Voyage

Guatemala

ENTRE HISTOIRE MAYA ET MERVEILLES DE LA NATURE
COUPS DE COEUR AU GUATEMALA

Un voyage kaléïdoscope qui permet à la fois les visites culturelles d’importants sites mayas, les rencontres avec des communautés tisserandes ou productrices de café, et des activités 100% plein-air, sur les flancs d’un volcan actif ou au milieu d’un réseau souterrain de grottes impressionnantes…
Nous vous proposons un itinéraire dans l’un des pays les plus surprenants par sa diversité, où chaque jour semble se passer dans un univers complètement différent. Plus qu’un circuit au Guatemala, ce voyage se veut une succession d’expériences et de contacts avec l’histoire du pays et son peuple. On parie que vous en reviendrez enchantés !

FAITS SAILLANTS

  • Les majestueux temples de Tikal
  • Des sites mayas moins fréquentés
  • Les villages autour du lac Atitlán
  • L’expérience du marché à Chichicastenango
  • La rencontre avec des communautés
  • L’ascension facile d’un volcan actif
  • Une journée en explorateur à Semuc Champey
  • L’immense réseau de grottes de Candelaria
  • La visite d’une plantation de café
  • La descente du Río Dulce en bateau
  • La culture garífuna côté caraïbe
  • Des guides francophones expérimentés
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

Dates Places
Participants Prix
14 au 30 novembre 2024 Disponible
Minimum 4 / maximum 12 7 290 $

 

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais pour paiement par virement Interac

Supplément simple : nous consulter

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jour 1 / Départ de Montréal et arrivée à Guatemala City

Tout commence à votre arrivée à l’aéroport de Guatemala City en fin de journée, où vous êtes attendus pour un transfert privé vers votre hébergement à Antigua.

Repas : Aucun

Jour 2 / Antigua

Nous commençons la journée par une immersion totale dans un monde de nouvelles saveurs. Tout d’abord, visite du marché et explications des traditions locales par notre guide. Puis, relevez vos manches car nous préparons le lunch ! Ce cours de cuisine mettra à l’honneur un plat guatémaltèque.

En après-midi, visite à pied de cette magnifique ville classée à l’Unesco et aux couleurs pastels. Elle compte plus de trente monas­tères et couvents, le long des rues pavées reliant les patios fleuris des maisons coloniales, toujours sous le regard des majestueux volcans Fuego, Agua et Acatenango. Souper libre.
(PD/L/–)

Jour 3 / Excursion en boucle au volcan Pacaya

Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’un des trois volcans les plus actifs du pays, le Pacaya. Il faut compter environ 3h de marche (400 m de dénivelé) pour compléter son ascension, mais cette ran­donnée sans difficulté demeure accessible à tous et il serait dommage de s’en priver. En effet, tout au long de la montée il est possible d’observer de très beaux points de vue sur la vallée et les trois volcans entou­rant Antigua. Au sommet, on peut observer le cratère et les fumerolles qui s’en échappent, et même voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif…

Afin de profiter un peu plus de la nature, nous prenons le lunch au bord de la lagune Calderas, sur les flancs du volcan. Temps libre et baignade possible en après-midi, avant le retour à Antigua.
(PD/L/–)

Note : Possibilité sur place d’effectuer la montée à cheval.

Jour 4 / De Antigua au lac Atitlán (via Chichicastenango)

Départ d’Antigua en direction du lac Atitlán. Arrêt en chemin car c’est aujourd’hui jour de marché à Chichi­cas­tenango, un des plus grands du pays, alors que les indiens Kaqchikel descendent des villages voisins pour vendre leur produits. Rien de mieux que de s’y balader pour trouver de l’artisanat du pays, voir les femmes arborant le huipil tradi­tionnel représen­tant les saisons du calendrier maya, ou obser­ver les chamans prati­quant des rituels devant les églises… Ani­mation et véritable explosion de cou­leurs et d’odeurs garanties !

Puis c’est l’arrivée au célèbre lac, emblématique du pays et niché entre trois volcans. Tout autour, de petits villages, souvent accessibles uniquement en bateau, maintiennent les traditions locales dans les fêtes et les marchés. Installation à Panajachel pour les trois prochaines nuits.
(PD/–/S)

Jour 5 / Villages du lac Atitlán

Nous passons une partie de la journée à naviguer sur le lac afin de s’impré­gner de l’ambiance des lieux et entrer en contact avec la vie et les croyances des habitants. Après un arrêt chez les Tzutuhil, un des 21 peuples mayas du pays, où un guide local nous fait découvrir les activités artisanales et culturelles de la communauté, cap sur San Antonio Palopo. Ce village est entre autres réputé pour ses plantations en terrasses et ses céramiques aux couleurs bleues.

Dernière étape de la journée : Santiago Atitlán où se pratique le culte de Maximón, divinité locale à la fois crainte et ido­lâtrée à laquelle les villageois font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent !

Retour à Panajachel en fin de journée.
(PD/–/S)

Jour 6 / Balades au bord du lac Atitlán

NAprès la journée d’hier passée en grande partie sur l’eau, nous prenons aujourd’hui un peu de hauteur pendant une balade à pied (accessible à tous) sur les chemins qui surplombent le lac Atitlán. Accompagnés d’un guide local, nous partons de Santa Cruz et traversons plusieurs petits villages jusqu’à rejoindre San Marcos La Laguna. Avec le lac et les volcans comme compagnons pendant la petite ran­donnée, les paysages de toute beauté sont au menu !

Temps libre après le lunch pour déambuler dans les ruelles du village, un peu plus fréquenté que les hameaux visités la veille mais au charme indéniable et à l’ambiance bohème… Retour en bateau à Panajachel en fin d’après-midi.
(PD/–/S)

Jour 7 / Du lac Atitlán à Antigua (via Iximché)

Nous quittons la région du lac pour revenir à Antigua, croisant sur notre route le site de Iximché, parfois lieu de rites mayas ancestraux pratiqués par des chamans et les habitants des environs. Afin d’écarter la maladie, les pèlerins brûlent devant les pyramides de la liqueur, du bois ou de la résine de copal. Peut-être aurons-nous l’occasion de participer à une cérémonie ?

Arrivée à Antigua et reste de la journée libre pour profiter de la jolie ville coloniale en déambulant le long de ses rues colorées, en visitant son petit musée du chocolat ou en marchant jusqu’au mirador surplombant la ville.
(PD/–/–)

Jour 8 / De Antigua à Coban

Nous quittons Antigua pour traverser les paysages monta­gneux souvent couverts de brume, de cascades et de forêts luxuriantes de l’Alta Verapaz.

En chemin, visite d’une coopérative de café constituée de petits producteurs de la communauté Q’eqchi. Un des mem­bres nous guide à travers la plantation en expliquant l’his­toire du café au Guatemala, ainsi que les différentes étapes de production et de torréfaction. C’est l’endroit idéal pour s’arrê­ter pour le lunch et déguster des spécialités locales !

Suite de notre route vers Cobán, littéralement « entre les nuages » en indien Q’eqchi, située à 1300 m d’altitude et qui servira de base à notre exploration du lendemain.
(PD/–/S)

Note : Activité de tyrolienne incluse pour ceux qui le souhaitent.

Jour 9 / Excursion en boucle à Semuc Champey

L’excursion d’aujourd’hui se mérite et fait appel à l’explo­rateur en vous… Il nous faut en effet 2 heures de route, puis une heure de piste à pour accéder au village de Lanquín. De là, c’est à l’arrière d’un pick-up que nous terminons le trajet.

Mais quel émerveillement à l’arrivée ! Les piscines naturelles de Semuc Champey constituent un des plus beaux pay­sages du Guatemala, alors que le fleuve Cahabón tombe en cascade dans une série de bassins calcaires à l’eau turquoise, le tout au milieu d’une forêt tropicale.

Il ne reste qu’à profiter de cette étape au coeur de la nature, qui semble loin de tout. Envie de vous baigner ? L’endroit est idyl­lique puisque l’eau y est calme et fraîche. Et pour un meil­leur panorama, 30 à 45 min. de marche donnent accès à un mira­dor qui récompense d’avoir conquis le sentier escarpé… Retour à Cobán après une journée 100% nature.
(PD/–/S)

Jour 10 / De Coban à Flores (via Candelaria)

Nous poursuivons notre route vers le Nord et prenons le temps de faire un arrêt « spéléologie » aux impressionnantes grottes de Candelaria. À elle seule, la galerie principale atteint près de 22 km, auxquels s’ajoutent environ 60 km supplémentaires de réseaux annexes. Nous par­courons une partie de ce dédale où tout semble démesuré et que les Mayas considéraient comme une entrée à l’infra­monde de Xibalba. Avec des cavités pouvant atteindre jus­qu’à 30 m de hauteur et des stalagmites de la taille de clochers, le lieu constitue aujourd’hui l’un des plus grands réseaux souter­rains d’Amérique latine.
Suite de la route vers Flores, au coeur du Petén.
(PD/–/S)

Jour 11 / Découverte de Tikal

Départ en matinée vers Tikal, impressionnante cité maya inscrite à l’Unesco. Si les imposants temples sont l’image emblématique du site, l’écrin de verdure qui les entoure est tout aussi spectaculaire. Plus qu’une visite, c’est une expé­rience qui vous attend alors que les singes hurleurs se font entendre des kilomètres à la ronde, et les oiseaux rivalisent de couleurs et de chants…

Découverte du site archéologique dont les structures sur­gissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Mais ici la jungle n’est jamais loin de l’architecture ! Singes arai­gnées, coatis, toucans et autres perroquets multicolores ris­quent fort d’accompagner notre visite…

Lunch à El Remate sur le chemin du retour, avant de revenir sur la presqu’île de Flores. Temps libre pour relaxer et profiter de la jolie ville située au bord du lac Petén Itza.
(PD/–/S)

Jour 12 / Découverte du site maya de Yaxhá

Départ vers le site maya de Yaxhá, troisième plus grand du pays. Son nom signi­fiant « eau verte » lui vient du lac voisin qui approvision­nait les populations en eau douce. Malgré son étendue, le grand nombre d’édifices qu’il contient et l’abon­dance de la faune et de la flore environnantes, Yaxhá reste peu fréquenté. Nous en profitons donc pour observer en toute quiétude les pyramides offrant une vue sur la jungle et le lac des environs, les véritables routes pavées utilisées par les habi­tants autrefois, ainsi que certains monuments toujours à moitié ensevelis alors que se poursuivent encore de nos jours les fouilles archéologiques.

Retour à Flores et reste de la journée libre. Avec ses maisons colorées se reflétant dans l’eau émeraude qui l’entoure, l’île aurait presqu’un petit air européen…
(PD/–/–)

Jour 13 / De Flores aux rives du Río Dulce

Nous quittons la région du Petén afin de nous rendre au bord du río Dulce, prochaine étape du voyage. En chemin, c’est une rencontre privilégiée qui nous attend alors que nous nous arrêtons dans le petit village de Santa Ana Vieja, où vit la communauté « Nuevo Horizonte ». Elle regroupe d’anciens guerriers du conflit armé qui sévit au Guatemala pendant plus de 35 ans. Survivant dans les bois environnants pendant la guerre civile, les anciens guerriers ont aujourd’hui développé des projets de pisciculture et de reforestation. Une belle occasion d’en apprendre plus sur un épisode mouvementé de l’histoire du pays.

Après le lunch avec la communauté, nous reprenons la route vers le río Dulce. Installation dans un hébergement au bord du fleuve, qui ne fait qu’un avec la nature… Farniente sur la plateforme flottante ou baignade dans les eaux calmes ? À vous de choisir !
(PD/L/S)

Jour 14 / Vers Livingston en longeant le Río Dulce

Changement d’ambiance complet aujourd’hui ! À bord d’une petite embarcation, nous descendons pendant environ deux heures le río Dulce, en tra­ver­sant un canyon et des sources d’eau chaude avant d’arriver à Livingston, située à l’embou­chure du fleuve et qui ne peut être rejointe qu’en bateau. Nous voici dans le monde de voiliers et de pirates des Caraïbes…

Ici, une partie de la population est issue des Garífunas, descendants d’esclaves noirs. Tout est différent dans ce coin du Guatemala, et le contraste avec le reste du pays est surprenant.
(PD/–/S)

Jour 15 / Excursion en boucle à Playa Blanca

Journée pour profiter de l’ambiance des Caraïbes sur une plage isolée, proche de la frontière avec le Bélize. À environ une heure de navigation, le site de Playa Blanca permet de se détendre sur le sable blanc et de se baigner dans l’eau turquoise. On vous met au défi de résister à la plus belle plage de la région ! Et quel constraste avec les autres plages du pays, d’origine volcanique…

En après-midi, c’est côté jungle que nous poursuivons nos découvertes en nous dirigeant vers Los Siete Altares, une série de cascades et de bassins d’eau douce, parfaits pour la baignade. Retour à Livingston en petit bateau à moteur.
(PD/–/S)

Jour 16 / De Livingston à Guatemala City (via Puerto Barrios et Quiriguá)

Il faut déjà quitter notre coin caraïbe en rejoignant Puerto Barrios (40 min. de navigation), d’où nous prenons la route vers Quiriguá. Un arrêt s’impose pour visiter ce site archéo­logique réputé pour la beauté de ses stèles sculptées, dont la plus haute atteint plus de 10,50 m et pèse 65 tonnes !

Nous poursuivons la route vers Guatemala City, où nous arrivons en fin d’après-midi, à temps pour un dernier souper en sol guatémaltèque. Transfert à l’aéroport très tard en soirée pour le vol de retour*.
(PD/–/S)

*Suivant l’horaire du vol, possibilité de passer la nuit du jour 16 au jour 17 dans un hébergement à Guatemala City, auquel cas nous prenons en charge la chambre d’hôtel.

Jour 17 / Arrivée à Montréal

INCLUS :

  • Vol aller/retour (Montréal / Guatemala City)
  • Hébergement en hôtels et lodges, en occupation double
  • Les repas indiqués à l’itinéraire
  • Tous les transferts à bord d’un véhicule privé
  • Les transferts en bateau, mentionnés à l’itinéraire (lac Atitlán, Río Dulce, Puerto Barrios)
  • Les services d’un guide expérimenté et francophone
  • Les services d’un guide communautaire (hispanophone et anglophone) pour l’ascension du volcan Pacaya
  • Les frais d’entrée des visites mentionnées à l’itinéraire (sauf les musées à Tikal)
  • Les taxes applicables

EXCLUS :

  • Les repas qui ne sont pas indiqués
  • Les boissons
  • Les frais d’entrée aux musées à Tikal (optionnel)
  • Les activités mentionnées optionnelles (prévoir environ 5 $, pour l’entrée à Los Siete Altares)
  • Les pourboires pour le guide (prévoir environ 7 à 8 $ par personne, par jour) et les chauffeurs (prévoir environ 4 à 5 $ par personne, par jour)
  • Le supplément pour occupation simple
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), sans frais à ce jour.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.