Chili

Trek du O en Patagonie

Pour les amateurs de nature sauvage et les randonneurs qui aiment relever les défis, le Trek du O dans le célèbre parc national Torres del Paine propose des paysages grandioses que l’on admire au bout de sentiers traversant des forêts, longeant des lacs glaciaires et tutoyant des pics granitiques aux couleurs changeantes.
Convient aux passionnés de trek désirant aller plus loin que le « W ».

Durée :
10 jours
Niveau :
Exigeant
Itinéraire :
Boucle à partir de Puerto Natales
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
1er novembre 2024 au 31 mars 2025
(départ possible tous les jours)

À partir de 4 035 $ par pers.

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en formule camping, pour un départ en novembre 2024.)

Itinéraire détaillé

Jour 1 / Puerto Natales

Tout commence à Puerto Natales, petite ville tranquille dans les fjords de Patagonie.

Hébergement : hôtel à Puerto Natales
Repas : Aucun

Vous aimeriez arriver plus tôt au Chili ou commencer votre voyage en Argentine ?
Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage !

Jour 2 / De Puerto Natales au P.N. Torres del Paine • Secteur Serón

Tôt en matinée, transfert jusqu’à la porte de la Laguna Amarga à l’entrée du P.N. Torres del Paine. La grande aventure commence !
Début du trek en direc­tion du camping Serón. Vous traversez une immense forêt de lengas couverte de lichens lors de l’ascension ini­tiale. D’en haut, vue sur la vallée et la rivière Paine. Descente dans la vallée et arrivée au secteur Serón et au cam­ping, où vous pour­rez vous reposer de votre première journée sur les sentiers du parc.

Temps de route : environ 2h
Temps de marche : entre 4h et 5h (14 km)
Dénivelés : +290 m
Hébergement : camping au secteur Serón
Repas : PD-L-S

Jour 3 / Secteurs Serón à Dickson

Vous commencez aujourd’hui par longer la rivière, puis montez et descendez les pentes du mont Paine, ce qui vous offre une vue panoramique sur des eaux bleu clair du lac glaciaire, et sur le Cerro Paine en arrière-plan. Puis, peu après la descente des pentes du massif, vous traversez une zone relative­ment plate, mais en général très chaude et humide. Avant d’arriver au camping, possi­bilité de rejoindre une plage glaciaire, avec le glacier Dickson comme décor de fond…

Temps de marche : entre 6h et 7h (19 km)
Dénivelés : +360 m
Hébergement : camping au secteur Dickson
Repas : PD-L-S

Jour 4 / Secteurs Dickson à Los Perros

Après une petite montée initiale, vous entrez au coeur d’une forêt de lengas qui accueille de nombreux oiseaux, dont le Pic de Magellan, une espèce endémique. Après avoir traversé quelques ponts en bois, vous entre­pre­nez une montée jusqu’à ce que la vue se dégage devant vous et que le lac gla­ciaire et le glacier Los Perros appa­rais­sent comme par magie… Arrivée au camping le plus isolé de tout le parcours.

Temps de marche : entre 4h et 5h (12,5 km)
Dénivelés : +430 m
Hébergement : camping au secteur Los Perros
Repas : PD-L-S

Jour 5 / Secteurs Los Perros à Grey

Montée jusqu’au col John Gardner. Ici, tout est devant vous : la banquise de Patagonie Sud, les différentes « langues glaciaires » et le glacier Grey. Puis vous descendez sur un sentier très rocailleux. Arrivée au camp El Paso, endroit idéal votre pique-nique. La fin de la randonnée se fait sur un terrain plutôt plat, mais toujours avec le glacier Grey à portée de vue. Le mo­ment inusité du jour : la tra­versée de trois ponts suspendus pour rejoindre le secteur Grey.

Temps de marche : entre 9h et 10h (17,5 km)
Dénivelés : +890 m
Hébergement : camping au secteur Grey
Repas : PD-L-S

Jour 6 / Secteurs Grey à Paine Grande

Le trek commence sur un tronçon assez plat qui vous fait rejoindre la forêt, puis une petite descente jusqu’au secteur Paine Grande. La beauté de ce segment ? Les vues incroya­bles qu’il offre avec un côté le lac Grey et son glacier, et de l’autre le massif et le Cerro Paine Grande, plus haut som­met avec ses 3050 m d’alti­tude. Arrivée au secteur Paine Grande situé en face du lac Pehoé.

Temps de marche : entre 3h et 4h (11 km)
Dénivelés : +330 m
Hébergement : camping au secteur Paine Grande
Repas : PD-L-S

Jour 7 / Secteurs Paine Grande à Francés (ou Cuernos)

Vous prenez le sentier des belvédères, que vous pouvez choisir d’atteindre ou pas. Depuis le Campamento Italiano, montée à travers la vallée jusqu’au Mirador Francés, surplom­bant le Paine Grande et ses glaciers qui semblent « suspendus ». Possibilité de pour­suivre encore un peu en hauteur jus­qu’au Mirador Británico, endroit où les gros rochers servent de belvé­dère, offrant ainsi une vue panoramique à 360°. La descente se fait par le même chemin.

  • Note : Possibilité de couper 13 km (et beaucoup de dénivelés) en évitant les miradors Francés ou Británico.

Temps de marche : env. 8h (23 km) au secteur Francés ou 10h (27 km) au secteur Cuernos
Dénivelés : +750 m au secteur Francés ou +980 m au secteur Cuernos
Hébergement : camping au secteur Francés ou Cuernos
Repas : PD-L-S

Jour 8 / Secteurs Francés (ou Cuernos) au Central

Si vous avez passé la nuit au secteur Fran­cés, vous longez aujourd’hui le lac Nordenskjold. De l’autre côté, vous pouvez profitez de la vue sur les Cuernos del Paine. À l’arrivée au secteur Central, vous remar­que­rez plus de voyageurs que lors des étapes précédentes. Vous êtes revenus près de l’entrée du parc, plus fréquentée par les randonneurs qui se concentrent dans la par­tie Sud. Ce sera l’occasion de célébrer votre dernière soirée dans le Torres del Paine !

Temps de marche : env. 6h (17 km) au secteur Francés ou env. 4h30 (13 km) au secteur Cuernos
Dénivelés : +520 m au secteur Francés ou +340 m au secteur Cuernos
Hébergement : camping au secteur Central
Repas : PD-L-S

Jour 9 / Base Torres • Puerto Natales

Départ pour la partie la plus célèbre du parc jusqu’au Mirador Base Torres. Vous parcourez la pampa, traversez la rivière Ascencio et gravissez le col Los Vientos. Après le refuge Chileno, le sentier serpente dans une forêt de lengas, puis devient plus rude et rocailleux : c’est la dernière partie du trek. Après une ascen­sion d’environ une heure, les Torres appa­raissent enfin dans toute leur splendeur, surplombant la lagune d’un bleu turquoise.
Retour par le même chemin jusqu’au refuge, et mini­bus pour rejoindre l’entrée du parc. De là, navette pour le retour à Puerto Natales et ins­tallation à votre hôtel.

Temps de marche : entre 9h et 10h (17,5 km)
Dénivelés : +890 m
Hébergement : hôtel à Puerto Natales
Repas : PD-L-S

Jour 10 / Puerto Natales

C’est déjà la fin de votre trek du W… Envie de prolonger la découverte de la Pata­gonie en Argentine ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • L’hébergement pour 9 nuits
    – camping : 2 nuits en hôtel à Puerto Natales, 7 nuits en tentes pré-montées pour deux (incluant le sac de couchage et matelas de sol)
    – refuge : 2 nuits en hôtel à Puerto Natales, 5 nuits en dortoir de 4 à 6 lits (incluant les draps et les couvertures, ou un sac de couchage en fonction du refuge), 2 nuits en tentes pré-montées pour deux (incluant le sac de couchage et matelas de sol)
  • Les repas tels que décrits à l’itinéraire (lunch sous forme de pique-nique)
  • Transfert en bus aller/retour Puerto Natales au Torres del Paine
  • Billet d’accès au parc national Torres del Paine
  • Un carnet de route incluant les cartes du parc (un ensemble pour tous les participants)
  • Les taxes de séjour
  • Un contact d’urgence sur place, si nécessaire
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les repas non mentionnés comme inclus
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le transport des bagages pendant le trek (devis sur demande)
  • Les services d’un guide (devis sur demande)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.