450-327-6049

SAFARIS, NATURE ET CULTURE,
DÉPAYSEMENT AU COEUR DE LA NATION ARC-EN-CIEL

L’Afrique du Sud est assurément l’un des pays les plus fascinants du monde. Il a tellement à offrir qu’on ne peut le quitter sans en être enrichi de plusieurs façons. Vous serez vite conquis par son charme indéniable.

De par son histoire et ses cultures diversifiées autant anciennes qu’ultra modernes, ses onze langues officielles, son peuple accueillant, ses paysages à couper le souffle, sa riche faune africaine, ses déserts arides côtoyant de denses forêts humides, l’Afrique du Sud vous émerveillera par sa beauté et sa simplicité.

Pendant ce voyage, nous explorons plusieurs des attraits uniques qu’offre ce monde dans un monde. La faune comptant pour beaucoup, nous ferons plusieurs safaris, dans quatre réserves animalières mondia­lement connues.

Le mot qui reviendra souvent est « contraste ». De destination en destination les paysages variés ne cesseront de vous épater, tout comme le quotidien de cette nation arc-en-ciel tout aussi diversifiée.

Nous visitons bien entendu quelques-uns des attraits les plus réputés du pays, mais explorons également des endroits beaucoup moins touristiques. De belles randonnées nous attendent dans les montagnes Drakensberg et sur la Côte Sauvage, dans des écosystèmes naturels immaculés. Nous longeons, seuls au monde, des plages de sable blanc désertes et visitons des villages ruraux authentiques aussi bien que des petites villes charmantes.

Safaris inoubliables, paysages grandioses, culture vibrante, bonne nourriture, beau temps et gens heureux, tout cela en feront une expérience vraiment exceptionnelle.

Une aventure et des souvenirs impérissables, qui porteront votre signature.

 

FAITS SAILLANTS

  • Circuit actif, orienté sur les animaux, la nature et le plein air ;
  • 4 journées complètes en safaris ;
  • Visite de 4 réserves animalières ;
  • Visite de 7 des 9 provinces de l’Afrique du Sud ;
  • Diversité des régions visitées :
    – la côte orientale via la Route des Jardins et la route des Baleines ;
    – l’authentique Karoo et ses couchers de soleil indescriptibles ;
    – les magnifiques montagnes Drakensberg
    – la région viticole
    – les terres agricoles et la route panoramique ;
  • Safari à pied ;
  • Mythique Parc Kruger et réserve privée de la région du Grand Kruger
  • Parcs nationaux dont le Golden Gate et Cambedoo ;
  • Grottes de Sterkfontein, le berceau de l’humanité ;
  • Expériences locales et culturelles ;
  • Itinéraire exclusif à Xplore Voyages, hors des circuits touristiques traditionnels.

DATES ET PRIX

Départs 2022 et 2023
Dates Places
Participants
Prix
22 mars au 16 avril 2023 Disponible Minimum 6 / maximum 12 8989*
20 septembre au 15 octobre 2023 Disponible Minimum 6 / maximum 12 8989*
18 octobre au 12 novembre 2023 Disponible Minimum 6 / maximum 12 8989*
15 novembre au 10 décembre 2023 Disponible Minimum 6 / maximum 12 8989*

* Prix par personne, à partir de, en occupation double. Le prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change en vigueur et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Supplément simple : 525$

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

JOURS 1 et 2 / Départ de Montréal, arrivée à Johannesburg

À l’arrivée, vous passez les douanes de l’aéroport de Johannesburg et attendez votre transfert pour le lodge où vous passerez la prochaine nuit.
(repas dans l’avion, souper du jour 2 à vos frais selon l’heure d’arrivée du vol)

Jour 3 / Johannesburg - Grottes de Sterkfontein

Les grottes de Sterkfontein, inscrites au patrimoine mondial, sont connues pour les fossiles qui y ont été découverts, dont Mme Ples et Little Foot, datant de plus de 3 millions d’années, à la naissance de l’humanité. Elles comprennent également des outils en pierre vieux de 2 millions d’années et une collection de 270 ossements brûlés qui révèle comment nos ancêtres ont appris à maîtriser le feu il y a plus d’un million d’années. Faites un voyage dans le temps, en commençant par la formation de la planète et en vous déplaçant tout au long des processus évolutifs qui ont abouti au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
(PD/-/-)

Jour 4 / Réserve privée dans le Grand Kruger

Bien reposés, nous quittons tôt pour commencer à découvrir la beauté de ce pays en empruntant des routes parmi les plus pittoresques. Déjà en sortant de la ville, vous pourrez admirer les paysages splendides et valloneux qu’offre la province du Mpumalanga. Nous aurons aussi un aperçu de la chaîne de montagne Drakensberg. Cette chaîne de montagnes traverse persque tout le pays du nord au sud, séparant les provinces au climat désertique du côté ouest, des provinces côtières au climat plus tempéré du côté est. Cette route scénique nous fera passer par des cols de montagne vertigineux avant de nous mener vers une réserve privée où nous attend un premier safari.
(PD/-/S)

Jour 5 / Réserve privée dans le Grand Kruger

La région du « Grand Kruger » fait référence à une vingtaine de réserves animalières privées qui sont adjacentes et non clôturées avec le parc Kruger. Les animaux sont libres d’aller partout sur ce vaste territoire. L’avantage de ces réserves est qu’on y circule loin des masses touristiques. Nous avons ainsi le privilège de faire des rencontres uniques avec la faune locale, grande et petite.

Ce matin, notre safari se fera à pied. Nous découvrons comment les animaux se déplacent, comment ils communiquent et comment la nature s’articule autour d’eux. Nous nous concentrons sur les traces et les signes qu’ils laissent sur leur passage. Durant cette promenade, rencontrer des grands animaux serait un bonus puisque leurs sens sont bien meilleurs que les nôtres. En après-midi, nous partons cette fois en véhicule pour un safari de fin de journée, où nous espérons cette fois rencontrer les plus grands. En soirée, nous aurons assurément déjà des histoires à partager autour du feu de camp.
(PD/L/S)

Jours 6 et 7 / Parc national Kruger via la route panoramique

Nous repartons ce matin pour se diriger cette fois vers le parc Kruger en empruntant la célèbre route panoramique, qui offre des paysages parmi les plus uniques et captivants du pays. Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon au monde, et les marmites géantes de Bourke’s Luck Potholes sont quelque-uns des arrêts que nous ferons dans la journée. Nous arrivons dans le parc Kruger juste à temps pour s’offrir un safari de fin de journée.

Demain, nous passons la journée complète dans le parc à la recherche des animaux. Le parc Kruger est l’une des grandes destinations fauniques du monde. Toutes les espèces emblématiques de l’Afrique – éléphant, lion, léopard, guépard, rhinocéros, buffle, girafe, hippopotame, zèbre, partagent ce territoire de 20 000 km2 avec des centaines d’autres espèces. Étant plus actifs au lever du jour et à la tombée de la nuit, nous quittons dès l’aurore pour espérer voir un maximum d’animaux.
(PD/L/–) (PD/L/S)

Jour 8 / Kwa-Zulu Natal

Nous quittons le Kruger et poursuivons notre périple le long de paysages pittoresques pour se rendre aux portes du territoire zulu, appelée la région du Kwa-Zulu Natal. Nous visitons la réserve de Pongola, deuxième plus ancienne réserve privée du monde et plus ancienne d’Afrique, datant de 1894. Située aux abords du lac Jozini et au pied des majestueuses montagnes de Lebombo, vous trouverez quatre des cinq « Big Five », le lion étant absent. C’est aussi un lieu prisé des ornithologues, puisqu’on y recense près de 400 espèces d’oiseaux, terrestres et aquatiques.
(PD/L/S)

Jours 9, 10 et 11 / St.Lucia et la parc iSimangaliso Wetlands

Ce matin nous partons vers la côte où se trouve un magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO, iSimangaliso (anciennement St.Lucia). Nous ferons entre autres une croisière sur la rivière iMfolozi, qui abrite l’un des plus grands groupes d’hippopotames d’Afrique du Sud et un safari dans la réserve de Hluhluwe-iMfolozi, réputée pour son implication dans la sauvegarde et la protection du rhinocéros. Nous visiterons aussi les magnifiques collines verdoyantes du cap Vidal, dans le parc national iSimangaliso. Tout un programme pour un superbe séjour dans une zone complètement naturelle.
(PD/L/S) (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 12 et 13 / Drakensberg

Nous traversons une partie du Royal Natal, où de nombreuses guerres ont eu lieu entre les Zoulous et les Boers, ainsi que les Britanniques. Nous nous arrêtons au musée de Talana le temps d’un lunch, puis continuons en direction des montagnes Drakensberg, signifiant « Montagnes du Dragon » ou encore « Barrière de lances ». Cette région regroupe les plus hautes montagnes d’Afrique du Sud et est un paradis pour les randonneurs.

C’est aussi dans les Drakensberg que se trouve la plus grande concentration de peintures rupestres, signes des premiers habitants du pays, les Sans (ou Bochimans). La région, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte plus de 650 sites regroupant plus de 35 000 dessins, certains remontant de quelques 800 ans jusqu’à quelques milliers d’années. Nous aurons l’occasion de voir certains de ces dessins lors d’une belle randonnée.
(PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 14 et 15 / Grand Karoo

Nous quittons les montagnes pour découvrir un tout autre décor, le désert du Karoo. Cette magnifique région est semi-aride, offrant des paysages aux contrastes surprenants. Nous ferons un arrêt au parc national Golden Gate pour une petite randonnée, ainsi que dans la splendide petite ville de Clarens, au cachet tout à fait unique. Le coucher de soleil dans le désert, tout en prenant l’apéro, est magnifique. Nous reprenons la route le lendemain pour nous diriger vers Graaf-Reinet, autre charmante ville au coeur du Karoo. Chemin faisant, nous découvrons des joyaux de la région comme le barrage de Gariep.
(PD/-/S) (PD/L/S)

Jour 16 / Graaf-Reinet

Les environs de Graaf-Reinet mériteraient de s’y attarder longtemps. Nous profitons aujourd’hui d’une journée plutôt tranquille pour visiter les alentours, dont la vallée de la Désolation, où nous irons pique-niquer avec une superbe vue sur le désert.
(PD/L/-)

Jours 17, 18 et 19 / Route des Jardins • Knysna

Bien reposés, nous reprenons la route pour changer de paysage et se retrouver à nouveau en bordure de mer, où nous passons les trois prochains jours à découvrir cette région. Nous visiterons le parc national Tsitsikamma, où une superbe randonnée nous attend, entre forêt et bord de mer. Dans la pittoresque ville de Knysna, au charme typiquement européen, nous explorons les alentours et profiterons d’un souper croisière à bord d’un yacht pour admirer le coucher du soleil.
(PD/L/-) (PD/L/-) (PD/-/S)

Jour 20 / Route des baleines • Hermanus

Nous continuons à longer la côte sur la route des Jardins pour passer le point le plus au sud du continent et lieu de rencontre de deux océans, l’océan Indien et l’océan Atlantique. Nous terminons la journée à Hermanus, petite ville de bord de mer à la fois paisible avec ses grandes étendues de sable blanc et vibrante grâce à ses innombrables activités, ses rues animées et ses restaurants branchés.
(PD/-/-)

Jour 21 / Route des vins • Franschhoek

Les larges vallées couvertes de vignes et entourées de montagnes grandioses sont un véritable
paradis pour les amateurs de vin. L’architecture hollandaise omniprésente ajoute aux nombreux charmes de la région. Classée neuvième région productrice au monde, on compte environ
550 produc­­­teurs qui se partagent quelque 132 000 hectares de vignes. Même si les cépages blancs dominent encore la production, les cépages rouges ont rapidement progressé pour se tailler une place de choix auprès des amateurs. On y trouve également un cépage emblématique, le Pinotage, croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault. Preuve de l’appréciation des vins sud-africains, plusieurs sont régulièrement classés parmi les meilleurs au monde lors d’événements internationaux. Nous visitons deux de ces vignobles pour y déguster leurs produits.
(PD/L/-)

Jours 22, 23, 24 / Cape Town

En route vers Cape Town, nous faisons un arrêt à Betty’s Bay, où se situe la plus imposante colonie de pingoins d’Afrique. De Hout Bay à Cape Point, le V&A Waterfront, la Montagne de la Table, le magnifique jardin Kirstenbosh, ce ne sont pas les attraits qui manquent dans cette ville au charme indéniable. Cela nous mènera à la fin de ce qui a été une aventure inoubliable au cœur de la Nation Arc-en-Ciel. Nous partageons un dernier souper, tout en se remémorant le bon temps que nous venons de passer.
(PD/-/-) (PD/-/-) (PD/-/-)

Jours 25 et 26 / Cape Town et vol de retour

Cette dernière journée est libre pour visiter la ville à bord de l’autobus touristique « Hop-On Hop-Off » (en option), faire une activité ou les derniers achats. Vous prenez le vol de retour en après-midi pour arriver le lendemain à Montréal.
(PD/-/-)

Inclus :

  • Vol international de Montréal à Johannesburg et de Cape Town à Montréal avec KLM, Delta ou similaire (inverse pour le départ du 2 novembre) ;
  • Hébergement de 23 nuits, en occupation double, dans des lodges de catégories standard 3* et 4*, et 2 nuits en avion ;
  • Le transport durant tout le voyage dans un véhicule climatisé à larges fenêtres et toit ouvrant pour une meilleure visibilité ;
  • Les services d’un guide expérimenté et certifié, durant tout le voyage ;
  • 50 repas (23 petits-déjeuners / 14 lunchs / 12 soupers) + les repas sur l’avion ;
  • Toutes les activités et entrées de parcs énumérées dans le programme ;
  • Les transferts d’aéroport à destination ;
  • Les taxes applicables.

Exclus:

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Les boissons, alcoolisées ou non ;
  • Les excursions optionnelles ;
  • Les pourboires pour les guides (environ 8 $ par jour, par personne) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage (nous consulter) ;
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), 3,50$ par tranche de 1000$ facturés.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.