Voyage

Jordanie

GRAND TOUR DE LA JORDANIE
AU CŒUR DE L’HISTOIRE

Découvrez toutes les richesses d’un pays à l’histoire millénaire qui a vu se succéder de multiples civilisations. Entre patrimoine culturel et espaces naturels grandioses, ce circuit en Jordanie vous entraîne dans la célèbre Petra, nouvelle 7e merveille du monde, le désert du Wadi Rum et de superbes cités romaines comme Jerash. Déconnectez du quotidien et vivez des moments inoubliables du Nord au Sud de la Jordanie, dont une expérience unique à la Mer Morte.

 

FAITS SAILLANTS

  • Cités romaines de Jerash
  • Châteaux du désert
  • Mont Nébo, d’où Moïse aurait vu la Terre Promise
  • UMM Ar Rassas, classé au Patrimoine de l’Humanité
  • Réserve naturelle de Dana et la forteresse de Shoubak
  • L’incontournable Pétra, dont l’expérience « Petra by Night »
  • Wadi Rum et ses merveilles
  • Baignade dans la Mer Rouge et la Mer Morte
  • Excursion en jeep 4 x 4 dans le désert
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

Départs 2024
Dates Places
Participants Prix
23 mars au 7 avril Disponible
Minimum 6 / maximum 12 5 790 $
28 septembre au 13 octobre Disponible
Minimum 6 / maximum 12 5 895 $

 

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2000$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 170$ pour paiement par virement Interac

Supplément simple : 990$

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal et arrivée à Amman

Départ de Montréal en soirée et arrivée à Amman, la capitale de la Jordanie, le lendemain en soirée. Obtention de votre visa. Transfert jusqu’à votre hôtel à Amman.

Jour 3  /   Um Qais - Vallée du Jourdain - Pella

En route pour la cité romaine d’Um Qais. Superbement perchée en haut d’une colline dominant la vallée du Jourdain et la mer de Galilée, Umm Qais est le site du miracle des cochons de Gadara réalisé par Jésus. C’est ici que Jésus rencontra un homme possédé par un démon qui vivait dans les tombes situées à l’entrée de la ville. Jésus chassa les mauvais esprits du corps de l’homme et les envoya dans un troupeau de cochons qui se précipitèrent dans les eaux de la mer de Galilée, en bas de la colline, et s’y noyèrent. Autrefois, la ville était un centre culturel réputé. Plusieurs poètes classiques et des philosophes y vécurent, dont Théodorus, le fondateur de l’école de rhétorique de Rome. Un poète décrivit même la ville comme étant une « nouvelle Athènes ». Nous continuons ensuite vers Pella, site chargé d’histoire offrant un point de vue imprenable pour contempler la vallée du Jour­dain côté jordanien et côté palestinien. Un moment magique. Retour à l’hôtel à Amman pour le souper et la nuit.
(PD/S)

Jour 4  /   Jerash et Ajlun - de la Rome antique au moyen-âge

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de Jerash ou Gerasa, l’une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient. On l’appelle aussi la ville aux 1000 piliers. On nous dévoile l’histoire de ce site millénaire : une occupation par les hommes qui date de plus de 6500 ans, puis l’une des dix grandes cités romaines composant la confédération de la Décapole. Notre route continue vers Ajlun, entre paysages naturels superbes et oliviers. Nous visitons le château fort restauré de Qala’at ar-Rabad situé sur une colline, d’où la vue sur Tibériade et la Judée est fantastique. À Ajlun, plongée dans l’époque des croisades ! Le château d’Ajlun protégeait les routes commerciales reliant la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche. Retour à Amman.
(PD/S)

Jour 5  /   Iraq al-Amir et Salt

Nous partons découvrir l’Irak al-Amir (« Grottes du Prince ») dont les 10 cavités ont été habitées depuis l’âge du cuivre, ainsi que les ruines d’un château ozymandien, et Qasr al- ‘Abed (« Palais de l’esclave ») construit au 2e siècle avant notre ère.
Ensuite, direction de As-Salt, charmante ville de grès jaune. Ce sera l’occasion d’expérimenter la vie dans la campagne jordanienne en mettant la main à la pâte : préparation de confitures ou d’un autre produit selon la saison ! Nous déam­bulons le long de la rue piétonne Al-Hammam, plus ancienne rue de la ville et la plus animée, avec ses anciens souks et ses belles maisons ottomanes du 19e siècle.
Retour à Amman en fin de journée.
(PD/S)

Jour 6  /   Les châteaux du désert

Après le petit-déjeuner, départ en direction de l’Est d’Amman, où se situent les « Châteaux du désert » (appelés Qasr). Nous visitons ces étonnants vestiges, anciennes résidences des califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (fin 7e – début 8e siècle). Dispersés à travers le désert de basalte noir, ces châteaux sont considérés comme les monuments les plus spectaculaires du début de l’art islamique.

•    Qsar el-Azraq : petit château en basalte noir, célèbre pour avoir accueilli Lawrence d’Arabie avant la prise de Damas.
•    Qsar Amra : classé par l’Unesco au patrimoine mondial pour ses fresques murales.​
•    Qasr al-Kharana : le château forteresse

De retour à Amman, nous pouvons découvrir l’ancienne ville romaine : ses théâtres, ses colonnades, le temple d’Hercule, le musée archéologique, le musée des Traditions ou encore le musée du Folklore.
(PD/S)

Jour 7  /   Escale à la Mer Morte - découverte du Mont Nébo

Départ pour les rives de la Mer Morte, point le plus bas sur la terre, 1306 pieds au-dessous du niveau de la mer. La mer Morte est entourée de montagnes à l’Est et des collines ondu­leuses de Jérusalem à l’Ouest, ce qui lui confère une beauté quasiment irréelle. On pense que cette région aurait abrité cinq cités biblique : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tse­boïm et Tsoar. Les bénéfices thérapeutiques de la mer Morte sont connus depuis plus de 2000 ans. Il est prouvé que le climat et les éléments (soleil, eau, boue et air) offrent une combinaison unique, capable de soulager problèmes derma­tologiques (psoriasis, dermatite atonique, vitiligo…), pro­blèmes respiratoires et circulatoires, hypertension… Nous profitons de l’étrange mais délicieuse expérience de « flotter » à la surface de ces eaux, 9 fois plus salées que l’eau de mer !
En après-midi, direction le mont Nébo, pour la visite du sanctuaire de Moïse. C’est le lieu saint le plus vénéré de Jordanie, et un important site de pèlerinage pour les premiers chrétiens. Moïse y contempla le terre promise avant sa mort. Notre journée se termine en beauté à Madaba, cité de la mosaïque. Outre ses très nombreuses églises, la ville accueille la Carte de la Terre Sainte : une mosaïque étonnante datant du 6e siècle, conservée dans la plus ancienne église du monde, Saint-Georges.
(PD/S)

Jour 8  /   La route des Rois et Kerak

Notre séjour continue vers le Sud, direction Umm Rasas : autoroute du désert et bifurcation à l’intérieur des terres. Umm Rassas est classé au Patrimoine Mondial de l’Huma­nité. Ce plateau d’églises chrétiennes en ruines abrite la plus belle mosaïque du monde, dans l’église Saint-Stéphane. Admirablement conservée, elle montre les villes et la vie quotidienne du 8e siècle, à une époque où les Musulmans avaient déjà envahi le pays et vivaient en harmonie avec les Chrétiens. Nous longeons ensuite la Route des Rois qui suit l’ancien parcours présumé des Hébreux conduits par Moïse lors de l’Exode. Un itinéraire de 200 km, avec des points de vue à couper le souffle sur la vallée du Jourdain et sur la Mer Morte. Nous profitons d’un arrêt dans la vallée de Mujib, célèbre pour sa réserve naturelle et son exceptionnel canyon. Arrivée à Kerak, nous visitons son château réputé comme imprenable, ancienne et imposante forteresse Croisée. Lunch à Kerak et reste du trajet jusqu’à la Réserve naturelle de Dana.
(PD/S)

Jour 9  /   Randonnée dans la réserve naturelle de Dana et découverte de la Petite Pétra

Après le petit déjeuner, départ pour une superbe randonnée guidée de 3h à travers la réserve naturelle de Dana. Composée d’une chaîne de montagnes qui s’étend du haut de la vallée du Rift aux plaines désertiques du Wadi Araba, la réserve culmine jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle englobe une remarquable diversité de paysages: des hauts plateaux boisés, à des pentes rocheuses de graviers, en passant par des plaines et des dunes de sable. Notre guide nous fait découvrir la grande variété d’espèces sauvages, plantes rares et animaux de la réserve.
En après-midi, la route du Sud nous conduit à la forteresse de Shoubak, à moins d’une heure de Pétra. Nous visitons ce vestige de l’ancienne gloire des Croisés. Autrefois appelée « Mont Real », Shoubak a été construite par Baldoin I, le roi de Jérusalem, en 1115. Direction la ville Rose ! Visite de la « petite Pétra » et du site de Siq el-Bared (centre de com­merce pour les nabatéens).
(PD/S)

Jour 10  /   Immersion à Pétra

Une journée entière consacrée à la « Cité Rose », pour explo­rer ce fabuleux site classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une visite guidée d’environ 3h, nous pouvons flâner en toute liberté dans la cité antique. Pétra est un héritage des Nabatéens, une nation arabe travailleuse qui s’installa dans la pointe méridionale de la Jordanie voici plus de 2000 ans. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture troglodyte majes­tueuse et son système ingénieux d’irrigation, cette cité perdue enchante les visiteurs venus du monde entier.
Au programme de notre visite : le Siq, le Khazneh, le Deir, l’Amphithéâtre, le Tombeau aux Obélisques et le Monastère. Oubliée de l’Occident, Petra revit depuis 1812 après sa découverte par Johann Ludwig Burckhardt, un voyageur suisse qui parvint à pénétrer sur ce site jalousement protégé en prétendant être un Arabe venu d’Inde, pour procéder à un sacrifice sur la tombe du prophète Aaron. Une découverte qui nous laissera certainement sans voix.
(PD/S)

Jour 11  /   Le désert du Wadi Rum en 4x4

Départ pour le Wadi Rum, ce désert aux multiples couleurs. « Vaste résonnant, à l’image de Dieu » : voici les mots que prononça Lawrence d’Arabie pour décrire le plus grand et le plus majestueux des déserts jordaniens. Nous plongeons dans ce lieu époustouflant, intemporel et laissé quasiment intact par les hommes, à travers une excursion en 4×4. Un laby­rinthe de roche monolithique s’étend du sol jusqu’à plus de 1700 m de hauteur. Les randonneurs apprécient le calme des espaces infinis et peuvent explorer les canyons et les gueltas pour découvrir des dessins sur roche de 4000 ans et les autres trésors prodigieux de cette immensité désertique. Nous admirons le coucher de soleil avant de profiter d’une soirée magique typiquement bédouine. Nuit dans ce camp bédouin, sous tente traditionnelle.
(PD/S)

Jour 12  /   Randonnée dans le Wadi Rum

Une journée complète de marche dans le désert, adaptée à votre rythme. Notre guide nous conduit entre les dunes de sable rose et les montagnes de grès stratifié. Nous abordons les massifs d’Um Frouth, d’Um Ngour, et du siq Nugra. Pause pique-nique en pleine nature, suivie de notre installation dans un camp bédouin à Um Sabatah, d’où nous assistons au très beau coucher de soleil. Balade à dos de dromadaire et nuit sous tente bédouine.
(PD/S)

Jour 13  /   Détente au bord de la Mer Rouge

Après le petit déjeuner, transfert à Aqaba, au bord de la mer Rouge. Temps libre pour profiter d’un peu de détente dans la ville : petits cafés, restaurants avec terrasses et tonnelles où l’on déguste des poissons tout frais à prix raisonnables, joli marché et Jordaniens souriants. Nous pouvons par la suite profiter du soleil et d’une baignade au milieu d’une myriade de poissons multicolores.
(PD/S)

Jour 14  /   Aqaba

Journée libre au bord de la mer Rouge.
(PD/S)

Jour 15  /   Aqaba et retour à Amman

Après le petit déjeuner, dernière matinée libre à Aqaba. Transfert à Amman et repas dans un luxueux restaurant typiquement jordanien.
(Dans le cas d’un vol de nuit, transfert à l’aéroport très tard en soirée.)
(PD/S)

Jour 16  /   Vol de retour

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le départ.

INCLUS :

  • Transport aérien aller-retour Montréal / Amman
  • Hébergement : 11 nuits en hôtel 3* et 4*, 2 nuits en tente bédouine
  • Toutes les activités au programme et entrées de parcs
  • Transport en véhicule privé
  • Guide francophone qualifié
  • Le frais de visa pour la Jordanie
  • Les transferts d’aéroport
  • Les taxes applicables

EXCLUS :

  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles
  • Les pourboires pour les guides régionaux (entre 8$ et 10$ par jour, par personne ) et les chauffeurs (environ 5$ par personne, par jour)
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter) 
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), sans frais à ce jour.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.