Colombie

Découvertes au coeur de la Colombie

Un héritage colonial espagnol, la culture du café devenue un véritable art de vivre, des montagnes verdoyantes, de petits villages traditionnels et des oiseaux de toutes les couleurs… Voilà le menu de vos découvertes au coeur d’une Colombie accueillante, diverse et surprenante. Cet itinéraire de Bogota à Medellin s’adresse aux amoureux de nature et d’histoire, entre villes dynamiques et Zona Cafetera en passant par une foule de réserves naturelles.

Durée :
14 jours
Itinéraire :
Linéaire, de Bogota à Medellin
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
Décembre 2024 à mars 2025
(départ possible tous les jours)

À partir de 5 495 $ par pers. (+ vols)

(Estimé par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, en mars 2025)

Itinéraire détaillé

Jour 1 / Arrivée à Bogota

À votre arrivée à l’aéroport de Bogota, trans­fert privé prévu vers votre hébergement, situé dans le centre historique de la capitale. Selon votre horaire de vol, prenez le temps de vous balader au coeur de bâti­ments coloniaux et de prendre le pouls de la ville.

Hébergement : hôtel 3* à Bogota
Repas : aucun

Jour 2 / Bogota

Visite de la capitale avec un guide privé francophone. Vous commencez la journée au marché de Paloquemao, typique et coloré, puis rejoignez le sommet du Cerro de Monserrate, surplombant la ville à 3150 m d’altitude, pour profiter d’une vue panoramique sur Bogota. La mati­née se termine au Museo del Oro, un des musées les plus capti­vants d’Amérique latine, avant de goûter aux saveurs locales pour le lunch.
L’après-midi est consacré au centre historique, la Candelaria, un vieux quartier aux maisons colorées, rempli de charme. Arrêt à la Plaza de Bolívar, puis votre guide vous fait découvrir les techniques et la signification du « Street Art » qui s’est épanoui à Bogota.

  • Option : Selon le temps et vos envies, visite du musée de Botero, célèbre artiste colombien, ou à la Casa de la Moneda.

Hébergement : hôtel 3* à Bogota
Repas : PD

Jour 3 / De Bogota à Cordoba (vol)

Transfert privé à l’aéroport pour un vol d’environ une heure vers la région caféière. À l’arrivée à Armenia, votre chauffeur-guide vous attend pour rejoindre Córdoba, au coeur du triangle du café reconnu pour ses petits villages et ses multiples fincas traditionnelles, le tout dans un décor de parcs naturels, de cascades et des sommets andins.
Installation à votre écolodge et reste de la journée libre pour profiter de ce bel environnement naturel.

Temps de route : environ 2h + vol intérieur
Hébergement : écolodge 3* à Cordoba
Repas : PD

Jour 4 / Excursion dans la culture du café

Dans la Zona Cafetera, la culture du café est un véritable art de vivre. C’est cette expérience que nous vous proposons aujourd’hui.
Après une petite balade à pied dans une réserve naturelle et la traversée de plantations, de ruisseaux et d’une forêt de bambou, arrivée dans une hacienda traditionnelle centenaire. Ici, vous aurez l’histoire et les explications sur tout le processus artisanal de production du café « du grain à la tasse », suivi bien entendu par une dégustation !
Après-midi libre pour profiter des environs de l’écolodge ou faire une activité.

  • Option (certaines activités à régler sur place) : Atelier de bambou, balade à vélo, balade à pied sur le domaine de l’écolodge, observation d’oiseaux.

Hébergement : écolodge 3* à Cordoba
Repas : PD

Jour 5 / De Cordoba à Salento : les villages caféiers

Journée dédiée à la découverte de beaux villa­ges caféiers situés dans une zone moins fré­quentée par le tourisme. Premier arrêt : Pijao à 1650 m d’altitude, avec son architecture typi­que « cafetero ». Le village prône un dévelop­pement équitable. Puis, c’est Buenavista entouré de vastes plantations. L’endroit idéal pour déguster un « tinto » ?
Finalement vous arrivez à Salento, nichée au coeur des montagnes. Petit tour à pied dans les rues colorées de cette petite ville, une des plus anciennes de la région.

  • Suggestion : Envie de participer au jeu national, hérité de la culture Muisca ? Le Tejo ressemble un peu à la pétanque et est très populaire dans la région.

Temps de route : environ 3h
Hébergement : hôtel 3* à Salento
Repas : PD

Jour 6 / Excursion dans la Valle de Cocora

Journée passée au coeur de paysages considérés parmi les plus beaux de Colombie : la vallée de Cocora et ses immenses palmiers à cire. C’est à pied qu’on apprécie le mieux cette zone de forêt andine, le long de torrents et de petites cascades, sur des ponts de corde et à travers collines et montagnes. Randonnée pédestre jusqu’à une réserve naturelle où vous pourrez observer des collibris en dégustant une collation typique de la région. Le retour se fait au milieu des palmiers à cire géants, les plus grands du monde, certains pouvant atteindre 60 m de hauteur !
Retour à Salento pour déambuler dans les rues animées, rem­plies d’artisanat.

  • Option : Vous préférez l’équitation à la marche ? Possibilité de faire cette excursion à cheval (en supplément).

Temps de route : environ 1h30
Temps de marche : environ 5h (peut être raccourci)
Hébergement : hôtel 3* à Salento
Repas : PD

Jour 7 / De Salento à Manizales, via la réserve Bremen et Filandia

Vous débutez la journée par une petite balade à pied dans l’environnement luxuriant de la réserve naturelle Bremen, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons, et des singes hurleurs.
Après cette étape nature, vous continuez en direction de Filandia, charmant village qui a conservé ses habitudes de pueblo paisano : les « anciens » discutant sur un banc, des mules chargées de café et une architecture parmi les mieux préservées de la région. Avis aux amateurs d’artisanat : le lieu est réputé pour sa vannerie traditionnelle.
Fin de journée et nuit dans une finca.

  • Suggestion : Ne manquez pas le mirador de Filandia qui offre une vue imprenable sur toute la vallée, et par temps clair jusqu’au PNN Los Nevados.

Temps de route : environ 2h30
Temps de marche : environ 2h
Hébergement : hacienda 3* près de Manizales
Repas : PD

Jour 8 / Séjour dans une plantation

Une journée libre pour choisir votre activité (option à régler sur place) :

  • Tour des cultures de la finca : Un voyage des sens alors que vous apprenez tout sur le chocolat, la banane plantain ou le café.
  • Observation d’oiseaux : On recense dans la région plus de 155 espèces ! Un tour auto-guidé pour lequel jumelles et liste explicative sont fournies.
  • Activités et visites diverses, dont des cours de cuisine locale, de l’équitation, la visite de Manizales ou une dégustation de rhums.
  • Note : Certaines activités peuvent être en regroupé.

Hébergement : hacienda 3* près de Manizales
Repas : PD

Jour 9 / De Manizales à Jardín

Direction : Jardín, un magnifique village de campagne entouré de plantations de café et de montagnes verdoyantes. Autour de sa place principale, pavée et fleurie, une immense basi­lique gothique côtoie des maisons aux couleurs vives. L’ambiance joyeuse qui se dégage de l’endroit, avec ses terrasses et mar­chands de fruits, est irrésistible… surtout en soirée !
Visite de la petite agglomération. Pour les intéressés, le musée Juan María Céspedes propose des expositions retraçant l’histoire de la région, intimement liée à la culture du café.

Temps de route : environ 4h30
Hébergement : hôtel 2,5* à Jardín
Repas : PD

Jour 10 / Jardín • Observation d’oiseaux

La Colombie possède la plus grande diversité d’oiseaux de la planète, et les environs de Jardín sont un endroit privilégié pour profiter de la faune aviaire. Vous passez donc la journée en mode observation, en 4×4 puis en balade à pied, d’abord à El Alto de Ventanas à la recherche du perroquet endémique, et par la suite à la Reserva del Loro Orejiamarillo où il est possible de voir entre 5 à 9 espèces différentes de colibris.
Après un lunch typique de la région, l’après-midi est consacré à une réserve naturelle réputée pour pour abriter, entre autres, le coq de roche.

  • Option : La journée peut être divisée en deux, avec obser­vation d’oiseaux et visites de villages.

Temps de route : environ 1h
Hébergement : hôtel 2,5* à Jardín
Repas : PD-L

Jour 11 / De Jardín à Medellin (via Jerico)

Départ de Jardín et arrêt au village de Jerico, surnommé « la Rome de Colombie » avec ses 17 églises ! Ruelles aux maisons coloniales colorées, cafés et petites boutiques sont au menu, mais également des rencontres avec des artisans locaux. C’est en effet ici qu’est fabriqué l’un des objets les plus célèbres du pays : le Guarniel, ce sac traditionnellement porté par les hommes dans la région.
Fin d’étape à Medellin, la ville de « l’éternel printemps », située à 1500 m d’altitude et entourée de montagnes. Installation à votre hébergement dans le quartier d’El Poblado, au coeur de l’animation.

Temps de route : environ 4h30
Hébergement : hôtel 3* à Medellin
Repas : PD

Jour 12 / Medellin

Visite à pied guidée de Medellin. Entre parcs, églises et petites rues piétonnes, vous découvrez le centre de la ville, véritable galerie d’art à ciel ouvert. D’ailleurs, avis aux amateurs du plus célèbre artiste colombien : on peut admirer des sculp­tures de Botero à plusieurs endroits, dont pas moins de 23 en bronze sur la place devant le musée.
En après-midi, montée en téléphérique pour avoir une vue panoramique de tous les environs : la ville dans le fond de la vallée, les quartiers populaires sur les hauteurs et les montagnes en décor de fond. Visite du quartier La Comuna 13 et son « Street Art ».

Hébergement : hôtel 3* à Medellin
Repas : PD

Jour 13 / Excursion à Guatapé

Pour ceux qui ont envie de relever le défi, le Peñol de Guatape vous attend ce matin ! Ce monolithe de 200 m de hauteur offre depuis son mirador un vue incroyable sur toute la région… après avoir gravi ses 740 marches. Mais une fois au sommet, c’est une spectaculaire palette de bleu et de vert qui s’étire à vos pieds.
Vous rejoignez par la suite le pittoresque village de Guatepé sur les rives d’un lac artificiel parsemé de petits îlots. Il est connu pour la décoration très particulière de ses maisons traditionnelles, les Zócalos, ressemblant à des fresques en bas-relief. Retour à Medellin après une journée haute en couleurs !

  • Option : Possibilité de remplacer par la visite de la ville coloniale de Santa Fe de Antioquia.

Temps de route : environ 4h
Hébergement : hôtel 3* à Medellin
Repas : PD-L

Jour 14 / Départ de Medellin

Transfert privé à l’aéroport de Medellin, en fonction de votre horaire de vol.

Repas : PD

Vous souhaitez ajouter un séjour balnéaire ou visiter d’autres régions ?
CET ITINÉRAIRE EST ENTIÈREMENT MODIFIABLE SELON VOS ENVIES.

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 13 nuits tel qu’indiqué à l’itinéraire, en occupation double
  • Tous les petits-déjeuners et le lunch du jour 10
  • Les transports d’aéroport en service privé, avec chauffeur hispanophone (jours 1, 3 et 14)
  • Tous les transferts terrestres mentionnés à l’itinéraire
  • Les visites mentionnées à l’itinéraire, avec des guides francophones spécialisés dans les différentes régions
  • Les frais d’entrée des sites, musées et parcs nationaux mentionnés à l’itinéraire
  • Les taxes applicables
  • Un carnet de voyage personnalisé
CE QUI EST EXCLU :
  • Le vol international
  • Le vol intérieur Bogota / Armenia au jour 3
  • Les lunchs et les soupers (sauf le lunch du jour 10)
  • Les boissons
  • Les activités et visites mentionnées en « Option » ou suggérées, ainsi que les éventuels frais d’entrée associés
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.