Italie

La Sardaigne à vélo

Un parcours sur l’île italienne moins fréquentée, le long de la Costa Verde elle-même méconnue… Un territoire historiquement minier, des vignobles et un littoral sauvage qui donnent l’impression au voyageur d’être en exploration dans une région isolée, d’une beauté naturelle aux couleurs saturées.
Vous en voulez plus ? Les baignades possibles dans une eau d’un bleu profond, des bâtiments anciens qui ont résisté aux vagues successives d’envahisseurs, et une dernière journée à pédaler sur le terrain tout en dénivelés de la Costa del Sud. Du vélo en Sardaigne ? Sì !

Durée :
8 jours
Niveau :
Modéré
Itinéraire :
Linéaire, de Cagliari à Pula

Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
6 avril au 20 juillet, et du 24 août au 26 octobre 2024

(départ le samedi)

À partir de 1 795 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 6 et le 27 avril 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Cagliari

Tout commence à Cagliari, bien connue pour son Castello, quartier médiéval fortifié à flanc de colline surplombant la ville. Une balade à pied s’impose afin de découvrir la richesse architecturale de sa cathédrale du 13e siècle ou les trésors que renferme le Musée archéologique. Avec un peu de chance, il est même possible d’apercevoir des flamants roses dans les étangs des alentours !

Hébergement : hôtel à Cagliari
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt en Italie ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Cagliari à l’île de Sant’Antioco (en transfert, bateau et vélo)

La journée débute par un transfert privé qui vous fait traverser l’île vers l’Ouest, jusqu’à Nebida, où vous com­mencez le parcours à vélo en longeant la côte. Une fois à Portovesme, vous rejoignez l’île de San Pietro en traversier. C’est comme une autre Sardaigne ! Même l’accent des habitants de Caloforte est différent, conséquence de leurs origines génoises. C’est à nouveau en traversier que vous quittez l’île afin de naviguer vers l’île de Sant’Antioco. Installation pour deux nuits.

Distance à vélo : 37 km
Dénivelés : +305 m / -150 m
Hébergement : hôtel sur l’île de Sant’Antioco
Repas : PD

JOUR 3 / Boucle sur l’île de Sant’Antioco

Laissez-vous guider par vos envies alors que vous passez la journée sur l’île. Choisirez-vous le tour de Sant’Antioco à vélo, un pique-nique sur la côte, une excur­sion de pêche, un tour d’équitation ou un moment de détente sur la plage ? Et on ne vous a même pas encore dit que l’île regor­ge d’excellents vins…

Distance à vélo : 42 km
Dénivelés : +480 m / -460 m
Hébergement : hôtel sur l’île de Sant’Antioco
Repas : PD

JOUR 4 / De Sant’Antioco à Porto Pino

Départ en direction de Porto Pino, mais non sans faire un arrêt en chemin dans la localité de Tratalias, située à quel­ques centaines de mètres du village « fantôme » qu’elle a remplacé… Grâce à quelques bâti­ments rénovés et à des arcs « baroques » presqu’intacts, l’ancien Tatalia vous fait remonter le temps. Ne manquez surtout pas de visiter la cathédrale de Santa Maria di Monserrato. Suite du parcours à vélo vers le Sud, en traversant un beau décor de campagne et des vignobles.

Distance à vélo : 35 km
Dénivelés : +220 m / -225 m
Hébergement : hôtel à Porto Pino
Repas : PD

JOUR 5 / Boucle à partir de Porto Pino

Une autre journée remplie d’options ! Afin de découvrir les envi­rons, une jolie balade à vélo décrit une boucle à l’intérieur des terres et permet de passer par plusieurs villa­ges. Une sugges­tion ? Prendre le lunch à Sant’Anna Arresi pour voir son nuraghe, tour ronde caractéristique d’une culture appa­rue en Sardaigne plusieurs siècles avant notre ère. En fin de journée, les criques de sable rose et les eaux cristallines de Porto Pino invitent à la détente.

Distance à vélo : 25 km
Dénivelés : +260 m / -260 m
Hébergement : hôtel à Porto Pino
Repas : PD

JOUR 6 / De Porto Pino à Teulada

Une route tranquille vous fait passer par plu­sieurs villages, dont Masinas et Santadi (où se trouve un célèbre domaine viticole) et surtout par les magnifiques grottes d’Is Zuddas, dont les grandes cavités, entiè­rement blanches, sont remplies d’aragonites. Une pause fraîcheur dans le sous-sol sarde ! Fin d’étape à Teulada, réputé pour ses broderies très raffinées.

Distance à vélo : 35 km
Dénivelés : +210 m / -310 m
Hébergement : hôtel à Teulada
Repas : PD

JOUR 7 / De Teulada à Pula

Attention : journée remplie de panoramas à couper le souffle. Un véritable paradis pour les cyclistes ! Montées jusqu’à des tours de guet, redescentes pour toucher la mer au bord de petites criques… votre parcours sera rempli d’émerveillement et de baignades, à consommer à volonté. Quelques kilomètres avant l’arrivée, le site archéologique de Nora, ancien important port phénicien où l’on peut admirer des mosaïques romaines très bien préservées, vaut un arrêt. Fin d’étape à Pula.

Distance à vélo : 50 km
Dénivelés : +625 m / -675 m
Hébergement : hôtel à Pula
Repas : PD

JOUR 8 / Pula

C’est déjà la fin de votre balade à vélo… à moins de poursuivre vos découvertes sur l’île ou dans une autre région d’Italie !

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement – 7 nuits (en occupation double)
  • Les petits déjeuners
  • Transfert privé de Cagliari à Nebida au jour 2
  • Transfert des bagages entre les hôtels
  • La location d’un vélo hybride, incluant sacoches, ensemble de réparation (un pour tous les cyclistes), compteur, antivol, et son rapatriement à la fin de l’itinéraire
  • Un carnet de route incluant les itinéraires détaillés, les cartes et de l’information touris­tique (en anglais) (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • La location du casque de vélo (35 $)
  • Les taxes de séjour (prévoir environ 7,50€)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.