450-327-6049

DU SERENGETI AU SABLE BLANC DE ZANZIBAR
RENDEZ-VOUS EN SAVANE AFRICAINE

Rendez-vous avec le roi Lion et toute sa cour ! Cet itinéraire vous plonge au cœur de l’Afrique comme vous l’avez toujours rêvée. La savane à perte de vue, les fières silhouettes de Massaï vêtus de rouge, des nuées d’oiseaux et le célèbre Big Five, chacun des départs se concentrant sur l’impressionnante grande migration de l’Est africain, où des milliers d’herbivores se déplacent en longues colonnes sans fin, tentant de déjouer les prédateurs sur leur chemin. L’observation animalière privilégiée dans l’immensité de la nature sauvage. Et comme point d’exclamation à votre séjour tanzanien : quelques jours au bord de l’océan Indien, sur le sable blanc de l’île aux épices.

 

FAITS SAILLANTS

  • Un voyage orienté safari, en 4×4 privé
  • De véritables rencontres en territoire massaï
  • Une journée dans le mythique Ngorongoro
  • 3 nuits dans le Serengeti
  • Un safari à pied
  • Des hébergements confortables au cœur de la nature
  • Une extension plage au bord de l’océan Indien
  • La visite d’une plantation d’épices
  • Des guides francophones expérimentés
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

DATES ET PRIX

 

Dates Places Participants Prix
2 au 19 février 2023 Fermé
Minimum 4 / Maximum 12 8695 $
7 au 24 septembre 2023 Disponible
Minimum 4 / Maximum 12 9175 $

* Prix à partir de, en occupation double. Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2800$ par personne, requis à l’inscription. Dépôt non remboursable, excepté si le départ est annulé par manque de participants.

Profitez d’un rabais de 275$ pour paiement par virement Interac

Supplément simple : 985$

Voir les conditions de vente.

Itinéraire détaillé
LE VOYAGE JOUR PAR JOUR

 

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal et arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro

Tout commence à votre arrivée en Tanzanie à la fin du jour 2, à l’aéroport du Kilimandjaro, où vous êtes attendu pour votre transfert à l’hébergement près de l’aéroport.

Repas : Aucun

Jour 3 / Randonnée au parc national d'Arusha

Rien de tel qu’une balade à pied pour se dégourdir les jambes après un trajet en avion ! Nous passons donc la journée dans le parc national d’Arusha, situé au pied du mont Méru, qui vous donnera les premières saveurs de l’ambiance qui règne lors d’un safari. Nous empruntons la route du lac à la recherche de girafes, buffles et du fameux singe Colobe noir et blanc que l’on ne trouve qu’à cet endroit.

En option : Deux activités possibles, en compagnie de rangers du parc (en anglais, moyennant un supplément) : randonnée en direction du premier camp d’ascension du Mont Méru jusqu’à une cascade, ou sortie en canot sur le lac.
(PD/L/S)

Jour 4 / De Arusha à Karatu (via le parc national de Manyara)

Départ en direction du parc de Manyara ! Un des plus petits du pays, il se situe en un lieu exceptionnel, entre la vallée du Rift et le lac Manyara avec ses milliers d’oiseaux. Dans la jungle luxuriante, il est possible de croiser des groupes de babouins un peu indisciplinés ou des singes bleus jouant à cache-cache dans les arbres… La mare aux hippopotames attire quant à elle quantité d’oiseaux aquatiques qui font la réputation du parc. Spectacle rare en Afrique : à cet endroit des lions se perchent parfois très haut dans les acacias parasols. Gardez l’œil !
(PD/L/S)

Jour 5 / Journée dans le cratère du Ngorongoro

Route d’environ une heure vers le cratère du Ngorongoro où nous passons une journée entièrement consacrée à l’observation animalière. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’une immense caldeira d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, tout ce qu’il reste d’un ancien massif qui s’est effondré il y a des millions d’années… La présence animale estimée à 20 000 têtes en fait l’endroit en Afrique avec la plus forte densité d’animaux sauvages, parfaitement protégés par un rempart de 600 mètres de haut ! Ce safari est un moment d’exception dans un site grandiose, au milieu de tous les grands mammifères d’Afrique de l’Est certes, mais également des 400 espèces d’oiseaux qui habitent le cratère. Parmi celles-ci, les flamants roses qui viennent à certaines périodes se poser sur le lac Makat, où on peut également parfois épier les hippopotames se prélasser et les buffles prendre un bain de boue. Après une journée remplie d’émotions, route vers notre hébergement et petite balade à pied pour découvrir le village environnant.
(PD/L/S)

Jour 6 / De Karatu au lac Natron

Nous prenons la route en direction du village Mto Wa Mbu situé au coeur de la vallée du Rift africain et réputé pour son marché typique de la région. Nous en profitons pour faire une balade en tuk-tuk, moyen de transport utilisé dans le village. Sous vos yeux, des étals de fruits et légumes du pays : mangues, papayes, pastèques, avocats, et surtout les légendaires red bananas. La matinée se termine par la visite d’ateliers de peinture et de sculpture du village. Le lunch sera composé de mets traditionnels.

Puis, départ vers le lac Natron, région idéale pour aller à la rencontre du peuple massaï qui maintient ses traditions culturelles tout en étant résolument impliqué dans l’activité économique du pays. Arrivée en fin de journée et installation au camp, face au Mont Lengai, la montagne sacrée des Massaï, pour les deux prochaines nuits.
(PD/L/S)

Jour 7 / Journée avec les MassaÏ

En matinée, nous quittons notre hébergement à pied pour rejoindre le lac Natron, accompagnés par un guide massaï (parlant anglais). Ce dernier nous fera traverser des villages où nous pourrons observer la vie quotidienne de ce peuple et entamer des conversations avec les habitants qui opteront de venir à votre rencontre, le guide nous servant d’interprète. Une balade riche en émotions ! Au bout de la petite randonnée nous attend le lac, où des millions de flamants roses se donnent rendez-vous entre juin et novembre.

Après le lunch, nous repartons en compagnie de notre guide massaï et remontons le cours d’eau jusqu’aux cascades d’Engager Sero, qui jaillissent au fond d’une superbe gorge*. Baignade possible.
(PD/L/S)

*Prévoir une paire de chaussures fermées pour marcher dans l’eau.

Jour 8 / Du lac Natron au Serengeti

Une longue journée de route de gravier nous attend aujourd’hui… mais les récompenses seront au rendez-vous ! Tout d’abord, nous longeons le lac Natron en matinée. Cet environnement semi-aride est l’habitat d’une grande variété d’oiseaux aquatiques et le lieu de reproduction et de nidification du flamant nain.
Après un lunch sous forme de pique-nique, nous roulons au coeur du Rift africain et traversons le pays massaï pour un premier safari au pays du Roi Lion. Nous entrons dans le Serengeti et nous installons dans un camp de toile, au coeur de la nature africaine.
(PD/L/S)

Note : des camps de toile sont dressés à plusieurs endroits dans le Segengeti. Pour les trois nuits dans le parc, nous dormirons dans deux camps différents. Le choix du camp sera fait en fonction du déplacement des animaux.

Jour 9 / Safari dans le Serengeti

Départ très tôt le matin pour notre journée de safari au royaume du roi Lion, sur les nombreuses pistes permettant d’approcher les animaux dans de très beaux paysages. Avec l’horizon infini devant vos yeux et les troupeaux de gnous et de zèbres se déplaçant en longues colonnes au moment de la grande migration, les plaines du Serengeti correspondent à l’image que nous portons tous en nous de la savane africaine. L’immensité des paysages nous rend humble, et la diversité de la faune ne cesse d’émerveiller. Ce parc immense de 14000 km2 possède également la plus forte concentration de félins au monde.
(PD/L/S)

Jour 10 / Safari dans le Serengeti

La diversité du Serengeti, avec les immenses plaines au Sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, les régions des Kopjes à l’Est et la région arbustive du Nord, contribue à attirer une faune riche tout au long de l’année. Seconde journée entière de safari dans ce lieu mythique, en nous déplaçant dans le parc, augmentant ainsi les chances d’apercevoir d’autres espèces animales, entre autres des troupeaux de buffles, d’éléphants, de girafes, d’élans et de gazelles. À vos appareils photos !
(PD/L/S)

Jour 11 / Du Serengeti à Karatu

Dernier safari dans les plaines du Serengeti alors que nous prenons la route vers le cratère du Ngorongoro pour sortir du parc. Après un pique-nique en cours de route, nous passons en après-midi dans la région d’Olduvaï. Installation au camp de toile à Karatu pour profiter de la fin de journée.
(PD/L/S)

Jour 12 / De Karatu au parc national du Tarangire

Nous reprenons la route en direction du parc du Tarangire. Ce petit parc est réputé pour son exceptionnelle concentration d’animaux entre les mois d’août à janvier, et pour sa savane parsemée d’acacias et de baobabs. C’est également l’endroit en Tanzanie où on retrouve une des plus grandes populations d’éléphants au monde ! Les ornithologues aussi seront comblés, car le parc est un lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs d’Europe.

Lunch pique-nique au bord d’un cours d’eau où les animaux venus s’abreuver se laissent facilement observer.

Installation au camp de toile en bordure du lac pour une dernière soirée dans l’ambiance safari.
(PD/L/S)

Jour 13 / De Arusha à Zanzibar

Après une matinée libre à Arusha, transfert à l’aéroport. Un vol d’un peu plus d’une heure vous emmène vers l’aéroport de Zanzibar, où vous êtes attendus par votre chauffeur. Transfert vers la côte Est de l’île où se trouvent les plus belles plages, et installation à l’hébergement pour trois nuits.
(PD/–/–)

Jour 14 / Journée libre à Jambiani

À vous de choisir les activités pour cette journée ! Vous pouvez vous laisser tenter par le sable blanc éclatant de la plage pour vous reposer, ou opter pour une des nombreuses sorties nautiques possibles (optionnel). En fin d’après-midi, ne manquez pas de regarder les habitants des villages voisins passer par la plage. Jeunes filles riant en se racontant les histoires de la journée, pères montrant à leurs enfants à se tenir sur une bicyclette, jeunes et moins jeunes jouant au ballon… la vie des insulaires s’étire jusqu’aux derniers rayons de soleil réchauffant le sable.
(PD/–/–)

Jour 15 / Découverte de l'île de Zanzibar

Toute une journée de découvertes de l’île nous attend ! Au menu : visite d’une plantation d’épices qui font la renommée de Zanzibar. Toutes les épices poussent sur l’île ! Ce sera l’occasion de jouer le jeu, et de tenter de deviner à quoi elles ressemblent avant de se retrouver séchées et moulues dans votre cuisine… Puis, nous ferons un arrêt dans la forêt primaire de Jozani, pour faire un peu d’observation animalière le long des sentiers. Peut-être aurez-vous la chance de voir le colobe roux de Zanzibar, espèce de singe propre à l’île ?
(PD/–/–)

Jour 16 / De Jambiani à Stone Town

Encore un peu de repos, les deux pieds dans le sable, puis transfert en après-midi vers votre hébergement à Stone Town, situé en plein coeur du centre historique de la ville. Reste de la journée libre pour déambuler dans ses ruelles en labyrinthe et faire connaissance avec son bord de mer animé.
(PD/–/–)

Jour 17 / Stone Town - Vol de retour

Petit déjeuner «hors du temps» à votre hébergement, demeure swahili du 19e siècle qui appartenait à un riche marchand. Par la suite, départ avec votre guide francophone dans les ruelles mythiques de Stone Town, dédale de petites rues où se croisent les influences architecturales. Les traces d’un passé parfois lourd et difficile vous sont dévoilées, car Zanzibar fut également l’île aux esclaves. Aujourd’hui, l’ambiance est résolument détendue, comme on peut le constater lors de la visite au marché. Fin de journée libre pour chercher vos derniers souvenirs, puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Dar es Salaam, d’où vous prenez votre vol de retour tard en soirée.
(PD/–/–)

Jour 18 / Arrivée à Montréal

INCLUS :

  • Vol aller/retour (Montréal / Arusha, Dar es Salaam / Montréal) ;
  • Vol Arusha / Zanzibar / Dar es Salaam ;
  • Hébergement (en occupation double) : 2 nuits en lodge, 9 nuits en camp de toile, 4 nuits en hôtel 3* et 4*, 2 nuits en avion ;
  • Les repas indiqués à l’itinéraire (15 PD / 11 L / 10 S) ;
  • Eau potable pendant les safaris ;
  • Tous les transferts à bord d’un véhicule privé pendant la partie continentale du voyage (en Land Cruiser privé pendant les safaris) ;
  • Les services d’un chauffeur-guide animalier, expérimenté et francophone, pendant les safaris ;
  • Les frais d’entrée dans les parcs (tarif pouvant être modifié par le gouvernement tanzanien jusqu’à 30 jours avant le départ) ;
  • Les transferts depuis et vers l’aéroport de Zanzibar ;
  • Le transfert entre la côte Est et Stone Town ;
  • Les visites guidées en français à Zanzibar, telles qu’indiquées à l’itinéraire ;
  • Les taxes applicables ;
  • Des livres sur la faune, une prise 220V et une paire de jumelles sont à disposition dans les véhicules.

EXCLUS :

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Les boissons ;
  • Les frais de visa tanzanien (prévoir 50 $US) ;
  • Les activités mentionnées optionnelles ;
  • Les pourboires pour le guide (environ 12 $ par jour, par personne) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Une éventuelle hausse des taxes de parcs ou taxes du gouvernement tanzanien ;
  • L’assurance-voyage (nous consulter) ;
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC), 3,50$ par tranche de 1000$ facturés.

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température,
aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.