450-327-6049
Voyage

Kenya

SAFARIS AU CŒUR DU KENYA
DU MASAÏ MARA À L’OCÉAN INDIEN

Une immersion dans les plus beaux territoires du Kenya, sur la pistes des animaux sauvages qu’on observe par tous les moyens possibles ! Que ce soit en 4×4, à pied, en bateau ou même à vélo, c’est la rencontre avec la faune qui est au cœur de ce voyage qui inclut les parcs et réserves incontournables et mythiques, mais également de petits bijoux de paysages plus éloignés ou moins fréquentés où nous partirons à la recherche d’espèces endémiques.
Nous vous proposons par la suite de prendre le train jusqu’au bord de l’océan Indien afin de terminer en beauté, les deux pieds dans le sable, dans l’ambiance swahilie de la côte.

 

FAITS SAILLANTS

  • Des safaris à pied, en véhicule, en bateau
    et à vélo
  • Un safari de nuit
  • Tous les safaris en 4×4 privé
  • La réserve de Samburu et sa faune endémique
  • Trois jours au coeur du Masaï Mara
  • Crescent Island, lieu de tournage du film « Out of Africa »
  • La traversée du parc Tsavo en train jusqu’à Mombasa
  • L’hébergement confort en lodge et camp
    de toile
  • Les services d’un chauffeur-guide animalier, francophone
  • Fin de séjour sur les plages de l’océan Indien
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

 

Dates Places Participants Prix
4 au 22 février 2023 Fermé Minimum 4 / Maximum 12 8995 $
13 au 31 octobre 2023 Disponible Minimum 4 / Maximum 12 8995 $

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 270 $ pour paiement par virement Interac

Supplément simple : 410 $

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal et arrivée à Nairobi

Tout commence à Nairobi lors de votre arrivée à la fin du jour 2. Vous êtes attendus à l’aéroport pour un transfert vers votre l’hébergement.

Repas : Aucun

Jour 3 / De Nairobi à Ol Pejeta

La journée commence par la rencontre avec notre guide francophone, qui sera également notre chauffeur pendant toute la durée des safaris. La découverte du pays com­mence par la visite du musée de Karen Blixen, célèbre pour avoir écrit un livre sur sa vie au Kenya, porté à l’écran sous le titre Out of Africa. Après le lunch pris sur les lieux, nous prenons la route (environ 4h) afin de rejoindre Ol Pejeta.

Nous partons déjà faire notre premier safari en après-midi dans cette réserve privée située au pied du plateau des Aberdares. S’il est possible d’y observer le Big Five, l’endroit est surtout connu pour son sanctuaire de chimpanzés, unique au pays, ainsi que son rôle dans la conservation et la protection des rhinocéros.

Installation dans un endroit paisible et plein de charme avec une superbe vue sur le sommet enneigé du Mont Kenya.
(PD/L/S)

Jour 4 / De Ol Pejeta à la réserve de Samburu

Nous prenons la route vers la réserve nationale de Samburu, en contournant le Mont Kenya. Pendant le trajet, nous croi­sons tout d’abord des fermes, puis apercevons les nomades samburu, sur le pont ou dans les envi­rons de la rivière Ewaso Nyiro où ils conduisent le bétail pour boire.

Samburu fait partie d’un ensemble de trois réserves au Nord de Nairobi, caractérisées par ses volcans et ses montagnes. Un Kenya différent et unique s’offre à nous, beaucoup moins fréquenté qu’au Sud. Lors de notre premier safari après le lunch, c’est l’occasion de découvrir des espèces rares, dont certaines ne peuvent être observées nulle part ailleurs dans le pays, comme la girafe réticulée, l’oryx Beisa, mais aussi le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie ou encore la gazelle-girafe. Et bien sûr, on garde l’oeil aiguisé pour tenter d’aper­cevoir les guépards des environs….
(PD/L/S)

Jours 5 et 6 / Réserve de Samburu

Deux journées entières dans la réserve où nous suivons l’horaire des animaux : départ en safari tôt en matinée, alors que les animaux sont encore actifs, retour au lodge pour le lunch, puis nouveau safari en après-midi pour explorer la beauté des paysages et des scènes de vie sauvage que l’on peut observer aux alentours de la rivière Ewaso Nyiro.

De tout le pays, c’est indéniablement à Samburu que nous aurons le plus de chance d’observer des léopards, notam­ment dans les forêts situées le long de la rivière. Cette dernière est également fréquentée par de nombreux hippo­potames et crocodiles, et bordée de palmiers doums et d’acacias. Retour au lodge au coucher du soleil.
(PD/L/S) (PD/L/S)

Jour 7 / De la réserve de Samburu au lac Nakuru

Environ 6h de route nous séparent du lac Nakuru, trajet que nous faisons en matinée avec la grande vallée du Rift comme décor de fond. Nous prenons le lunch à notre arrivée au lodge, puis partons en safari dans l’après-midi, à la rencontre et la découverte de la faune de ce parc national aux paysages variés, entre falaises, forêts et savane. Mais son attraction principale demeure sans conteste son lac aux eaux alcalines qui attirent des milliers d’oiseaux : flamants roses, pélicans, aigles pêcheurs et environ 400 autres espèces. Amateurs d’ornithologie, à vos jumelles !
(PD/L/S)

Jour 8 / Du lac Nakuru au Masaï Mara (via la vallée du Grand Rift)

Nous partons aujourd’hui en direction du Masaï Mara, étape majeure du voyage, et où nous nous installerons pour les trois prochaines nuits. Cette réserve nationale abrite la plus forte concentration d’animaux sauvages du pays et présente des écosystèmes très variés, allant de la savane aux montagnes escarpées, en passant par les forêts. Au fil des années, le Masai Mara est devenu le lieu privilégié des grands troupeaux d’herbivores, de centaines d’espèces d’oiseaux et de la plus grande population de lions d’Afrique.

En route, avant d’arriver à Narok, un arrêt s’impose pour profiter quelques instants de la vue exceptionnelle sur la vallée du Grand Rift. Déjà, les silhouettes des moranes masaï, reconnaissables entre toutes avec leur allure svelte et leurs habits rouges, se découpent à l’horizon. Lance à la main, ils surveillent le bétail et le protègent en plein coeur de la savane.

Après le pique-nique, nous entamons notre premier safari dans le Masaï Mara. Mais une expérience inoubliable nous attend en soirée alors que nous repartons en 4×4, cette fois-ci pour observer les animaux nocturnes.
(PD/L/S)

Jours 9 et 10 / Réserve du Masaï Mara

Journées complètes de safari pour admirer les vastes plaines du Masaï Mara et sa rivière qui grouille d’hippopotames et de crocodiles. Ce sera également l’occasion de partir à la recherche du célèbre « Big Five » : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros.

À noter qu’une sortie en safari pédestre est prévu pendant notre séjour dans la réserve nationale. Plus que les animaux eux-mêmes, nous partons sur leurs pistes afin de mieux comprendre cet incroyable écosystème et le lien qui unit toutes les espèces, sans oublier la faune environnante. Émotions garanties !
(PD/L/S) (PD/L/S)

En option : Possibilité d’effectuer un survol du Masaï Mara en montgolfière, au lever du soleil. (Réservation avant le départ.)

Jour 11 / Du Masaï Mara au lac Naivasha

Nous quittons la réserve du Masaï Mara pour prendre la route vers Naivasha, un des nombreux lacs que compte la vallée du Rift. Cette étendue d’eau douce très appréciée des amoureux de la nature est un véritable paradis ornithologique. En effet, le lac et sa presqu’île en forme de croissant sont un sanc­tuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Nous aurons certainement la chance d’assister à d’impressionnantes scènes de pêche lorsque les aigles pêcheurs plongent à pic dans l’eau après avoir repéré un poisson du haut des airs.

Après le lunch sous forme de pique-nique dans la nature, c’est une promenade en bateau qui nous attend en après-midi alors que nous partons découvrir la faune du lac avant d’atteindre Crescent Island, où une partie du film Out of Africa a été tournée. Nous aurons l’occasion d’y faire un safari à pied et de voir les animaux sous un autre angle.
(PD/L/S)

Jour 12 / Excursion en boucle à Hell's Gate

Après le petit-déjeuner, direction du petit parc d’Hells Gate où nous ferons un petit tour de vélo (accessible à tous) au coeur de somptueux paysages. Ouvrez l’oeil pour apercevoir les gazelles, zèbres, girafes, phacochères et autres herbivores qui y vivent paisiblement.

La plus belle piste traverse de grandes falaises aux teintes ocres offrant un contraste de couleurs saisissant. Elle mène à des gorges et canyons que nous pourrons découvrir à pied en compagnie de l’un des rangers du parc. Au menu : cascades et sources d’eaux chaudes, geysers, fumées de souffre… preuve de la géothermie active des lieux. Après-midi de repos.
(PD/L/S)

Jour 13 / Du lac Naivasha à Amboseli

Longue route (environ 6h) pour atteindre le parc national d’Amboseli. Situé près de la frontière tanzanienne au pied du mont Kilimandjaro, c’est l’un des plus anciens parcs du Kenya. Nous pourrons donc découvrir de magnifiques paysages de savanes avec le sommet enneigé du « Kili » en toile de fond. Outre d’importants troupeaux d’éléphants et des hippopotames dans les nombreux marécages, Amboseli est le terrain de jeu des grands pré­dateurs et un paradis pour l’ornithologue en vous. C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.

En fin d’après-midi, nous partons en safari pour contempler la faune et la magie des paysages du parc, dont ses célèbres acacias.
(PD/L/S)

Jour 14 / Parc national d'Amboseli

La journée est entièrement consacrée au safari dans le parc, alors que nous reviendrons au lodge pour profiter du coucher du soleil sur les plaines d’Amboseli.

Le parc est situé en territoire masaï et de nombreuses com­munautés vivent dans les environs. Toujours vêtus de rouge et de colliers de perles, les Masaï perpétuent leurs traditions qui sont le reflet d’une volonté réelle de préserver leur culture et non du désir de répondre à des « attentes » touristiques. Nous pourrons visiter un village, rencontrer ce peuple accueil­lant et ouvert, et découvrir son art de vivre et ses traditions.
(PD/L/S)

Jour 15 / Du parc national d'Amboseli à Diani (via Mombasa)

Après le petit déjeuner au lodge, nous prenons la route vers la gare d’Emali afin de monter dans le train qui nous emmènera à Mombasa. Moyen original de découvrir le pays de l’intérieur et ses paysages variés, et de traverser la région de Tsavo jusqu’à l’océan Indien.

À l’arrivée en fin d’après-midi, visite guidée de Mombasa, qui fut la première capitale du pays. Tour à tour forteresse swa­hilie et portugaise, puis lieu stratégique de l’Empire britan­nique, la ville est aujourd’hui un port de commerce important d’Afrique de l’Est.

Transfert à notre hébergement au bord de l’océan Indien et installation pour les 3 prochaines nuits.
(PD/–/–)

Jours 16 et 17 / Diani

Journées libres au bord de l’océan Indien. Activités option­nelles au choix : snorkeling, plongée à la barrière de corail, promenade à Diani, etc…
(PD/–/S) (PD/–/S)

Jour 18 / Diani / Mombasa - Vol de retour

Après le petit-déjeuner, transfert à Mombasa pour le premier de vos vols de retour.
(PD/–/–)

Jour 19 / Arrivée à Montréal

INCLUS :

  • Vol aller/retour (Montréal / Nairobi, Mombasa / Montréal)
  • Hébergement (en occupation double) : 4 nuits en lodge, 9 nuits en camp de toile, 3 nuits en hôtel
  • Les repas indiqués à l’itinéraire
  • Eau potable pendant les safaris
  • Toutes les activités mentionnées au programme
  • Droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
  • Transport à bord d’un véhicule de 7 personnes maximum pendant les safaris
  • Transferts terrestres au Kenya
  • Services d’un guide-chauffeur animalier, francophone, pendant les safaris
  • Visite guidée en français de Mombasa
  • Le billet de train en 2e classe Emali / Mombasa
  • Les taxes applicables

EXCLUS :

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Les boissons ;
  • Les frais de visa kenyan (prévoir 51 $US) ;
  • Les activités optionnelles ;
  • Les pourboires pour le guide (environ 12 $ par jour, par personne) ;
  • Les frais pour l’occupation simple ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage (nous consulter) ;
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), 3,50$ par tranche de 1000$ facturés.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.