;
  • Les taxes applicables.

Exclus:

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Les boissons, alcoolisées ou non ;
  • Les excursions optionnelles (aucune n’est prévue au programme) ;
  • Les pourboires pour les guides (environ 8 $ par jour, par personne) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter) ;
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), 3,50$ par tranche de 1000$ facturés.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.