Safari

Italie

Le Sud du Salento à vélo

Des villes qui conjuguent le baroque au superlatif, un bord de mer sauvage qui donne l’impression d’être le premier à le découvrir, et un terroir riche en produits que les locaux se font un plaisir de vous présenter… C’est le Sud du Salento, la « botte » italienne.
Un itinéraire à vélo sans grands dénivelés qui permet de profiter des réserves naturelles et des villages médiévaux sous un soleil légendaire.

Durée :
8 jours
Niveau :
Facile à modéré
Itinéraire :
Boucle à partir de Lecce
Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
28 février au 19 juillet, et du 29 août au 27 décembre 2025
(départ le vendredi et le samedi)

À partir de 1 705 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne en formule Confort, basé sur deux voyageurs en occupation double, pour un départ entre le 28 février et le 29 mai 2025.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / Lecce

Tout commence à Lecce, véritable musée à ciel ouvert de style baroque. Installation à votre hôtel et rencontre pour prendre pos­session de vos vélos… avec un petit verre de vin (après tout, vous êtes en Italie  !).

Hébergement : hôtel à Lecce
Repas : aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt en Italie ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Lecce à Otranto

Itinéraire sans dénivelés alors que vous traversez tout d’abord Acaya, ville fortifiée avec son château du 16e siècle, puis plongez vers « Le Cesine », un point de passage pour de nombreuses oiseaux migrateurs.
Vous rejoignez ensuite la mer et longez les vestiges de Roca Vecchia, ancienne cité de l’âge de bronze près de la merveilleuse « grotte de la poésie », et atteignez les lacs d’Alimini. Encore quelques kilomètres, et Otranto est devant vous. Prenez le temps de faire une promenade sur les bastions avec vue sur la mer.

Distance à vélo : 56 km
Hébergement : hôtel à Otranto
Repas : PD

JOUR 3 / Boucle à partir de Otranto

Journée dédiée à l’exploration de l’arrière-pays d’Otranto. En pédalant le long d’une petite rivière, vous visitez une ancienne crypte byzantine du 13e siècle et arrivez à Casamassella où l’on peut voir d’anciens métiers à tisser remis en production.
Une visite suivie d’une dégustation est prévue dans l’une des boulangeries les plus caractéristiques de la région, où une famille d’agriculteurs transforme les anciennes céréales complètes en produits de boulangerie. De retour à Otranto, pourquoi ne pas profiter de l’après-midi pour déambuler à l’intérieur des remparts ?

Distance à vélo : 29 km
Hébergement : hôtel à Otranto
Repas : PD

JOUR 4 / De Otranto à Leuca

Vous pédalez aujourd’hui vers l’un des points les plus sauvages du Salento : le phare de Punta Palascia et un petit lac dans une carrière de bauxite abandonnée.
Le long de la route côtière, par temps clair, on peut apercevoir les montagnes d’Albanie et les îles grecques les plus proches. Si vous avez le temps, une visite de la grotte Zinzulusa est de mise. En chemin, vous pourrez admirer les cultures en terrasses et les murailles à sec, œuvres ingénieuses des locaux pour contrer un territoire décharné et inaccessible.

Distance à vélo : 52 km
Hébergement : hôtel Santa Maria di Leuca
Repas : PD

JOUR 5 / De Leuca à Gallipoli

Journée consacrée à la découverte de la partie moins connue de la botte italienne. Chaque hameau possède un petit trésor : l’étonnante tour de défense à Sali­gnano, l’ancien moulin à huile creusé dans la roche à Castrignano, l’énigmatique monument funéraire à Patú, le château en ruine à Giuliano, et finalement l’importante station de pèlerinage de Barbarano.
Vous rejoignez ensuite la côte ionienne jus­qu’à l’île de Saint-André et le parc naturel de Punta Pizzo. Arrivée à Gallipoli.

Distance à vélo : 61 km
Hébergement : hôtel à Gallipoli
Repas : PD

JOUR 6 / Boucle à partir de Gallipoli

À vous les environs de Gallipoli ! Première étape : Tuglie. Les pas­sionnés de communication s’intéresseront au musée de la radio, alors que les becs sucrés opteront pour la spécialité de la région : Lo spumone salentino ! Et les découvertes gastronomiques ne s’arrêtent pas là car vous êtes attendus dans une petite ferme pour une dégustation de fromage.
En après-midi, vous rejoignez Galatina et son magnifique centre historique. Sur le chemin du retour, passez par la vieille ville baroque de Galatone et le château normand de Fulcignano.

Distance à vélo : 60 km
Hébergement : hôtel à Gallipoli
Repas : PD

JOUR 7 / De Gallipoli à Lecce

Vous commencez la journée à la Réserve naturelle de Porto Selvaggio, le plus bel endroit des Pouilles pour une baignade avec son littoral bordé de pins odorants.
Sur la route de retour, vous traversez un décor rural parsemé de nombreuses masserias (anciennes constructions fortifiées utilisées comme fermes), jusqu’à Nardò, ville au remarquable centre historique de style baroque. L’ultime portion du trajet passe par une des zones viticoles les plus riches de la province.
Fin d’étape à Lecce où vous rendez votre vélo de location.

Distance à vélo : 52 km
Hébergement : hôtel à Lecce
Repas : PD

JOUR 8 / Lecce

C’est déjà la fin de votre balade à vélo… Arrivederci Salento !

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage.

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 7 nuits (en occupation double)
    – Confort : hôtels 3* ou B&B
    – Supérieur : hôtels 4*
  • Les petits déjeuners
  • Transfert des bagages entre les hôtels
  • Dégustations de produits locaux (jours 3 et 6)
  • La location d’un vélo hybride, incluant sacoches, ensemble de réparation, antivol et casque de vélo
  • Un carnet de route incluant les itinéraires détaillés, les cartes et de l’information touristique (un ensemble pour tous les participants)
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les lunchs et les soupers
  • Les taxes de séjour (prévoir environ 18€)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.