Portugal

De Porto à Coimbra : les cités médiévales à vélo

Un itinéraire à vélo qui relie deux villes médiévales portugaises, remplies de charme et d’histoire… D’un côté, Porto qui a donné son nom au pays, avec ses rues colorées et romantiques et sa production de vin au bord du Douro. De l’autre, Coimbra dont la partie historique s’étire à flanc de colline jusqu’à son sommet, où trône la plus ancienne université du pays.
Entre les deux cités, vous pédalez dans un décor de plages, de petits villages de pêcheurs, de forêts de pins et d’eucalyptus. Un circuit où on apprécie autant l’exceptionnelle lumière qui a inspiré artistes et écrivains, que la gastronomie inspirée de l’océan omniprésent !

Durée :
7 jours
Niveau :
Facile
Itinéraire :
Boucle à partir de Porto

Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
Mars à novembre 2024

(départ le dimanche)

À partir de 1 955 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 1er mars et le 30 avril 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / PORTO

Tout commence à l’aéroport de Porto d’où un transfert est prévu vers votre héber­gement, idéalement situé au coeur de la ville. Profitez-en pour visiter ce joyau his­to­rique, et en particulier le quartier médié­val de Ribeira et Vila Nova de Gaia avec sa trentaine de chais où les dégustations de Porto sont de mise !

  • Forfait « Mes dégustations » : Visite et dégustation de vin de Porto dans une cave historique.
  • Forfait « Le Gourmet » : Souper gastronomique (menu 3 plats et vin).

Hébergement : hôtel à Porto
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt au Portugal ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Porto à Praia do Furadouro

S’éloignant de l’agitation de la ville, vous enta­mez votre parcours à vélo dans l’at­mosphère de tranquillité de la côte atlan­tique. La route serpente en longeant l’océan et les forêts de pins, et traverse de petits villages presque cachés qu’on se fait un plaisir de découvrir. La fin d’étape d’au­jourd’hui : Praia Furadouro, ville répu­tée pour ses plats de poissons. Les gour­mets sont avertis !

Distance à vélo : 42 km
Hébergement : hôtel à Furadouro
Repas : PD

JOUR 3 / De Praia do Furadouro à Aveiro

La promenade d’aujourd’hui vous fait tra­verser la réserve naturelle protégée des dunes de São Jacinto et se termine à Aveiro, dont les petits canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Portugal ». Dé­cou­vrez cette jolie ville à pied ou à bord d’un moliceiro, bateau en bois aux cou­leurs vives autrefois utilisés pour le ramas­sage des algues. Les marais salants valent également un arrêt, à moins qu’un petit atelier culinaire pour apprendre à faire le dessert typique d’Alveiro vous interpelle ?

  • Forfait « Mes dégustations » : Excursion en moliceiro et dégus­tation de pâtisserie typique, avec 2 liqueurs.

Distance à vélo : 40 km
Hébergement : hôtel à Aveiro
Repas : PD

JOUR 4 / De Aveiro à Mira

Un mélange de plage, de forêts de pins et de sentiers longeant la rivière est au menu de votre balade à vélo d’aujourd’hui ! Vous dor­mez ce soir dans un petit village de pêcheurs aux maisons multicolores où l’on pratique encore la pêche artisanale. Les paysages du magnifique lagon ser­vi­ront de décor à vos découvertes gastro­no­miques dans ce lieu où le poisson frais règne en roi…

Distance à vélo : 35 km
Hébergement : hôtel à Praia de Mira
Repas : PD

JOUR 5 / De Mira à Figueira da Foz

Quittant la charmante ville de Mira, vous empruntez une piste cycla­ble qui suit la « route de l’Atlantique », dans un environ­ne­ment de champs ver­doyants. Vous pé­da­lez entre de longues plages, dont celle du pittoresque et tran­quille village de Praia de Tocha, et une grande forêt de pins. Fin de l’étape à Figueira da Foz, station balnéaire festive, idéale pour se reposer.

Distance à vélo : 58 km
Hébergement : hôtel à Figueira da Foz
Repas : PD

JOUR 6 / De Figueira da Foz à Coimbra

Vous longez la rivière Mondego sur une piste cyclable qui traverse des rizières et une campagne luxuriante. Émerveillement à votre arrivée à Coimbra en fin de jour­née… La vieille ville, collage multicolore de bâtiments historiques, ne cesse de char­mer les voyageurs, et la visite de son uni­versité, qui à 500 ans est la deuxième plus ancienne d’Europe, réserve bien des sur­prises ! Et pourquoi ne pas terminer la soirée par une représentation de fado, si distinctif à Coimbra ?

  • Forfait « Le Gourmet » : Souper et soirée de fado (menu 3 plats et vin avec spectacle de musique).

Distance à vélo : 46 km
Hébergement : hôtel à Coimbra
Repas : PD

JOUR 7 / De Coimbra à Porto

C’est déjà la fin de votre aventure à vélo… Trans­fert de retour à l’aéroport de Porto. À moins de poursuivre votre décou­verte de Coimbra ou de visiter les ruines romaines environnantes ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement – 6 nuits (en occupation double)
  • Les petits déjeuners
  • Transfert des bagages tous les jours
  • Transfert d’aéroport en collectif les jours 1 et 7 (horaire préderminé, supplément à prévoir pour un horaire personnalisé)
  • La location d’un vélo hybride, incluant porte-bagages et sacoche de vélo
  • Sacoche de guidon et antivol (1 pour deux vélos)
  • Boîte à outils, trousse de premier soins, trousse de réparation de crevaison, pompe et chambre à air de rechange (1 ensemble par groupe de participants)
  • GPS chargé avec les pistes et un carnet de route avec des informations détaillées (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • Les dégustations de vin et expériences culinaires décrites en option (possibilité d’obtenir les forfaits « Mes dégustations » ou « Le Gourmet » moyennant un supplément)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour 5 paniers pique-nique
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.