Safari

Allemagne

Autour du lac de Constance à vélo

Un itinéraire à vélo qui longe un des plus grands lacs d’Europe, que trois pays se partagent. Presque l’ambiance de la mer, mais avec de petites villes médié­vales, des régions viticoles et des arbres fruitiers, de jolies églises baroques et les montagnes jamais très loin. Ajoutez la douceur légendaire du climat, et vous obtenez un classique pour les amoureux du cyclisme !

Durée :
8 jours
Niveau :
Facile à modéré
Itinéraire :
Boucle à partir de Constance
Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
26 avril au 5 octobre 2025
(départ possible tous les jours)

À partir de 1 810 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne en formule Confort, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ le 5 octobre 2025.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Constance

Tout commence à Constance, jolie ville animée presqu’entièrement tournée vers son lac. Prenez le temps de visiter son cœur historique, ou de faire un saut sur la petite île voisine de Mainau, immense parc aménagé par les grands-ducs de Bade et dont les parterres de fleurs font le bonheur des amoureux de plantes.

Hébergement : à Constance
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt en Europe ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Constance à Überlingen

L’étape de vélo commence en longeant le lac jusqu’à la station thermale de Radolfzell, ancienne ville impériale. Là, une courte montée vous attend mais la récompense est au bout : depuis Überlingen, qui trône au milieu des vergers, la vue sur le lac est magnifique. Ne manquez pas de vous balader sur la Seepromenade en soirée ou de suivre l’ancien tracé des fortifications pour prendre de la hauteur. C’est dans cette ville que le cou­cher de soleil est le plus beau autour du lac…

Distance à vélo : entre 35 et 55 km
Hébergement : à Überlingen
Repas : PD

JOUR 3 / De Überlingen à Kerssbronn

Le trajet d’aujourd’hui vous fait longer l’Obersee. En chemin, plusieurs sites d’intérêt méritent une pause, selon vos envies. Tout d’abord, l’église de pèlerinage de Birnau, de type baroque et construite au 18e siècle. Puis le musée d’Unteruhldingen, en plein-air et sur pilotis, ou encore le « Château vieux » à Meersburg. Vous aimez l’aviation ? Le musée Zeppelin à Fried­richshafen est consacré aux dirigeables. Finalement, l’île-cité de Lindau permet d’admi­rer les Alpes depuis son port. Trouvez le monument du Lion de Bavière, et si vous avez le temps, montez au sommet de l’ancien phare ! Fin d’étape à Kressbronn.

Distance à vélo : entre 45 et 60 km
Hébergement : à Kressbronn
Repas : PD

JOUR 4 / De Kressbronn à Höchst

Peu après Lindau, on traverse sans même s’en rendre compte la frontière autri­chienne. Pendant l’étape d’aujourd’hui, prenez le temps de faire une pause à Bregenz et empruntez le téléphérique pour rejoindre le sommet du Pfänder. On relie la douceur du lac aux premiers froids alpins en quelques minutes ! Puis vous croisez la Bregenzer Ach et le Rhin alpin, deux fleuves reliés au lac de Constance, et terminez la journée d’un ou l’autre côté de la frontière.

Distance à vélo : entre 30 et 55 km
Hébergement : à Höchst ou Rorschach
Repas : PD

JOUR 5 / De Höchst à Constance

Votre étape du jour longe toujours le lac de Constance, en territoire suisse cette fois. Sur votre route : Romanshorn, où le musée raconte l’histoire des lieux, depuis village de pêcheurs jusqu’au grand port qu’il est de nos jours. La suite de votre trajet vous fait revenir à Constance. Profitez de la fin de journée pour compléter vos découvertes de la ville née au Moyen Âge que la population étudiante anime aujourd’hui.

Distance à vélo : entre 40 et 50 km
Hébergement : à Constance
Repas : PD

JOUR 6 / De Constance à Schaffhausen

Toujours en longeant la rive, vous pédalez jusqu’à Stein am Rhein, connue pour ses maisons à colombages colorées. Selon vos envies, visitez aussi le château de Hohenklingen. Le reste de la route vous fait zigzaguer sur la frontière germano-suisse et vous rejoignez Schaffhouse, la capitale du canton, nichée au cœur d’une région viticole et dominée par la forteresse du Munot.

Distance à vélo : environ 50 km
Hébergement : à Schaffhausen
Repas : PD

JOUR 7 / De Schaffhausen à Constance (via les chutes du Rhin)

Une courte distance à vélo vous sépare des chutes du Rhin, parmi les plus grandes en Europe. Après avoir remonté le fleuve, retour à Stein am Rhein pour longer la semi-presqu’île de Höri par la suite. Puis, une traversée en ferry vous emmène sur Reichenau. Déambuler sur cette île réputée pour sa tranquillité avant la fin d’étape à Constance.

Distance à vélo : environ 45 km
Hébergement : à Constance
Repas : PD

JOUR 8 / Constance

C’est déjà la fin de votre trajet au lac de Constance ! Envie de prolonger vos découvertes dans un de ces pays frontaliers ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement – 7 nuits (en occupation double)
    – Confort : auberges ou hôtels 2 et 3*
    – Supérieur : auberges ou hôtels 3* et 4*
  • Les petits déjeuners
  • Transfert des bagages entre les étapes (20 kg)
  • L’excursion en bateau de Gaienhofen à Reichenau (vélo inclus)
  • La location d’un vélo hybride, incluant sacoche de vélo, sacoche de guidon, pompe et antivol
  • Boîte à outils, trousse de réparation de crevaison et chambre à air de rechange (1 ensemble par groupe de participants)
  • Un dossier de voyage (un ensemble pour tous les participants) incluant les cartes couleur
  • Un carnet de route avec des cartes et des informations détaillées (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • Les taxes de séjour (si applicables)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.