France

Le canal du Midi à vélo : de Toulouse à Sète

Relier les deux mers… voilà le projet fou élaboré au 17e siècle, afin de permettre aux bateaux d’éviter de contourner la péninsule ibérique. De nos jours, le célèbre segment de cet ouvrage d’art exceptionnel entre Toulouse et Sète, surnommé « Canal du Midi », offre de grands moments de quiétude empreints d’odeurs de pins et de vignes. Depuis Toulouse, la « ville rose », jusqu’à l’ambiance balnéaire de la Méditerranée, vous pédalez sur le chemin de halage à la découverte de trésors culturels et architecturaux. Verdure, émerveillement et bien-être au menu !

Durée :
7 jours
Niveau :
Modéré
Itinéraire :
Linéaire, de Toulouse à Sète

Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
1er mars au 31 octobre 2024

(départ possible tous les jours)

À partir de 1 895 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne en formule Confort, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 15 avril et le 31 mai 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Toulouse

Tout commence à Toulouse, surnommée la ville « rose » grâce à ses nombreuses constructions en briques. Reconnue pour son riche patrimoine et la douceur de son climat, elle ouvre les portes du canal du midi. Et pour les célèbres saucisses ? Rendez-vous dans l’un des restaurants des halles Victor-Hugo !

Hébergement : hôtel à Toulouse
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt en France ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Toulouse à Castelnaudary

Début de votre aventure à vélo alors que vous traversez le pays du Lauragais, ré­gion historique et culturelle du Sud-Ouest. Faites un arrêt au Seuil de Naurouze, où les eaux de la Montagne Noire viennent alimenter le canal du midi en son point le plus haut. Le long du parcours, de nom­breu­ses fermes avec leurs canards et leurs oies témoi­gnent de la réputation gas­tro­no­mique du terroir. D’ailleurs, la fin d’étape d’au­jour­d’hui, Castelnaudary, s’est proclamée la capi­tale mondiale du cassoulet et le célèbre chaque année au mois d’août !

Distance à vélo : environ 60 km
Hébergement : hôtel à Castelnaudary
Repas : PD

JOUR 3 / De Castelnaudary à Carcassonne

Vous êtes maintenant en plein coeur du pays cathare et pourrez découvrir au fil du trajet les nombreux témoignages de leurs croisades, jusqu’à la cité de Carcassonne. Incontournable ville médiévale et classée à l’Unesco, on y trouve un des plus beaux ensembles fortifiés du continent euro­péen. La silhouette reconnaissable de ses remparts et de ses tourelles aux toits poin­tus vous accueille en fin d’après-midi, et ses rues pavées vous invite à remonter la ligne du temps. Sans compter le panorama époustouflant depuis le chemin de ronde…

Distance à vélo : environ 40 km
Hébergement : hôtel à Carcassonne
Repas : PD

JOUR 4 / De Carcassonne à Homps

C’est dans un décor verdoyant de pins et de platanes que vous pédalez aujourd’hui, promesse de fraîcheur même si le soleil tape. Entre fleuve et canal, le trajet suit donc le fil de l’eau et relie de petits villages renfermant des trésors que vous pouvez découvrir, suivant vos envies. En chemin, vous croisez également des constructions intimement liées à l’Aude, comme le pont-aqueduc de l’Orbiel et l’épanchoir de l’Argent-Double.

Distance à vélo : environ 42 km
Hébergement : hôtel à Homps
Repas : PD

JOUR 5 / De Homps à Béziers

Une étape un peu plus longue vous attend aujourd’hui, mais néanmoins agréable avec sur votre route de charmants villages comme Paraza et le Somail. L’activité éco­nomique principale de la région ne vous surprendra pas : vous serez entouré d’oliviers et de vignes jusqu’à Capestang, joli port animé d’où la vue s’étend jus­qu’aux Pyrénées… pour peu qu’on monte en haut du clocher de l’église ! Après être passé par la cascade des 9 écluses de Fonsérannes, vous arrivez à Béziers qui a vu naître le constructeur du canal du Midi.

Distance à vélo : environ 65 km
Hébergement : hôtel à Béziers
Repas : PD

JOUR 6 / De Béziers à Sète

Le long d’un canal à l’odeur de pins, on peut percevoir le perfum de la mer… Enfin la Méditerranée ! Construit au 17e siècle selon les désirs de Louis XIV, le port de Sète vous offre une ambiance balnéaire à laquelle plusieurs artistes ont succombé au fil du temps.

Distance à vélo : environ 50 km
Hébergement : hôtel à Sète
Repas : PD

JOUR 7 / Sète

Vous êtes, littéralement, arrivé à bon port. Envie de pousuivre votre découverte du pays en Provence ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 6 nuits (occupation double)
    – Confort : hôtels 2* ou 3*
    – Supérieur : hôtels 3* ou 4*
  • Les petits déjeuners
  • Transfert des bagages (20 kg) entre les hôtels
  • La location d’un vélo hybride, incluant sacoches, ensemble de réparation, antivol, et son rapatriement à la fin de l’itinéraire
  • Un carnet de route incluant les cartes couleur, les itinéraires détaillés et de l’information touris­tique (un ensemble pour tous les participants)
  • Les taxes de séjour
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.