France

La côte Vermeille en randonnée

Imaginez des odeurs de thym et de romarin, et des étendues de vignobles, d’oliviers et de pinèdes. Saupoudrez de structures médiévales, anciennes gardiennes frontalières le regard rivé sur l’horizon. Ajoutez un littoral entrecoupé de petites criques tranquilles et une des grandes chaînes de montagnes d’Europe. Vous êtes sur la côte Vermeille, au coeur d’une région protégée du grand tourisme et qui a su conserver tout son charme.
D’ailleurs, certains des plus grands pein­tres du siècle dernier n’y ont pas résisté… Matisse, Dufy, Picasso et d’autres ont ins­tallé leurs chevalets dans ce petit coin de paradis idéalement situé, là où les derniers rochers des Pyrénées orientales rencontrent les eaux de la Méditerranée, dans une explosion d’odeurs et de couleurs !

Durée :
7 jours
Niveau :
Modéré (2 options de trajet par étape)
Itinéraire :
Boucle à partir de Collioure
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
À l'année
(départ possible tous les jours)

À partir de 1 410 $ par pers.

(Prix par personne en formule Classique, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 1er janvier et le 30 avril 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Collioure

Tout commence à Collioure, véritable bijou de la côte Vermeille. L’ancien petit port de pêche a su conserver tout son charme ! Prenez le temps de découvrir le coeur de ce petit village de bord de mer en emprun­tant ses ruelles piétonnes. Parmi les visites à faire, citons l’église Notre-Dame-des-Anges à laquelle on accède par une digue, le châ­teau royal qui offre un magnifique pano­ra­ma depuis le rocher où il se dresse, et le Fort Saint-Elme. Pour les amateurs de baignade, de belles plages de sable et des eaux limpides n’attendent que vous !

Hébergement : hôtel à Collioure
Repas : S

Vous aimeriez arriver plus tôt en France ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Collioure à Banyuls-sur-Mer

C’est dans les vignobles de Banyuls que vous randonnez aujourd’hui, par un sen­tier se frayant un chemin à travers la mon­tagne. Bientôt, la silhouette de la Tour Madeloc se précise sur son promontoire rocheux, tel un chevalier du 13e siècle sur­veil­lant l’horizon. Après avoir mar­ché à l’ombre des oliviers et des châtaigniers, c’est Banyuls-sur-Mer qui vous attend au bout de la descente, et bien entendu son merveilleux vin d’appel­lation contrôlée. Qui se laisse tenter par une dégusta­tion ?

Durée de marche : environ 6h (5h45 par la côte)
Dénivelés : +800 m / -800 m (+500 m / -500 m)
Hébergement : hôtel à Banyuls-sur-Mer
Repas : PD-S

JOUR 3 / De Banyuls-sur-Mer à Llança (via Port Bou)

Les vignobles de Banyuls vous accom­pa­gnent encore une partie de la matinée, puis vous entrez dans le domaine de la garrigue. En chemin, vous croisez les forti­fications médiévales de Querroig, domi­nant la frontière franco-espagnole et les paysages environnants jusqu’aux eaux bleues de la Méditerranée. Après la crête frontalière, c’est un sentier bordé de figuiers de Barbarie qui vous emmène à Port Bou, où un transfert vous attend afin de rejoindre Llança pour la nuit.

Durée de marche : entre 5h et 6h (6h par la côte)
Dénivelés : +770 m / -770 m (+600 m / -600 m)
Hébergement : hôtel à Llança
Repas : PD-S

JOUR 4 / De Llança à Port de la Selva

Vous empruntez un petit chemin de pierre entouré de figuiers de Barbarie, de pins et d’oliviers, jusqu’au majestueux monastère bénédictin de San Pere de Rodes qui domine la région à 520 m d’altitude. C’est la suite entouré de palmiers et de lauriers roses que vous rejoignez le très beau village de la Selva de Mar, puis Port de la Selva situé dans une baie protégée.

Durée de marche : environ 6h (3h par la côte)
Dénivelés : +670 m / -670 m (+150 m / -150 m)
Hébergement : Hôtel à Port de la Selva
Repas : PD-S

JOUR 5 / De Port de la Selva à Cadaqués

Dans les pinèdes pour commencer, puis accompagné des senteurs de thym et de romarin de la garrigue, vous randonnez aujourd’hui dans le parc national de la Creus. Si l’envie de vous rafraîchir se fait sentir, les criques de la Tabaillera, unique­ment accessibles à pied, sont sur votre chemin ! Préparez-vous à une symphonie de couleurs entre l’orangé des rochers, le bleu profond de l’eau et le vert dense des pins. De quoi vous donner envie de sortir vous aussi vos pinceaux !

  • Note : Avant l’arrivée à Cadaqués en fin de journée, visite possible de la Maison de Dali à Port Lligat (réservation fortement recommandée).

Durée de marche : environ 5h45
Dénivelés : +450 m / -450 m
Hébergement : hôtel à Cadaqués
Repas : PD-S

JOUR 6 / Rando en boucle au Cap de Creus

C’est peut-être le plus beau segment de l’itinéraire… Vous butinez de criques en criques jusqu’au point ultime des Pyré­nées, le Cap de Creus dominé par un phare historique. Après les couleurs dignes des grands peintres de la veille, place à la sculpture de Mère Nature aujourd’hui, avec le parador de Tudela où le vent et l’air marin ont donné aux rochers des formes surprenantes de sorcière ou de champi­gnon ! Vous revenez à Cadaqués par un sentier qui se faufile entre les terrasses.

Durée de marche : environ 6h45
Dénivelés : +480 m / -480 m
Hébergement : hôtel à Cadaqués
Repas : PD

JOUR 7 / De Cadaqués à Collioure

Pour ceux qui ont envie de prolonger le plai­sir, randonnée possible jusqu’à la Cala Nans pour profiter de sa crique aux eaux turquoises. Pour ceux qui préfèrent visiter le musée de Dali (réservation recomman­dée), navette jusqu’à Figueres. L’heure de retour à Collioure dépendra de votre choix.

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour en France ou en Espagne ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 6 nuits (occupation double)
    – Classique : hôtels 2 et 3*
    – Confort : hôtels 3*
  • Les petits déjeuners
  • Les soupers des jours 1 à 5
  • Le transfert des bagages entre les hébergements
  • Le transfert de retour à Collioure au jour 7
  • Un carnet de route incluant le descriptif détaillé et les cartes (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs
  • Les soupers (sauf ceux des jours 1 à 5)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les éventuelles visites
  • L’éventuel transfert de Cadaqués à Figueres (jour 7)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.