Italie

De Pise à Florence à vélo : douceurs toscanes

Depuis la célébrissime tour penchée de Pise, qui défie la gravité depuis des siècles, jusqu’à Florence, le berceau de la Renaissance, cet itinéraire vous fait traverser le Nord de la Toscane, en pédalant au coeur de paysages verdoyants, de vignobles et de champs d’oliviers, entre des villes regorgeant d’histoire et de trésors à découvrir. Un équilibre parfait entre nature et visites cultu­relles avec, chaque jour, deux itinéraires à vélo parmi lesquels choisir en fonction de votre humeur du moment et du degré de difficulté souhaité !

Durée :
7 jours
Niveau :
Facile (2 options de trajet par étape)
Itinéraire :
Linéaire, de Pise à Florence

Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
1er mars au 30 novembre 2024

(départ possible tous les jours)

À partir de 1 690 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 1er au 24 mars 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Pise

Tout commence à Pise, charmante ville tos­cane aux maisons couleurs pastel bor­dant le fleuve Arno. Très vivante à toute heure du jour, Pise appelle à la promenade le long de ses rues étroites. Installation à votre hébergement pour deux nuits.

Hébergement : hôtel à Pise
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt en Italie ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / Balade en boucle

Deux parcours à vélo vous sont proposés en début de journée, les deux se ter­mi­nant au coeur de Pise afin d’en découvrir les trésors.
Le parcours le plus court sert de mise en jambe sur des pistes cyclables le long de l’ancien aqueduc. L’autre s’aventure dans la campagne environnante vers Monte Serra en passant par Certosa de Calsi, un monastère datant du 14e siècle.
De retour à Pise, il ne faut surtout pas bouder son plaisir : rendez-vous à la Piazza dei Miracoli. Le Duomo, le baptistère, le Camposanto… et bien sûr la célèbre tour pen­chée, d’une incroyable finesse archi­tectu­rale et qu’on dirait faite de dentelle.

Distance à vélo : 25 km (ou 33 km)
Dénivelés : +120 m / -120 m (ou +90 m / -90 m)
Hébergement : hôtel à Pise
Repas : PD

JOUR 3 / De Pise à Lucques (Lucca)

Longeant la rivière, le trajet est aujourd’hui presque plat et fait traverser des pay­sages verdoyants. Au bout vous attend un bijou, bien caché derrière ses remparts sur lesquels on peut se promener : Lucques. Remplie de charme avec ses rues pavées et ses jolies places animées, la ville con­tient de magnifiques bâtiments affi­chant d’incroyables détails. Et avis aux ama­teurs d’opéra : c’est le lieu de nais­sance de Puccini ! Envie d’assister à une repré­sen­tation musicale ?

Distance à vélo : 24 km (ou 32,5 km)
Dénivelés : +80 m / -80 m (ou +100 m / -100 m)
Hébergement : hôtel à Lucques
Repas : PD

JOUR 4 / Balade en boucle

Ce sont les somptueuses villas dans les environs de Lucques que vous visitez aujour­d’hui, en suivant un des deux itiné­raires proposés. Si les distances sont très similaires, les trajets se distinguent par leurs dénivelés respectifs. À vous de choi­sir suivant votre envie du moment ! Les villas sur votre route sont caracté­ris­tiques de l’époque de la Renaissance, et entou­rées de luxueux jardins tout aussi inté­ressants à parcourir.

Distance à vélo : 33 km (ou 39,5 km)
Dénivelés : +170 m / -170 m (ou +450 m / -450 m)
Hébergement : hôtel à Lucques
Repas : PD

JOUR 5 / De Lucques à Vinci

Vous pédalez aujourd’hui au coeur de pay­sages verdoyants. En chemin, Alto­pascio mérite certainement d’y faire une pause ! Surnommé « la ville du pain » à cause de ses traditions remontant à plu­sieurs géné­rations, le petit village a con­servé un cen­tre historique d’une très grande richesse artistique. Fin d’étape dans la ville natale du très célèbre Leonardo da Vinci, et installation dans un agritourismo, une pitto­resque ferme biologique non loin de la ville. La piscine s’y fera invitante, autant que l’excellente cuisine des propriétaires ! On ne peut que vous conseiller d’y ré­ser­ver votre repas du soir…

Distance à vélo : 29 km (ou 54 km)
Dénivelés : +250 m / -250 m (ou +270 m / -270 m)
Hébergement : hôtel à Vinci
Repas : PD

JOUR 6 / De Vinci à Florence

C’est tout le génie de Leonardo da Vinci qu’on peut découvrir en explorant son lieu de naissance, ainsi que les deux musées qui lui sont consacrés. Après avoir admiré ses inventions et ses oeuvres, vous laissez votre vélo de location à Vinci et partez vers Empoli, d’où vous prenez un train local en direction de Florence, incomparable joyau de la Renaissance.

Distance à vélo : 8 km (ou 15 km)
Dénivelés : +175 m / -175 m (ou +450 m / -450 m)
Hébergement : hôtel à Florence
Repas : PD

JOUR 7 / Florence

C’est déjà la fin de votre balade à vélo en Toscane. Désirez-vous rester à Florence afin de mieux la découvrir ? Ou pour­sui­vre en visi­tant Sienne et les petits villa­ges tos­cans entourés de vignobles ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement en B&B, hôtels et agritourisme (en occupation double)
  • Les petits déjeuners
  • Transfert des bagages aux jours 3 et 5
  • Transfert privé (avec les bagages) au jour 6
  • La location d’un vélo hybride, incluant sacoche frontale, porte-carte et compteur, des jours 2 à 6 inclusivement (casque non inclus)
  • Un carnet de route incluant les itinéraires détaillés, les cartes et de l’information touris­tique (en anglais) (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • Les trajets en train, en bus ou en bateau (si nécessaire)
  • Les taxes de séjour (prévoir environ 16,50€)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.