Japon

Rendez-vous avec le Japon

Un itinéraire conçu pour ceux qui désirent un rendez-vous avec le Japon incontournable. En quelques étapes sur l’île de Honshu, on découvre plusieurs facettes de ce pays fascinant, à la fois familier et insaisissable. De Tokyo, ville presque futuriste aux néons clignotants, à Kyoto, véritable coeur culturel de l’archipel, en passant par des villages traditionnels des régions montagneuses et des sanctuaires à l’âge indéfini, cette première rencontre avec le Japon pourrait ne pas être la dernière !

Durée :
13 jours
Itinéraire :
Linéaire de Tokyo à Osaka
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
De janvier à mai, et de d’août à novembre 2025
(départ possible tous les jours)

À partir de 4 980 $ par pers. (+ vol)

(Estimé par personne, basé sur deux voyageurs en occupation double, en janvier 2025)

Itinéraire détaillé

Jour 1 / Arrivée à Tokyo

À votre arrivée à l’aéroport de Tokyo, transfert vers votre hébergement et installation pour les trois prochaines nuits. Vous êtes accueilli par un représentant francophone qui vous aidera à établir des points de repères, puis temps libre pour le début vos découvertes à Tokyo (suivant l’arrivée de votre vol).

Hébergement : hôtel à Tokyo
Repas : aucun

Jour 2 / Tokyo

La journée est consacrée à la capitale et à ses différents quartiers typés comme de petits villages et réunis dans un ensemble de gratte-ciels, de néons clignotants et d’activité incessante. Découverte de la ville en autonomie, suivant vos envies : en mode zen dans les jardins du Palais impérial, curieux au marché aux poissons de Toyosu, à l’affût des dernières tendances mode à Shibuya, histo­rique à l’incontournable Musée national, contemplatif au parc Ueno ou à la recherche de mangas à Akihabara… Une première journée entre traditions millénaires et prouesses technologiques.

  • Note : Possibilité de réserver les services d’un guide pour visiter Tokyo.

Hébergement : hôtel à Tokyo
Repas : PD

Jour 3 / Tokyo ou excursion dans les alentours

Deuxième journée libre pour compléter vos découvertes de la ville. À moins de préférer en sortir pour visiter des sites aux alentours. Parmi nos suggestions, la visite de Nikko où les temples et sanctuaires inscrits à l’Unesco, véritables chefs-d’œuvre d’architecture en parfaite harmonie avec la nature, sont déposés dans un écrin de verdure, d’une beauté naturelle si chère aux Japonais.
Préférez-vous explorer Kamakura, l’ancienne capitale médiévale ? Outre de très nombreux temples qui témoignent de sa grandeur et de son importance passées, la ville au bord de l’eau possède une ambiance décontractée.

Hébergement : hôtel à Tokyo
Repas : PD

Jour 4 / De Tokyo à Kanazawa

Vous prenez le train en direction de Kanazawa, une ancienne cité prospère qui, à son apogée, a grandement investi dans la culture et les arts. Aujourd’hui, les nombreux sites particulièrement bien préservés en font une étape importante dans un voyage de découvertes.
Nagamachi, l’ancien quartier de samouraïs, le parc du château Kanazawa, des bâtiments historiques comme le Seison-kaku, une multitude de musées… à vous de choisir vos visites. Une suggestion ? Ne manquez pas le jardin seigneurial de la période d’Edo, Kenroku-en, classé parmi les trois plus beaux du pays.

Trajet en train : environ 2h45
Hébergement : hôtel à Kanazawa
Repas : PD

Jour 5 / De Kanazawa à Takayama

Départ vers Takayama, une petite ville dans la zone montagneuse du district de Hida. En chemin, vous découvrez Shirakawa-go, village inscrit à l’Unesco avec ses maisons rustiques au toit de chaume très pentu, dont l’architec­ture est bien adaptée aux hivers rudes de la région.
Arrivée à Takayama, une des plus jolies villes du Japon, qui a su conservé son charme traditionnel. D’ailleurs, son allure actuelle remonte au 17e siècle, comme en témoignent la quantité de temples qu’on y trouve. Amateurs d’histoire et d’art, Takayama compte de très nombreux musées.

Trajet en autocar : environ 3h30
Hébergement : ryokan à Takayama
Repas : PD

Jour 6 / Takayama

Journée entière pour vous balader et découvrir le coeur historique de la ville à votre rythme.
Vous pourriez aller à la rencontre des habitants aux marchés matinaux afin de bien commencer la journée, déambuler dans Sanmachi-suji, le quartier le mieux préservé, chercher les brasseries de saké, visiter le musée des chars du festival (dont certains très anciens et qui défilent encore), ou emprunter le chemin des temples sur la colline.

Hébergement : ryokan à Takayama
Repas : PD

Jour 7 / De Takayama à Osaka

Trajet en train vers Osaka, métropole moderne et vibrante du Sud de l’île de Honshu et haut-lieu de la gastronomie japonaise. N’hésitez pas à goûter à sa cuisine de rue !
Le château situé au centre de la ville, avec la collection consacrée à son histoire et à celle de Osaka, est une visite intéressante et permet d’avoir une vue panoramique depuis sa plate-forme d’observation. Mais surtout, il ne faut pas manquer la vie nocturne sous les néons dans le quartier de Dotombori, avec une succession de restaurants et de théâtres.

Trajet en train : environ 4h
Hébergement : hôtel à Osaka
Repas : PD

Jour 8 / De Osaka à Hiroshima

Vous reprenez votre chemin : direction du Sud-Ouest de Honshu. Mais d’abord, un arrêt s’impose au majestueux château de Himeji… Datant du 16e siècle et surnommé le « héron blanc », il est considéré comme le plus beau du Japon.
Vous arrivez ensuite à Hiroshima, capitale de la paix, pour des visites « de mémoire » chargées d’histoire et remplies d’émotions. Le 6 août 1945 a changé à jamais le visage de cette ville japonaise… Aujourd’hui, elle a été entièrement reconstruite et ne porte plus trace de cette journée tragique, sinon le célèbre Dôme de Genbaku, rare bâtiment à être resté debout suite à l’explosion. En face du puissant symbole, le parc du Mémorial de la paix présente plusieurs monuments commémoratifs.

Trajet en train : environ 1h30
Hébergement : hôtel à Hiroshima
Repas : PD

Jour 9 / De Hiroshima à Miyajima

Un court trajet en traversier vous fait rejoindre Miyajima, inscrite à l’Unesco. Si son célèbre sanctuaire est sans aucun doute une visite incontournable, la petite île compte plusieurs sentiers de randonnée et de nombreux autres temples. D’ailleurs, c’est à pied qu’elle se découvre le mieux.
Le santuaire shintoïste Itsukushima-jinja conférait à Miyajima un caractère sacré, avec terre, ciel et mer en parfaite harmonie. Les gens du peuple, ne pouvant poser le pied sur l’île, s’approchaient alors du temple par bateau, en passant par son torii rouge vif qui semble flotter sur l’eau à marée haute. C’est aujourd’hui un des portiques les plus photographiés du Japon.

  • Option : Possibilité de louer des vélos pour parcourir Miyajima (à régler sur place).

Hébergement : ryokan à Miyajima
Repas : PD-S

Jour 10 / De Miyajima à Kyoto

Matinée pour profiter encore un peu de l’ambiance sereine de Miyajima ou faire la randonnée sur le mont Misen, puis vous reprenez le traversier avant le train vers Kyoto. Ancienne capitale impériale pendant près de 1000 ans, on y trouve de très nombreux sites historiques dont pas moins de 17 inscrits à l’Unesco !
Kyoto est le coeur culturel du Japon, mais aussi une ville de traditions bien vivantes, parfaite pour une immersion dans l’art de vivre à la japonaise. Nous vous proposons de vivre l’expérience par excellence du pays : une cérémonie du thé privée pendant laquelle vous appren­ez les origines, les objets utilisés et le rituel de cet art traditionnel japonais. Dégustation dans une atmosphère de médication.

Train (Hiroshima / Kyoto) : environ 1h45
Hébergement : hôtel à Kyoto
Repas : PD

Jour 11 / Kyoto

Journée pour découvrir Kyoto selon vos intérêts et vos envies. De nombreux temples et sanctuaires se démarquent dans cette ville pourtant riche en patrimoine historique : le Kinkaku-ji recouvert d’or et reconstruit à l’identique après un terrible incendie, ou le Rioan-ji dont le jardin zen vaut le détour. À moins de préférer la visite du Nijo-jo, châ­teau du 17e siècle et ancienne résidence d’un shogun qui fit construire un plancher « rossignol ».
Vous pouvez déambuler dans les quartiers traditionnels, tels que Arashiyama et Sagano, ou le très célèbre district de Gion datant du Moyen-Âge où l’on peut croiser des geishas. À moins de vous évader en faisant une balade dans la forêt de bambous…

  • Note : Possibilité de réserver les services d’un guide pour visiter Kyoto.

Hébergement : hôtel à Kyoto
Repas : PD

Jour 12 / Excursion à Nara

Vous pouvez continuer vos découvertes à Kyoto ou faire une escapade à Nara, première capitale du Japon. Ses 8 sites classés à l’Unesco relativement près les uns des autres permettent l’excursion d’une journée pour en profiter.
Parmi les incontournables de Nara on retrouve le Todai-ji, un temple abritant la plus grande statue de bronde de Bouddha au monde, et le sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha avec ses centaines de lanternes. Et ne manquez pas de passer par le Nara-koen, un parc où les biches se promènent en liberté, à l’affût d’une gâterie offerte par un passant. Retour à Kyoto.

Hébergement : hôtel à Kyoto
Repas : PD

Jour 13 / De Kyoto à Osaka • Départ

Suivant votre horaire de vol, temps libre avant le transfert vers l’aéroport de Osaka-Kansai.

Repas : PD

Vous souhaitez visiter d’autres régions de Honshu, faire de la randonnée ou inclure une autre île ?
CET ITINÉRAIRE EST ENTIÈREMENT MODIFIABLE SELON VOS ENVIES.

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 12, en occupation double : 9 nuits en hôtel, 3 nuits en ryokan
  • Tous les petits-déjeuners
  • Un souper traditionnel au jour 9
  • La cérémonie de thé privée au jour 10 (en anglais)
  • Les transports d’aéroport (jours 1 et 13)
  • Les transports entre les villes, en autocar ou en train (place assise en 2e classe) (sauf entre Hiroshima et Miyajima, et entre Kyoto et Nara)
  • La connexion wi-fi pendant tout le voyage
  • Les taxes applicables
  • Un carnet de voyage personnalisé
CE QUI EST EXCLU :
  • Le vol international
  • Les lunchs et les soupers (sauf le souper du jour 9)
  • Les boissons
  • Les trajets entre Hiroshima et Miyajima, et entre Kyoto et Nara
  • Les frais d’entrée et les visites suggérées
  • Le supplément pour des visites guidées
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter pour un devis)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.