QUAND PARTIR
De façon générale, on visera la saison sèche entre octobre et avril pour faire un voyage au Mexique.
Si l’itinéraire se concentre sur les hauts plateaux (Mexico et les villes coloniales de la région), mieux vaut éviter le cœur de l’hiver car les nuits peuvent être froides de novembre à février.
Il faut aussi noter que si la température de l’eau est très agréable en hiver dans les Caraïbes et le Sud du Golfe du Mexique, ce n’est pas nécessairement le cas partout côté Pacifique. De l’entrée du Golfe de Californie jusqu’au Nord, l’eau y est plus froide en hiver, alors qu’elle l’est presque toujours à l’Ouest de la Basse-Californie. Des deux côtés, il faut éviter la saison des cyclones qui s’étend d’août à octobre.
Pour voir les baleines grises en Basse-Californie, il faut prévoir un séjour entre janvier et tout début avril. Un maximum de baleines peut être observé de fin février à début mars.
Les papillons monarque, quant à eux, arrivent sur leur site d’hivernage des états de Mexico et du Michoacán début novembre. Ils y restent jusqu’au moment d’entreprendre le voyage de retour de 4500 km vers les Grands Lacs vers mi-mars, alors que les températures comment à monter.