450-327-6049
Voyage

Égypte

AU COEUR DE L’ÉGYPTE INTEMPORELLE
DÉCOUVERTES LE LONG DU NIL

Qui n’a jamais rêvé d’être au pied des Pyramides ? D’entrer humblement dans des tombeaux millénaires ? De glisser le long du célèbre Nil en regardant paisiblement défiler paysages et sites antiques ? Destination mythique par excellence, on entre en Égypte comme dans un livre d’histoire. Accompagnés de guides locaux francophones, nous vous proposons un circuit dans ce pays qui semble à la fois familier et exotique, à la rencontre de son passé mais également de son présent.
L’étape de croisière sur le Nil se fait à bord d’un dahabieh, bateau traditionnel égyptien, privatisé pour le groupe afin de véritablement vivre une expérience unique pendant le voyage. Il est temps de prendre votre rendez-vous avec l’Égypte !

FAITS SAILLANTS

  • Une croisière sur le Nil à bord d’un dahabieh, bateau traditionnel, PRIVATISÉ pour le groupe
  • Deux nuits à côté des grandes pyramides
  • La visite des incontournables de l’Égypte des Pharaons
  • Des balades à pied pour découvrir des villages et les abords de la Nubie
  • Excursion à Abou Simbel
  • Promenade dans la réserve protégée de l’île Salonga
  • Un guide francophone expérimenté
  • Possibilité d’ajouter une extension plage personnalisée, en privé
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

 

Départs 2023
Dates Places
Participants Prix
7 au 22 mars 2023 Disponible
Minimum 8 / maximum 12 8890$
24 octobre au 8 novembre 2023 Disponible
Minimum 8 / maximum 12 Nous consulter

 

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 3000$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 265$ pour paiement par virement Interac

Supplément simple : 990$

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Montréal – Le Caire

Départ de Montréal en soirée et arrivée au Caire le lendemain. À votre arrivée, transfert et installation à votre hébergement pour les deux prochaines nuits, à côté des pyramides de Gizeh.

Jour 3 / Le Caire

La matinée est consacrée à la visite du plateau de Gizeh, plus ancien site touristique de la planète et symbole de la civili­sation des Pharaons égyptiens. On y trouve les trois Grandes Pyramides qui continuent de fasciner les visiteurs depuis des siècles. Tout d’abord Kheops, la plus grande et la plus ancienne, seule des Sept Merveilles du monde antique qui a survécu et qu’on peut encore admirer, Khephren, recon­nais­sable à son petit chapeau de calcaire blanc, et enfin Myké­rinos, la plus petite. À côté, l’énigmatique Sphinx de 57 m de long, dont la construction reste encore entourée de mystère.
Après le lunch, visite de Memphis, capitale de l’Ancien Empire fondée par le roi Ménès vers 3000 av. J.-C. et placée sous la protection du patron des Artisans. La journée se termine à Saqqara, dont la pyramide à degrés construite vers 2700 av. J.-C. est la plus ancienne structure de pierre connue au monde. Retour à l’hôtel et souper libre.
(PD/L/-)

Jour 4 / DU CAIRE À LOUXOR (vol)

La journée commence par la visite du célèbre Musée natio­nal, fondé en 1857 par un égyptologue français et expo­sant une impressionnante collection d’art égyptien. Le musée occupe le bâtiment actuel depuis 1902, sur la place el-Tahrir entourée de bâtiments du début du 20e siècle. C’est l’occa­sion de se familiariser avec les noms de Pharaons et de lieux que nous verrons tout au long de l’itinéraire !
Lunch dans un restaurant typique, puis transfert à l’aéroport du Caire pour le vol intérieur d’environ une heure vers Louxor. Installation à votre hébergement et souper libre.
(PD/L/-)

Jour 5 / LOUXOR ET NÉCROPOLE THÉBAINE

Visite en matinée de la nécropole thébaine sur la rive Ouest du Nil. Dans l’Égypte ancienne, c’était le royaume des morts puisque situé du côté où le soleil se couche. Nous entrons dans trois tombes de la Vallée des Rois et deux de la Vallée des Reines afin d’admirer les parois de ces tombeaux où étaient conser­vées les sépultures de nombreux pharaons, de mem­bres de leurs familles, de nobles et d’artisans renom­més de la société antique. Arrêt au temple funéraire d’Hat­shep­sout, première femme pharaon du pays qui régna pendant 22 ans.
Après le lunch, c’est du côté rive Est que nous poursuivons nos découvertes en visitant le temple de Louxor, situé en plein coeur de la ville et reconnu pour sa « forêt » de colonnes. Changement de décor : c’est une ambiance presque tropicale sur fond de musique orientale qui nous attend en soirée… Souper sur Gezira el-Mozh, « l’île aux bananes », qui regorge d’arbres fruitiers et de bananiers.
(PD/L/S)

Jour 6 / DE LOUXOR À ESNA / CROISIÈRE DE ESNA À EL HEGZ

La rive Est du Nil nous réserve encore beaucoup de décou­vertes… La matinée est consacrée à la visite de Karnak, plus grand centre religieux de l’Égypte antique, qui a grandi au fil de l’histoire et des pharaons sur plus de 2000 ans, chaque souverain désirant y laisser sa marque. Le site qui comprend sanctuaires, chapelles, statues et obélisques, était dédié au dieu solaire Amon-Rê. Une véritable balade dans l’histoire !
Par la suite route vers Esna, port d’embarquement pour la croisière sur le Nil. Bienvenue à bord du dahabieh privatisé pour le groupe ! Accueil par l’équipage, visite du bateau et installation dans votre cabine. Navi­gation tranquille au rythme du vent : on se met en mode relaxation. Escale à El Hegz pour la nuit.
(PD/L/S)

Jour 7 / CROISIÈRE DE EL HEGZ À FAWAZA (VIA EDFOU)

La journée débute en naviguant vers El Kab. Entourée d’une enceinte de briques de terre crue érigée de 747 à 332 avant J.-C., on dit que la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Nous en profitons pour faire une balade parmi les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne.
Lunch à bord pendant que le dahabieh rejoint Edfou, où nous visitons le temple consacré au dieu Horus, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. Cette divinité complexe, dieu à la fois du ciel et de la lumière, méritait bien un temple d’une telle importance, parmi les plus grands et les mieux préservés d’Égypte. Nous poursuivons ensuite la navi­gation jusqu’à Fawara, escale pour la nuit.
(PD/L/S)

Jour 8 / CROISIÈRE DE FAWAZA À GEBEL SILSILA

Le bateau nous emmène jusqu’à Ramadi où nous entre­coupons nos visites du passé pour partir à la rencontre des habitants d’aujourd’hui travaillant dans les champs de luzerne ou de canne à sucre, ou parmi les dattiers. C’est l’occasion d’une balade à pied dans les environs, autour des marais et des cultures.
Après le lunch à bord, nous repartons nous dégourdir les jambes un peu plus au Sud dans un charmant village nubien sur l’île de Bassaw. Ici, la plupart des habitants sont des agriculteurs, et leur accueil chaleureux est bien connu. Un beau moment de rencontres !
(PD/L/S)

Jour 9 / CROISIÈRE DE GEBEL SILSILA À MANIHA (VIA LES PLANTATIONS)

Nous en profitons en matinée pour faire un arrêt au djebel Silsila, plus importante carrière de grès de l’Égypte antique. C’est d’ici qu’étaient extraites les pierres servant à construire les principaux temples, faciles à transporter par le Nil.
Changement de couleurs et de décor par la suite alors que nous partons faire une petite randonnée d’environ 2h jusqu’à Farès. Nous traversons une grande variété d’arbres fruitiers et de plantes, les palmeraies se trouvant sur notre chemin. De retour à bord, nous nous laissons glisser jusqu’à l’escale du soir, Maniha.
(PD/L/S)

Jour 10 / CROISIÈRE DE MANIHA À ASSOUAN (VIA KOM OMBO)

Kom Ombo, situé sur un promontoire surplombant le Nil, offre un paysage rempli de charme… Maisons nubiennes peintes en bleu, orangers et champs de canne à sucre environnants complètent la palette. Le temple est dédié à deux divinités et présente une archi­tecture parfai­tement symétrique.
Par la suite, dépaysement garanti au village de Daraw ! Nous déambulons dans le fouillis sympathique du marché popu­laire où couleurs et parfums à la fois orientaux et africains se mêlent dans une symphonie pour les sens ! De retour à bord, navigation le long des rives nubiennes jusqu’à Assouan. Soirée typique sur le Nil en compagnie de votre équipage, avant la dernière nuit sur notre dahabieh.
(PD/L/S)

Jour 11 / ASSOUAN

Nous quittons notre bateau et partons faire une promenade sur l’île de Salonga, classée réserve naturelle protégée. Espèces végétales rares et quantité d’oiseaux au menu !
Après l’installation à l’hôtel d’Assouan, visite du temple de Philae, situé sur une île et dédié à Isis. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l’un des plus beaux sanctuaires égyptiens. La journée se termine par un spec­tacle « son et lumière » au temple sur cette île remplie de charme, afin de mieux comprendre son histoire tout en profitant des étoiles.
(PD/L/S)

Jour 12 / EXCURSION EN BOUCLE À ABOU SIMBEL

La journée est consacrée à la visite de deux monuments parmi les plus célèbres d’Égypte : le temple de Ramsès II et celui de son épouse Néfertari, la « belle des belles ». Nous partons en véhicule à Abou Simbel (300 km par trajet) afin de visiter ces constructions creusées dans la roche et déplacées pierre par pierre dans les années 1960 afin de les sauver des eaux, lors de la cons­truction du Haut barrage. Reconstruits dans leur orientation initiale afin de conserver les effets de lumière à l’intérieur des bâtiments, ils sont le symbole du sauvetage des monuments de Nubie. Certainement un des moments forts du voyage, sur les rives du lac Nasser. Retour à l’hôtel d’Assouan en fin de journée.
(PD/L/S)

Jour 13 / ASSOUAN

Depuis l’Antiquité, Assouan est une « ville frontière », porte de la Nubie et du Grand Sud. Si les populations à travers l’histoire se sont métissées, les paysages également se modulent : le désert se referme sur le Nil devenu plus étroit. Nous explorons aujourd’hui la rive Ouest du fleuve en débutant par la visite de Qubbet el-Hawa, ou « Tombeaux des Nobles », une nécropole située sur une colline rocheuse en face d’Assouan. Puis, balade jusqu’au Monastère Saint-Siméon, un des plus importants monuments de l’époque chrétienne en Égypte. Sa position au sommet d’un plateau permet également de profiter d’un beau panorama sur les paysages environnants. Retour à l’hôtel d’Assouan.
(PD/L/S)

Jour 14 / DE ASSOUAN AU CAIRE (vol)

Transfert à l’aéroport d’Assouan pour le vol vers le Caire. Lunch dans un restaurant typique et balade au célèbre souk Khan el-Khalili, le plus grand du pays, sont au programme aujourd’hui ! Le mieux, c’est de se perdre dans les ruelles étroites et les boutiques du souk vieux de 600 ans, et de ne pas hésiter à s’aventurer dans les étages supérieurs pour dénicher des ateliers d’artisans… Nuit dans un hôtel au coeur du Caire.
(PD/L/S)

Jour 15 / Le Caire

Aujourd’hui, direction du Vieux Caire. La bouillonnante ville peut paraître intimidante à prime abord, mais on est vite conquis par son impressionnante capacité à conjuguer toutes les périodes de l’histoire… On peut changer de siècle à un coin de rue, voire de millénaire ! Visite du très beau Musée copte, de la célèbre « église suspendue » El-Moallaqa du 4e siècle, de l’église Abu Serga et de la mosquée Ibn Touloun. Afin de véritablement se plonger dans l’ambiance du Caire, à la fois orientale et occidentale, nous prenons le lunch dans un restaurant fréquenté principalement par les locaux.
(PD/L/S)

Jour 16 / Vol de retour

Transfert à l’aéroport du Caire pour votre vol de retour vers Montréal.
(PD/-/-)

INCLUS :

  • Vol aller/retour (Montréal / Le Caire)
  • Vols intérieurs (Le Caire / Louxor, Assouan / Le Caire)
  • Hébergement : 9 nuits en hôtel, 5 nuits à bord d’un dahabieh privatisé pour le groupe, en occupation double
  • Services d’un guide francophone expérimenté
  • Transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur
  • Repas tels que mentionnés à l’itinéraire
  • Visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
  • Droits d’entrée pour les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Taxes applicables

EXCLUS :

  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les services et visites non mentionnés à l’itinéraire
  • Les pourboires pour les guides (prévoir environ 5$ par personne, par jour) et les chauffeurs
  • Les pourboires pour l’équipage du dahabieh et du remorqueur (prévoir entre 45$ et 50$ par personne, pour l’ensemble du personnel)
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (3,50$ par tranche de 1000$ facturés)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?
CONTACTEZ-NOUS.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.