Pays-Bas

Vélo / péniche aux Pays-Bas : Amsterdam à Bruges

Un itinéraire à vélo qui s’étire sur deux pays, la Hollande et la Belgique, et qui remonte le temps sur les traces du Siècle d’Or et des villes commerçantes du Moyen Âge ! Aux extrémités de ce circuit, deux villes où les découvertes sont à la hauteur de leurs réputations.
Profitez de journées où vous pédalez au cœur de la campagne flamande, verdoyante et tranquille, longeant les fleuves et croisant les travaux parfois titanesques de l’humain pour contenir les eaux de la mer…

Durée :
8 jours
Niveau :
Facile à modéré
Itinéraire :
Linéaire, d’Amsterdam à Bruges
Réalisable en vélo hybride ou électrique
L’itinéraire peut être réalisé en sens inverse (avec quelques ajustements).
Un itinéraire similaire avec hébergement en hôtel est disponible. Nous consulter.
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
2 mai au 17 octobre 2024
(départ le jeudi)

À partir de 2 350 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en cabine double avec lits superposés, pour un départ entre le 11 et le 18 juillet 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / D'AMSTERDAM À OUDE WETERING

Tout commence à Amsterdam où l’embar­que­ment est prévu en début d’après-midi. Vous prenez possession de votre cabine pour la semaine, et bien entendu faites connaissance avec le guide, l’équi­page et les autres passagers. Puis, c’est le départ vers Oude Wetering ! Pour se mettre en jambe, petite balade à vélo autour du village.

Distance à vélo : environ 10 km
Repas : S

Vous aimeriez arriver plus tôt en Europe ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / DE OUDE WETERING À GOUDA

Aujourd’hui, vous empruntez des routes de campagne qui traversent le cœur vert du pays, le long de rivières et de canaux, jusqu’à Gouda. Le centre historique de la célèbre ville du fromage a de quoi séduire, avec ses ruelles pavées qui ont un petit air médiéval et les vitraux de son église. Et les gourmands ne passeront pas à côté des « stroopwafels », ces morceaux de gaufre fourrés au sirop de caramel !

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 3 / DE GOUDA À DORDRECHT (via Kinderdjik)

La journée commence en pédalant le long de l’Ijssel, à travers le polder le plus pro­fond du pays. Une fois la rivière traversée sur un bac, direction Kinderdijk. Parmi les nombreux moulins à vent construits aux Pays-Bas, ceux de Kinderdijk demeurent les plus célèbres et les dix-huit sont ins­crits au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez le temps d’en visiter un avant de traverser le polder jusqu’à la rivière. Le trajet d’aujourd’hui se termine à Dordrecht, dont l’histoire remonte à l’an 1220, ce qui en fait la plus ancienne ville de Hollande.

Distance à vélo : environ 40 km
Repas : PD-L-S

JOUR 4 / DE DORDRECHT À ZIERIKZEE

Vous traversez les îles de la Zélande, célè­bres grâce aux nombreux barrages qu’on y a cons­truits et qui permettent de retenir l’eau de la mer. Visite du Water­snood­museum (musée de la grande inon­da­tion) qui permet de comprendre cette partie de l’histoire des Pays-Bas. La fin d’étape, Zierikzee, est une splendide ville histo­rique et un centre d’éle­vage de moules. En saison (de juillet à avril), les ama­teurs pourront se régaler !

Distance à vélo : environ 55 km
Repas : PD-L-S

JOUR 5 / DE ZIERIKZEE À MIDDLEBURG

C’est vers la Mer du Nord que vous péda­lez aujourd’hui, le long de l’Escaut oriental vers le barrage, parfois appelé la 8e merveille du monde tant il protège le Sud-est du pays contre la marée haute et les fortes tem­pêtes. Vous poursuivez votre route, mais non sans prendre le temps de visiter la pitto­resque ville de Veere que les Néerlandais comparent à une perle. Fina­lement, c’est l’arrivée à Middel­burg avec ses vieilles mai­sons, ses églises et son hôtel de ville de style gothique.

Distance à vélo : environ 50 km
Repas : PD-L-S

JOUR 6 / DE MIDDLEBURG À GAND

Vous commencez par la traversée de la Wester­schelde, seul estuaire sans barrage puisque c’est l’accès au port. Un court trajet en ferry vous emmène en Flan­dre néerlandaise, puis après une enfilade de petits villages, de digues sinueuses et de criques, c’est l’arrivée à la frontière belge.
Navigation jusqu’à Gand, ancienne cité-État au Moyen Âge, qui compte de nom­breuses maisons nobles bien pré­ser­vées, de vieux entre­pôts et un château médié­val. Mais loin d’être une « ville-musée », Gand est ani­mée et sait accueillir chaleu­reu­se­ment les voyageurs avec ses nom­breuses places et ses bars !

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 7 / DE GAND À BRUGES

Matinée dans la tranquille campagne de Flandre-Orientale, caractérisée par des forêts , de petits villages et des châteaux. La dernière partie de l’étape vous entraîne sur le plus ancien chemin de halage de Belgique. Vous retrou­vez le bateau à Bruges, dont le centre-ville est entouré d’un réseau de canaux, le long desquels on peut observer de magni­fi­ques bâti­ments gothiques et des chefs d’oeuvre d’art primitif flamand. Prenez aussi le temps de découvrir sa célèbre den­telle, son chocolat et ses bières…

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 8 / BRUGES

C’est déjà la fin de votre aventure à vélo… Envie de découvrir Bruges ou Bruxelles ? Ou de poursuivre dans un autre pays ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • 7 nuits en cabine sur la péniche (occupation double)
  • Tous les repas tels qu’indiqués (petits déjeuners et soupers à bord, lunchs-sandwichs pour la route)
  • Le café et le thé à bord de la péniche
  • La location de vélo (incluant le casque)
  • Les services d’un guide de vélo polyglotte (ne parlant pas nécessairement français)
  • Les visites à pied accompagnées dans 3 villes
  • Les frais des traversiers pendant le circuit de vélo
  • Les documents avec l’information routière (1 par cabine) et les cartes, en anglais
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les boissons (autre que thé et café) à bord de la péniche
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais d’entrée (prévoir environ 25€)
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.