Équateur

Culture et nature andines en Équateur

Un voyage le long de l’avenue des volcans, dans des décors de sommets andins et de hauts plateaux, mais aussi de forêt d’altitude et de páramo. Cet itinéraire vous fait découvrir une histoire parfois méconnue et une nature impressionnante tout en restant facilement accessible. Un joyeux mélange de rencontres, de visites culturelles et d’activités nature au coeur des Andes, autant dire au coeur de l’Équateur.

Durée :
13 jours
Itinéraire :
Boucle depuis Quito
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
Janvier, mai à décembre 2025
(départ possible tous les jours)

À partir de 5 485 $ par pers. (+ vols)

(Estimé par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, en janvier 2025)

Itinéraire détaillé

Jour 1 / Arrivée à Quito

À votre arrivée à l’aéroport de Quito, trans­fert privé prévu vers votre hébergement, situé dans le quartier bohème de la Floresta. Selon votre horaire de vol, prenez le temps de vous balader à la recherche des peintures murales qui ont enrichi le patrimoine culturel de la capitale.

Temps de route : environ 1h
Hébergement : hôtel 3* à Quito
Repas : aucun

Jour 2 / De Quito à Mindo

Matinée consacrée à la visite de la vieille ville, véritable bijou classé à l’Unesco, où domine l’architecture coloniale espagnole. La Plaza Grande, bordée de bâtiments historiques et de palmiers, l’église jésuite La Compañia de Jesus, la plus décorée du pays, et « La Ronda », une jolie rue où se succèdent des édifices du 17e siècle, constituent quelques-uns des arrêts.
Pour le lunch, nous vous proposons une pause au marché de Santa Clara afin d’observer le quotidien des Quiteños. Allez-vous goûter au fameux hornado, la spécialité locale ?
Route vers Mindo et sa forêt humide tropicale, la « forêt des nuages ». Installation à votre héber­gement pour deux nuits.

Temps de route : 2h30
Hébergement : hôtel 3* à Mindo
Repas : PD

Jour 3 / Mindo

La forêt d’altitude présente une biodiversité unique et abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux, attirant les ornithologues du monde entier. C’est donc avec un guide spécialisé que vous partez très tôt à la recherche du très coloré coq-de-roche, volatile emblématique de la région qui pratique sa parade nuptiale tous les matins ! Par la suite, une belle randonnée en boucle vous fait découvrir une cascade où vous pourrez vous rafraîchir. En chemin, observation de plusieurs plantes tropicales typiques des forêts humides.
Visite en après-midi d’une ferme de papillons (au moment où ces derniers sont les plus actifs) et d’une chocolaterie familiale où vous apprendrez tout, tout, tout sur le processus de fabrication. Vous êtes au bon endroit : l’Équateur est au 7e rang des pays producteurs au monde.

Temps de route : 3h30
Hébergement : hôtel 3* à Mindo
Repas : PD

Jour 4 / De Mindo à Otavalo

Vous commencez la journée en franchissant la ligne imaginaire de l’Équateur : bienvenue à la Mitad del Mundo (la « moitié du monde ») ! Après quelques explications pour comprendre les implications scientifiques des deux hémisphères, vous poursuivez au musée Casa Agave, qui met en valeur l’exploitation artisanale de cette plante, son importance pour les communautés lo­cales et les produits dérivés de l’Agave. Vous terminez la visite par une dégusta­tion de Miske, boisson similaire à la Tequila.
En fin de journée, transfert à Otavalo et installation pour deux nuits.

Temps de route : 4h
Hébergement : hôtel 3* à Otavalo
Repas : PD

Jour 5 / Excursion à la Laguna de Cuicocha

Rendez-vous au plus célèbre et plus grand marché du pays : Otavalo. Prenez le temps de vous balader dans ses trois parties hautes en couleur, consacrées aux animaux, aux fruits et légumes, et aux produits artisanaux.
Par la suite, direction de la Laguna de Cuicocha, un lac sombre au fond d’un cratère volcanique. Moins d’une heure de marche suffit à profiter du magnifique panorama sur les environs. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le volcan Cotacachi, la « mère » de Cuicocha d’après les légendes anciennes.
Possibilité de faire le tour du cratère pour une expérience 100% nature. Ouvrez l’oeil pour peut-être repérer des colibris sur les fleurs ou des condors tourner dans le ciel…
Sur le chemin du retour, arrêt au village de Cotacachi spécialisé dans le travail du cuir.

  • Note : Le marché d’Otavalo est ouvert tous les jours, mais plus grand le samedi.

Temps de route : environ 1h30
Temps de marche : environ 5h
Hébergement : hôtel 3* à Otavalo
Repas : PD-L

Jour 6 / De Otavalo au parc national Cotopaxi

Direction Sud, alors que vous commen­cez votre périple le long de l’avenue des volcans, longue étendue de terres fertiles entre deux chaînes volcaniques parallèles. Cette « allée » regroupe les plus hauts sommets du pays, mais c’est le plus célèbre d’entre eux qui est l’étape de la journée : le Cotopaxi, plus haut volcan actif au monde avec ses 5890 m.
Pendant la route en matinée, vous voyez défiler des pay­sages de hauts plateaux andins, où l’on peut parfois croiser quelques chevaux sauvages. Après le lunch au milieu du parc national Cotopaxi, observation d’oiseaux andins à la lagune Limpiopungo qui sert d’habitat à la reproduc­tion et la nidification.
Nuit dans une hacienda, en face du volcan.

  • Option : Si désiré, possibilité de monter à 4800 m pour rejoindre le refuge du volcan Cotopaxi. De là, un des plus beaux panoramas d’Équateur s’étalent à vos pieds.

Temps de route : environ 3h45
Temps de marche : environ 2h30
Hébergement : hôtel 3* à Cotopaxi
Repas : PD-S

Jour 7 / Du parc national Cotopaxi à Tigua

À vous de choisir votre activité en matinée :

  • Balade à pied autour de l’hacienda.
  • Balade à vélo dans le parc national Cotopaxi.
  • Traversée du páramo à cheval pour rejoindre le volcan Ruminahui.

Vous quittez le parc national et visitez une très belle hacienda du 17e siècle et la roseraie adjacente. Saviez-vous que l’Équateur est un des grands exportateurs de roses dans le monde ?
Après le lunch dans le magnifique décor de l’hacienda, départ vers le vil­lage de Tigua et installation dans une auberge tenue par les descendants de l’ancien président Lara. Histoires de famille et petit atelier de fabrica­tion de fromage et de yogourt produits sur place sont au menu.

  • Note : Certaines activités au Cotopaxi sont en supplément. Tarifs sur demande.

Temps de route : 2h45
Hébergement : hacienda 2,5* à Tigua
Repas : PD-L-S

Jour 8 / De Tigua à Riobamba (via Quilotoa)

Une journée plein air vous attend aujourd’hui ! Vous partez faire une ran­donnée pédestre, en partant depuis l’auberge jusqu’à la lagune Quilotoa. Sur votre chemin : canyons, petits domaines privés, champs et plantations aux diverses couleurs et petites maisons simples où vivent les locaux.
Après un pique-nique dans un décor 100% nature, arrivée sur les hauteurs de Quilotoa où vous attend votre récompense : la lagune turquoise qui repose au centre du cra­tère, entourée de pentes abruptes.
Route et fin de journée à Riobamba.

  • Note : Possibilité de ne faire que la descente dans le cra­tère et de remonter à pied ou à dos de mule (supplément).

Temps de marche : environ 5h30
Temps de route : environ 3h45
Hébergement : hacienda 3* à Riobamba
Repas : PD-L-S

Jour 9 / Excursion à la réserve Chimborazo

Vous commencez la journée par une petite balade à pied dans la réserve Chimborazo, plus haut sommet d’Équateur. Autour de vous, des paysages lunaires de sable et de pierre… un autre monde. Ouvrez l’oeil : vigognes, lamas et alpagas s’y promènent en liberté.
Après avoir atteint le refuge qui sert de point de départ à ceux qui tentent l’ascension, immersion dans une communauté indigène où vous prenez le lunch et apprenez les étapes de l’art du filage, pratiqué par la population locale. Retour à l’hacienda en fin de journée.

Temps de marche : environ 2h
Temps de route : 3h30
Hébergement : hacienda 3* à Riobamba
Repas : PD-L-S

Jour 10 / De Riobamba à Cuenca (via Ingapirca)

Vous poursuivez votre route vers le Sud, ponctuée d’arrêts culturels et de pauses nature : Balbanera, la première église construite par les Espagnols en 1534, la lagune de Colta, couverte de roseaux (les totora), qui offre une vue magnifique sur le Chimborazo, et finalement le marché indien de Guamote où se réunissent les habitants de la région pour échanger produits et animaux. Un véritable régal pour nos yeux, mais loin de l’activité touristique d’autres marchés plus populaires.
En après-midi, visite du site inca d’Ingapirca, construit au 15e siècle pendant la brève domination de l’empire inca sur les Cañaris. Arrivée à Cuenca en fin de journée et installation dans un hôtel colonial.

  • Note : Le marché de Guamote n’est ouvert que le jeudi.

Temps de route : environ 4h30
Hébergement : hôtel 3,5* à Cuenca
Repas : PD

Jour 11 / Cuenca

La matinée est consacrée à la visite de la ville coloniale de Cuenca, dont le centre historique du 16e siècle est classé à l’Unesco. Une des plus belles du pays, ses habitants disent aussi que c’est une des plus agréables. Découverte de bâtiments coloniaux, dont certains présentent des vestiges incas, d’églises très richement décorées, et des célèbres maisons suspendues sur la rivière Tomebamba. Pour compléter le portrait culturel de la ville, arrêt dans une fabrique d’un objet typique de la région et grande spécialité de Cuenca : le chapeau Panama.
Après-midi libre pour vous balader dans le coeur colonial ou partir à la recherche d’artisanat, particulièrement important à Cuenca.

Hébergement : hôtel 3,5* à Cuenca
Repas : PD

Jour 12 / De Cuenca à Quito (vol)

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Cuenca pour le vol vers Quito (non inclus). À l’arrivée, transfert à l’hôtel et visite du musée la Casa del Alabado, présentant des objets d’art précolombien provenant de partout au pays.
Pour votre dernière soirée en Équateur, nous vous proposons un coucher de soleil à la colline El Panecillo, là où se trouve un des principaux points de repère de la capitale : la célèbre statue de la Vierge de Quito, la seule représentation d’une vierge ailée au monde. De là, on peut embrasser toute la ville du regard.

Temps de route : environ 1h (+ vol)
Hébergement : hôtel 3* à Quito
Repas : PD

Jour 13 / Départ de Quito

Transfert privé à l’aéroport de Quito, en fonc­tion de votre horaire de vol.

Repas : PD

Vous souhaitez une extension en Amazonie ou un séjour aux îles Galapagos ?
CET ITINÉRAIRE EST ENTIÈREMENT MODIFIABLE SELON VOS ENVIES.

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 12 nuits tel qu’indiqué à l’itinéraire, en occupation double)
  • Tous les petits-déjeuners, 4 lunchs et 4 soupers
  • Tous les transferts terrestres mentionnés à l’itinéraire
  • Les services d’un guide francophone local
  • Les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Les frais d’entrée des sites, musées et parcs nationaux mentionnés à l’itinéraire
  • Les taxes applicables
  • Un carnet de voyage personnalisé
CE QUI EST EXCLU :
  • Le vol international
  • Le vol intérieur Cuenca / Quito au jour 12
  • Les lunchs et les soupers (sauf ceux mentionnés comme inclus à l’itinéraire)
  • Les boissons
  • Les activités et visites mentionnées en « Option » ou suggérées, ainsi que les éventuels frais d’entrée associés
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter pour un devis)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.