UN TERRAIN DE JEU INFINI, UN PAYS HAUT EN COULEURS
UN « WOW » À CHAQUE INSTANT !
L’Afrique du Sud est un havre de paysages spectaculaires avec une faune abondante et des cultures diverses surmonté d’un climat favorable toute l’année. Ces qualités en font l’une des destinations des plus uniques et inoubliables au monde.
Même s’il semble petit sur la carte du monde et qu’il fait le tiers de la taille du Québec, c’est un immense terrain de jeu qui mérite de se faire découvrir en plusieurs visites.
Infiniment diversifié, le pays éblouira bien sûr les aventuriers et les passionnés de nature, de plein air et d’animaux sauvages, mais enchantera tout autant les gourmets, les mélomanes et les amateurs de cultures vibrantes. Cette nation arc-en-ciel, comme elle se nomme si bien, a de quoi épater tous et chacun.
Pour mieux découvrir ce pays captivant, il ne faut pas hésiter à quitter les sentiers battus pour explorer ses grands espaces. Avec une variété d’écosystèmes allant des déserts brûlants aux montagnes escarpées, des plaines cultivées aux plages infinies et désertiques, c’est là que l’Afrique du Sud vous en met plein la vue. Émerveillement garanti.
Pays de tous les contrastes, il est résolument moderne et attractif, autant que « vieux » et « primitif ». Chose certaine, l’Afrique du Sud ne laisse personne indifférent.
QUAND PARTIR
En raison de son climat idéal, l’Afrique du Sud se visite 12 mois par année et offre des activités variées tout au long de l’année. Les saisons étant inversées par rapport au Québec, leur été s’étend de novembre à mars, tandis que leur court hiver va de juin à août. Il n’y a pas de saison des pluies à proprement parler, mais des précipitations peuvent être plus nombreuses entre mars et mai.
Même s’il peut faire très chaud en été, c’est sec, donc très tolérable. En hiver, les montagnes et les déserts peuvent être couverts d’un peu de neige, mais avec des températures agréables pour la visite.
Quant à la meilleure période pour voir les animaux, bien, ils sont présents et peuvent être admirés toute l’année. Lors des mois les plus chauds, de novembre à mars, les animaux auront tendance à faire comme les humains, se placer à l’ombre et ne pas trop bouger. Quand ils le font tout près de la route, c’est sublime. Impossible de rater vos photos. C’est aussi une bonne période pour la naissance de plusieurs espèces, forçant les adultes à se déplacer au rythme de leurs rejetons. Mais comme ces petits ne deviennent pas adultes du jour au lendemain, il est possible d’être attendri par les tout petits tout au long de l’année. L’hiver, de juin à août, c’est la saison sèche. La végétation et l’eau se faisant plus rares, les animaux se déplacent davantage. Comme ils doivent se rassembler autour des points d’eau, ils peuvent aussi devenir plus faciles à repérer. C’est donc une excellente période pour qui veut axer son voyage sur les safaris.
Pour vivre la saison des vendanges, c’est entre janvier et mai qu’il faut y aller. Si la période peut sembler longue, c’est que les différents cépages ne se récoltent pas tous en même temps. Entre janvier et février, on récolte le Pinotage, le Chenin et le Sauvignon Blanc. De mars à mai, on récolte les cépages tardifs comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Shiraz, le Muscat et le Cinsault.
INSPIRATIONS POUR VOTRE VOYAGE