Aujourd’hui, c’est à vélo que nous découvrons la vie fluviale d’Hanoi sur l’îlot du Fleuve Rouge ! Depuis plus de mille ans, Hanoi vit au rythme des inondations orchestrées par ce cours d’eau, indispensable à l’agriculture. L’îlot du Fleuve Rouge reflète un contraste incroyable entre l’agitation urbaine et la sérénité d’une bande de terre au charme bucolique. Sur un sentier parsemé de cabanes en toit de chaume et de plantations de légumes, nous partons à la rencontre des agriculteurs.
Nous apportons par la suite notre récolte dans une pagode bouddhiste afin de profiter d’un repas végétarien. Ce sera l’occasion d’échanger avec un moine pour comprendre les bases du bouddhisme Mahayana, très ancré dans la mentalité des Vietnamiens.
Reste de l’après-midi libre pour se reposer, déambuler dans les rues de Hanoi ou, pourquoi pas, profiter d’un massage traditionnel.
En soirée, souper insolite au restaurant Mau Dich qui nous plonge dans le Vietnam des années 1980, difficile décennie de privation au Vietnam. Si le menu est plus varié et copieux qu’à l’époque, il reste fidèle aux simples bases délicieuses de la cuisine du Nord. Plus qu’un repas, c’est une expérience qui vous attend au restaurant !
(PD / L / S)