Voyage

Ouganda

L’OUGANDA AU-DELÀ DES GORILLES,
UNE AVENTURE PLUS GRANDE QUE NATURE VERS LA PERLE DE L’AFRIQUE

Avec ses beautés naturelles incomparables, la diversité de sa faune dont ses célèbres gorilles et surtout ses habitants tellement sympathiques, le pays mérite pleinement son titre de « Perle de l’Afrique », un joyau inestimable caché au coeur de l’Afrique.

Ce circuit en Ouganda comprend l’incontournable trek dans les forêts indigènes à la recherche des gorilles et des chimpanzés sauvages, mais aussi  la visite de magnifiques villages cachés dans la brume des montagnes où les rencontres avec les locaux resteront des moments magiques et mémorables. Nous ferons aussi des safaris dans certains des plus magnifiques parcs nationaux où l’ou souhaite voir les lions grimpant dans les arbres en plus de tous les animaux des plaines, dont le « Big 5 ». Un voyage en Ouganda ne pourrait être complet sans prendre le temps de s’attarder à certains projets de développement ou de protection de la faune afin de bien comprendre les enjeux non seulement de l’Afrique, mais de toute notre planète.

Ce circuit vise à explorer la beauté des paysages de l’Ouganda, de ses habitants et de sa faune. Les routes cahoteuses ne sont pas de tout repos,  mais les récompenses seront inégalées.

 

FAITS SAILLANTS

  • Projet communautaire Watoto

  • Marchés locaux

  • Parc national du lac Mburo

  • Forêt impénétrable de Bwindi et villages environnants

  • Trek pour voir les gorilles et les chimpanzés

  • Parc national Reine Elizabeth

  • Les montagnes Kazinga

  • Rwenzori (Montagnes de la Lune)

  • Parc national des chutes Murchison

  • Randonnée pour voir les rhinocéros

  • Lac Victoria

DATES ET PRIX

 

Départ 2024
Dates Places
Participants Prix
16 juin au
5 juillet
Disponible Minimum 8 / maximum 12 10 949*

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier selon le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Supplément simple : 600$

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Rabais pour paiement par virement interac : 400$, applicable sur le paiement final.

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal et arrivée à Entebbe

À l’arrivée, après avoir réglé les formalités d’entrée, votre guide vous attend pour vous souhaiter la bienvenue et vous accompagner à l’hôtel.

Jour 3 / Kampala

Départ tranquille, nous prenons le poul de la vie urbaine de la capitale ougandaise, Kampala. En introduction de ce magnifique pays, nous visitons l’un des plus importants projets communautaires, Watoto qui est vital pour les femmes et les enfants d’Ouganda.

Après cette première expérience immersive, nous ferons un tour au marché local afin de faire le plein pour la suite de notre voyage.

(PD / S)

Jour 4 / Kampala - Parc national du lac Mburo

Nous partons ce matin à travers des collines verdoyantes et plusieurs villages où nous nous arrêtons dans différents marchés locaux. Nous passons aussi par l’équateur, pour s’amuser à deviner dans quelle direction l’eau s’écoule réellement, avant d’arriver au parc national de lac Mburo en fin de journée.

(PD / S)

Jours 5 et 6 / Lac Mburo - Lac Bunyoni

Le lac Mburo fait partie d’un groupe de lacs dispersés comme des joyaux entre les collines et reconnu pour ses troupeaux d’animaux, dont les hippopotames. Nous y ferons un safari, avant de continuer à travers un paysage tropical luxuriant avec ses collines verdoyantes couvertes de plantations de bananes et de différents jardins maraîchers. Nous espérons apercevoir l’impressionnant Ankole, un buffle aux longues cornes élevé dans cette région. 

(PD / L)  (PD / L / S)

Jour 7 / Forêt impénétrable de Bwindi

La randonnée pour voir les gorilles est sans aucun doute le moment le plus attendu du voyage. Les montagnes et les forêts tropicales sont spectaculaires en elles-mêmes, mais passer du temps avec un groupe de gorilles de montagne est une expérience inoubliable.

Le parcours peut être difficile et vous devez être préparé à marcher dans une forêt dense, sur des sentiers escarpés. La récompense est toutefois immensément gratifiante.

Les permis pour les gorilles sont limités, avec des règles strictes pour minimiser l’impact sur les animaux. C’est un immense privilèque que de pouvoir aller les visiter et nous devrons adapter notre horaire en conséquence. 

Ceux qui ne font pas le trek ont la possibilité de visiter un village en compagnie d’un guide local.

(PD / L / S)

Jours 8 et 9 / Parc national Queen Elizabeth

Laissant les montagnes et les forêts derrière nous, nous descendons vers les prairies du parc national Queen Elizabeth. La région est réputée pour ses lions grimpant aux arbres, de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que bon nombre d’espèces de primates et autres animaux. Nous y passons deux nuits, dont une journée complète en safari.

(PD / L / S)  (PD / L / S)

Jour 10 / Gorge de Kyambura

Nous repartons en safari, cette fois à travers la forêt de Maramagambo, jusqu’à la superbe gorge de Kyambura également appelée «Vallée des singes». Cette vallée est parmi les plus impressionnantes du pays avec sa riche biodi-versité faunique comprenant des primates, des animaux sauvages et une multitude d’oiseaux.

Bien qu’émerveillés par les gorges, la forêt souterraine et la rivière, qui constituent de grandes attractions en soi, on s’y rend surtout pour suivre les 80 chimpanzés qui habitent dans les gorges. Nous partirons à la recherche de ces incroyables primates lors d’un trek, cette fois beaucoup plus facile et tout aussi palpitant.

(PD / L / S)

Jour 11 / Fort Portal

Nouveau safari dans la forêt de Maramagambo jusqu’à la sortie du parc. En route, nous lunchons avec les monts Rwenzori devant nous, appelés les « Montagnes de la Lune », qui s’élèvent à plus de 5 000 m d’altitude. Ses pentes couvertes de forêt tropicale, dont les plus hauts sommets sont enneigés en permanence, offrent un spectacle ahurissant. Les glaciers d’altitude constituent d’ailleurs l’une des sources alimentant le Nil.

(PD / L / S)

Jour 12 / Masindi

Une longue route nous attend aujourd’hui, mais nous sommes récompensés par la beauté des paysages que nous traversons dont de lumineuses plantations de thé vert. Nous ferons aussi quelques arrêts pour différents points de vue et faire un peu de ravitaillement dans les villages.

(PD / L)

Jours 13, 14 et 15 / Parc national des Chutes Murchison

Nous entrons dans le parc où nous ferons des safaris, visiterons les chutes et ferons une croisière sur le Nil, une expérience en soit. Il existe différents écosystèmes dans le parc dont une grande plaine attirant beaucoup d’animaux, notamment la girafe de Rothschild, devenue plutôt rare. 

Pour ceux qui le désirent, vous aurez l’opportunité de participer à une autre randonnée pour suivre des chimpanzés (facultatif).

(PD / L / S)  (PD / L / S)  (PD / L)

Jour 16 / Sanctuaire des rhinos Ziwa

Nous repartons pour une nouvelle croisière sur le Nil, cette fois dans un autre secteur, où nous espérons apercevoir la rare cigogne Shoebill, ainsi qu’une multitude d’autres animaux. De retour sur la terre ferme, nous nous dirigeons vers le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, un projet mis en place pour réintroduire les rhinocéros dans leur habitat d’origine, après une quasi extinction en raison du braconnage.

(PD / L / S )

Jour 17 / Jinja

Nous partons vers Jinja, près de la source du Nil Blanc, là où l’eau se déverse du lac Victoria dans un torrent sauvage. Cette région est considérée comme la capitale de l’aventure de l’Afrique de l’Est et vous aurez du temps pour participer à une activité (facultative) ou prendre du repos.

(PD / L)

Jour 18 / Entebbe

Cette journée est dédiée à faire le trajet jusqu’à Entebbe. Selon l’état de la route, il peut prendre entre 6 et 8 heures. Ce sera le temps de s’imprégner encore une fois des magnifiques paysages de l’Ouganda et vous adonner à la rêverie pour vous remémorer tout ce beau voyage.

(PD)

Jours 19 et 20 / Entebbe - Vol de retour

Vous êtes conduit à l’aéroport selon l’horaire de votre vol. Arrivée à Montréal le lendemain.

(PD)

INCLUS :

  • Transport aérien aller-retour Montréal – Entebbe avec Emirates Airline ou similaire ;

  • Hébergement en occupation double : 16 nuits en lodge de catégorie standard et 2 nuits en avion ;

  • 41 repas (17 PD/13 L/11 S) + repas sur l’avion ;

  • Les activités au programme et entrées dans les parcs ;

  • Guide animalier certifié et compétent ;

  • Le transport terrestre durant tout le voyage ; 

  • Les transferts d’aéroport ;

  • Les taxes applicables.

EXCLUS :

  • Le permis pour le trek des gorilles, 700$ US à payer sur place en argent comptant ;

  • Le visa pour l’Afrique du l’Est 100$ US ;

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;

  • Les boissons alcoolisées et non alcoolisées (sauf café et thé) ;

  • L’eau embouteillée

  • Les excursions optionnelles ;

  • Les pourboires pour les guides (environ 8 $ par jour, par personne) ;

  • Les dépenses personnelles ;

  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter) ;

  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), sans frais à ce jour.

 

» À noter que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Ouganda.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?
CONTACTEZ-NOUS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.