450-327-6049
Voyage

Sri Lanka

TEMPLES ET NATURE
COULEURS ET CULTURE
AU PAYS DU THÉ

Un itinéraire rempli de découvertes culturelles, de safaris, de randonnées pédestres accessibles et de petites balades à vélo qui favorisent une rencontre remplie de saveurs et de couleurs avec le pays du thé !

Des siècles de croyances, de mythes, de croisements culturels et de traditions se retrouvent au quotidien, dans les sites archéologiques, religieux ou plus simplement de la vie rurale du Sri Lanka. Nous vous proposons de parcourir les routes autant panoramiques qu’historiques de ce pays méconnu, déposé comme une goutte d’eau au Sud de l’Inde. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette merveilleuse île d’épices, de temples, de nature préservée, de faune surprenante et de plages paradisiaques.

FAITS SAILLANTS

  • Les incontournables classés à l’Unesco
  • Un séjour au coeur des plantations de thé
  • Deux jours sur une des plus belles plages du pays
  • Des safaris-photos à la recherche d’une faune étonnante
  • Des randonnées faciles pour profiter d’une nature préservée
  • Des balades à vélo accessibles à tous pour varier les visites
  • Un guide francophone expérimenté
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

Départs 2023
Dates Places Participants Pays
4 au 24 février 2023 Fermé Minimum 4 / maximum 12 6095 $

 

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2500$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 180 $ pour paiement par virement Interac.

Supplément simple : nous consulter

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal

Départ de Montréal vers Colombo (arrivée au jour 3).

Jour 3 / Arrivée à Colombo

Tout commence à Colombo, lors de votre arrivée très tôt en matinée. Transfert à l’hôtel pour vous rafraîchir et vous reposer après ce long trajet en avion.
En après-midi, nous partons explorer la ville de façon tout à fait originale : en tuk-tuk ! Découverte du quartier histo­rique et animé de Petta et petits arrêts gourmands.
Vous aimeriez arriver plus tôt au Sri Lanka ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées !
(–/–/S)

Jour 4 / De Colombo à Anuradhapura

Départ tôt en matinée vers Anuradhapura, plus célèbre des anciennes villes du Sri Lanka. Nous arrêtons en chemin au Munnes­waram Hindu Kovil, complexe hindou dont l’ouverture en matière de religion se traduit par la présence d’un temple bouddhiste.
Arrivée à la cité ancienne d’Anuradhapura qui a jeté les bases d’une magnifique civilisation qui s’étend sur plusieurs siècles. Les ruines royales s’étendent sur plus de 50 km2 sur lesquels on trouve plusieurs temples encore en activité, ainsi que l’arbre sacré Sri Maha Bodhi.
(PD/–/S)

Jour 5 / De Anuradhapura à Dambulla (via Mihintale et Polonnaruwa)

Ce matin : départ vers Mihintale, berceau du bouddhisme au pays. Le rocher est parsemé de sanctuaires et d’habitations, et nous en profitons pour grimper au sommet en empruntant les 1800 marches menant à une magnifique vue pano­ramique sur les paysages environnants.
Puis direction Polonnaruwa. C’est à vélo que nous visitons les nombreux sites d’intérêt archéologique et historique de la ville sacrée, capitale royale du Sri Lanka aux 11e et 12e siècles, avec en particulier l’ensemble de quatre statues de Bouddha taillées dans le granit. Installation à l’hébergement pour les trois prochaines nuits.
(PD/–/S)

Jour 6 / Sigiriya et visite en boucle à Dambulla

Après le petit déjeuner, nous partons découvrir Sigiriya, forteresse rocheuse et citadelle royale classée à l’Unesco. Sur ce site archéologique, dont le massif est surnommé « Rocher du Lion », nous visitons les jardins en terrasses, les grottes naturelles, les fresques et les ruines du palais, en plus de profiter du panorama au sommet.
En après-midi, direction Dambulla avec ses grottes haut perchées, considéré comme la plus grande cavité peinte au monde avec environ 2050 m2 de peintures murales et de nombreux tableaux, sculp­tures et statues de Bouddha.
Prenez le temps par la suite de vous promener dans la ville de Dambulla, un centre économique parmi les plus grands de l’île où se transigent les fruits, légumes et céréales cultivés sur l’île. Préparez-vous à faire des découvertes !
(PD/–/S)

Jour 7 / Les environs de Sigiriya

Nous vous proposons aujourd’hui une immersion en pleine nature ! Départ en tuk-tuk pour rejoindre une ferme bio afin d’en apprendre plus sur le monde agricole au pays. La matinée se termine par une démonstration de cuisine et la dégustation d’un curry traditionnel pour le lunch.
En après-midi, nous partons en promenade à vélo dans la campagne environnante, expérience permettant de prendre conscience des liens entre l’archéologie ancienne, la nature et la structure de la forteresse de Sigiriya.
Excursion à vélo : environ 3h
(PD/L/S)

Jour 8 / De Sigiriya à Kandy

Nous commençons la journée par la visite d’un jardin afin d’en apprendre davantage sur la production et l’utilisation des épices dans la vie quotidienne au Sri Lanka. Puis, nous rejoignons Kandy, capitale culturelle de l’île. Littéralement la « ville sur les collines », ce fut la dernière capitale des rois sri-lankais avant de tomber aux mains des Britanniques, affi­chant encore aujourd’hui un petit air aristocratique.
Visite à pied de la ville, dont le temple de la dent sacrée de Bouddha (de loin le lieu de culte le plus important pour les bouddhistes du monde entier) où se déroulent chaque jour trois cérémonies en l’honneur de la relique. Balade autour du lac, là où la vie se concentre à Kandy.
En fin de journée, nous assistons à spectacle de danses kandyennes représentant les festivités de la ville pendant le festival de l’Esala Perahera.
(PD/–/S)

Jour 9 / De Kandy à l'Adam's Peak

En matinée, balade au jardin botanique de Peradeniya, un des plus célèbres au monde comptant près de 4000 espèces de plantes. De l’allée de palmiers royaux aux arbres à « boulets de canon », sans oublier la collection d’orchidées, la visite est une véritable bouffée de fraîcheur… et de couleurs !
Puis départ vers Nallathanniya, au pied de l’Adam’s Peak (l’endroit où Adam aurait posé le pied sur terre après avoir été chassé du paradis). Il s’agit d’une montagne sacrée au pays, lieu de pèlerinage entre décembre et avril depuis plus de 1000 ans. Les pèlerins partant de ce village, c’est donc là que nous allons nous installer pour passer la nuit.
(PD/–/S)

Jour 10 / De l’Adam’s Peak à Nuwara Eliya

Peu après minuit, nous partons à pied pour vivre une expé­rience inoubliable : accompagner les pèlerins dans l’ascen­sion du mont sacré, le long d’un sentier éclairé par un ruban de lumières… La marche n’est pas toujours facile (il y a 5000 marches à gravir !), mais quelle récom­pense une fois au sommet alors que le soleil se lève ! C’est à ce moment de la journée que l’Adam’s Peak révèle toute sa splendeur.
Départ vers Nuwara Eliya, la « petite Angleterre », réputée pour être le potager du pays. Le reste de la journée est libre pour se promener dans cette ville à l’am­biance de village anglais. Partez à la découverte du parc Victoria, du lac Gregory ou du marché local, à votre rythme.
Note : L’ascension de l’Adam’s Peak est optionnelle.
(PD/-/S)

Jour 11 / Les environs de Nuwara Eliya

Nous explorons aujourd’hui Horton Plains, plateau le plus élevé et le plus isolé du Sri Lanka, alternant plaines, forêts et cascades. Début d’une petite randonnée pour découvrir des paysages uniques et les espèces endémiques qui s’y trou­vent. Nous arrivons au précipice connu sous le nom de World’s End, qui porte bien son nom du haut de ses 88 m, puis à la cascade de Baker’s Falls. Le brouillard descend sou­vent sur la région, mais l’expérience vaut le déplacement !
Au retour, nous visitons une usine de thé afin de nous fami­liariser avec le processus de fabrication du breuvage natio­nal. Il est même parfois possible de rencontrer les cueilleuses qui nous proposent une démonstration.
(PD/–/S)

Jour 12 / De Nuwara Eliya à Ella

Journée de transfert où vous pourrez vous mettre en mode « observation » ! De la gare de Nanu Oya, nous prenons le train en direction de Ella. Il s’agit du plus beau segment de la ligne de chemin de fer Hill Country, pendant lequel vous pourrez voir défiler les collines verdoyantes des plantations et les tissus colorées des cueilleuses de thé.
En après-midi, petite randonnée pédestre au milieu des plantations de thé jusqu’à rejoindre une ligne de crête menant au sommet du Little Adam’s Peak. Au menu : un panorama sur toute la région ! Nous terminons notre journée de découvertes au Nine Arch Bridge, célèbre avec ses neuf arches qui semblent sautiller au coeur d’une jungle dense et un cadre agricole.
Temps de marche : environ 2h
(PD/–/S)

Jour 13 / Les environs de Ella

La cuisine sri-lankaise est issue d’un fort mélange d’in­fluences historiques et culturelles et se base traditionnelle­ment sur le riz, les épices et la noix de coco. Relevez vos manches : vous êtes accueillis ce matin dans une famille afin de d’apprendre à préparer un authentique Rice and Curry. Tous les secrets du mets et des accompagnements nous seront révélés, avant de nous asseoir pour déguster un lunch bien mérité.
L’après-midi est consacrée à une balade dans la région, connue comme un paradis pour les randonneurs. Plusieurs trajets s’offrent à nous : gravir Ella Rock, traverser les villa­ges, potagers et rizières de Bandarawela, déambuler dans les champs de thé de Haputale… À nous de choisir !
Temps de marche : environ 3h
(PD/L/S)

Jour 14 / De Ella au parc national Yala

Nous quittons la région montagneuse pour nous diriger vers le parc national Yala, le plus célèbre du pays et bordé par la mer et la rivière. En chemin, nous pouvons admirer les sta­tues de Buduruwagala, vieilles de plus de deux millénaires et dont la plus imposante représente un Bouddha haut de 17 m.
Demi-journée de safari en jeep à Yala, où il est possible avec un peu de chance d’apercevoir les « Big Four » (éléphant, léopard, ours et buffle) et plusieurs espèces de singes plus timides. Ouvrez bien les yeux !
(PD/–/S)

Jour 15 / Du parc national Yala à Polhena Beach (via le parc national de Bundala)

Tout à côté du parc national Yala, et beaucoup moins fré­quen­tée, se trouve une réserve naturelle protégée : le parc natio­nal de Bundala. Grâce à ses étendues d’eau et ses zones hu­mi­des, il accueille des milliers d’oiseaux, pour le plus grand bonheur des ornithologues. Mais qui dit eau, dit éga­le­ment crocodiles et parfois éléphants ! Difficile de résister à l’am­biance sereine de ce parc bercé par le chant des volatiles…
Après notre safari dans la réserve, nous reprenons la route vers le littoral et ses longues étendues de sable. Direction : le bord de l’eau à Polhena Beach pour trois nuits.
(PD/–/S)

Jours 16 et 17 / Polhena Beach

Le Sri Lanka est reconnu pour ses magnifiques plages aux personnalités si différentes… C’est sur celle de Polhena Beach que nous passerons les deux prochaines journées, dont il a déjà été dit qu’elle avait un « goût de paradis » ! Et c’est également un des très beaux spots de plongée au Sri Lanka, idéal entre novembre et avril.
Jour­nées libres pour se prélasser et pratiquer le « farniente », ou profiter de la clarté de l’eau pour faire du snorkeling.
À vous de choisir vos activités ! (en option)
(PD/–/S)(PD/–/S)

Jour 18 / De Polhena Beach à Galle

Nous quittons la plage à contre-cœur, mais la journée se promet pleine de belles découvertes car c’est une balade à vélo qui nous attend. Depuis Wijaya, nous traversons un sanctuaire aux oiseaux pour rejoindre les rizières bordées de pistes et petites routes paisibles, avant de nous arrêter dans une Ambalama, construction typique destinée à abriter les personnes de passage.
En après-midi, visite de Galle, ville marchande au bord de mer exotique et à l’odeur d’épices omniprésente, dont la partie historique cache de vieux bâtiments coloniaux hollan­dais. Le Fort de Galle, datant du 15e siècle, reste résolument accueillant. Nous découvrons la vie très animée des rues remplies de petites boutiques et cafés, le long des remparts.
(PD/–/S)

Jour 19 / De Galle à Negombo

Nous rejoignons Negombo afin de terminer notre séjour dans une belle station balnéaire, surnommée la « petite Rome » en raison de ses nombreuses églises. Nous partons à la découverte de son patrimoine architectural, du marché de légumes et de produits de la mer, et de ses plages où sèchent les poissons. Profitez de votre dernière soirée au Sri Lanka pour admirer un coucher de soleil sur la mer…
Note : Possibilité d’une balade en bateau sur la rivière (en option).
(PD/–/–)

Jours 20 et 21 / Negombo - Vol de retour

Dernière journée libre pour profiter du bord de mer ou se procurer quelques souvenirs à Negombo. En fin de journée, transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour. Arrivée à Montréal le lendemain.
(PD/–/–)

INCLUS :

  • Vol aller/retour (Montréal / Colombo)
  • Hébergement : 17 nuits en hôtel 3* ou guesthouse (normes locales) en occupation double
  • Les services d’un guide local francophone
  • Les services d’un guide spécialisé anglophone pour l’activité de vélo près de Galle
  • Le transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur
  • Le trajet en train de Nanu Oya à Ella
  • Les repas tels que mentionnés à l’itinéraire
  • Les visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
  • Les droits d’entrée pour les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Les safaris en jeep avec guide supplémentaire (anglophone) dans les parcs nationaux
  • Eau potable pendant le séjour
  • Les taxes applicables

EXCLUS :

  • Les frais de visa pour le Sri Lanka (50$US)
  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les services et visites non mentionnés à l’itinéraire
  • Les pourboires pour les guides régionaux (prévoir environ 8$ par personne, par jour) et les chauffeurs (prévoir environ 6$ par personne, par jour)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), 3,50$ par tranche de 1000$ facturés

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS PRÉFÉREZ UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE ?

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.