Pays-Bas

Vélo / péniche aux Pays-Bas : objectif tulipes !

Un printemps tout en couleurs ! C’est ce que nous vous proposons avec cet itinéraire à vélo réalisable pendant une saison aussi éphémère que la floraison des tulipes recouvrant à perte de vue les champs des Pays-Bas. C’est de mi-mars à mi-mai qu’il faut pédaler le long des canaux, contournant les moulins à vent et découvrant les marchés qui s’éveillent, afin de rendre hommage à la fleur emblématique du pays, la tulipe. Ses pétales délicats ont séduit les Européens depuis les tous premiers instants où ils l’ont découverte à Istanbul, jalouse­ment gardée par les sultans ottomans. Depuis, on la fête tous les printemps, particulièrement au parc Keukenhof avec ses 32 hectares fleuris. Un itinéraire au cœur du Siècle d’Or hollandais, dans un festival de couleurs.

Durée :
8 jours
Niveau :
Facile à modéré
Itinéraire :
Boucle à partir d’Amsterdam

Réalisable en vélo hybride ou électrique
Départs :
J F M A M J J A S O N D
 
4 avril au 9 mai 2024

(départ le jeudi)

À partir de 2 665 $ par pers. (location de vélo incluse)

(Prix par personne, basé sur deux voyageurs en cabine double avec lits superposés, pour un départ du 4 au 11 avril 2024.)

Itinéraire détaillé

JOUR 1 / D’Amsterdam à Haarlem (via Spaarndam)

Tout commence à Amsterdam où l’embar­que­ment est prévu en début d’après-midi. Vous prenez possession de votre cabine pour la semaine, et bien entendu faites connaissance avec le guide, l’équi­page et les autres passagers. Puis, c’est le départ vers Spaarndam ! Pour se mettre en jambe, petite balade à vélo vers Haarlem.

Distance à vélo : environ 15 km
Repas : S

Vous aimeriez arriver plus tôt en Europe ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser le début de votre voyage ! Nous pourrons également faire des suggestions pour vos visites et activités.

JOUR 2 / De Haarlem à Leiden (via Keukenhof)

Vous avez aujourd’hui rendez-vous avec le célèbre parc néerlandais de Keukenhof. Symbole du secteur horticole des Pays-Bas, le parc compte 7 millions de bulbes à floraison printanière, dont des tulipes ! Au coeur d’une symphonie de couleurs, une vingtaine d’expositions permettent de présenter de grandes diversités d’espè­ces florales. La nuit est prévue dans la ville historique de Leiden, qui comprend de nombreuses « hofjes », des maisons cons­truites autour d’une petite cour, et des bâtiments du 15e au 18e siècles.

Distance à vélo : environ 40 km
Repas : PD-L-S

JOUR 3 / De Leiden à Kudelstaart

Vous poursuivez la découverte du Haar­lem­mermeer, polder se situant quatre mètres en-dessous du niveau de la mer… Au 16e siècle, il était le plus grand lac des Pays-Bas ! Vous traversez maintenant le coeur vert de la Hollande, connu pour ses petites pistes cyclables, ses moulins et ses canaux. Votre fin d’étape aujourd’hui est un petit village au bord du lac Westein­der­plassen : Kudelstaart.

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 4 / De Kudelstaart à Wormerveer

Tôt en matinée, possibilité de visiter le mar­ché de fleurs aux enchères à Aals­meer, où le tarif du marché mondial des fleurs et des plantes est fixé tous les jours. Petit-déjeuner en naviguant, puis vous pédalez le long de la rivière Amstel afin de rejoin­dre Amsterdam. Traversée de la rivière « IJ » en ferry. Découverte de Zaanse Schans, connue pour ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent. Les plus curieux pourront visiter une fromagerie, une sabo­terie et une boulan­gerie traditionnelle.

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 5 / De Wormerveer à Alkmaar

C’est à partir de Wormerveer que s’éten­dent les plus belles dunes du pays… Par beau temps, les plus courageux se lan­ceront dans la Mer du Nord pendant le lunch à la plage ! Fin d’étape dans la ville historique d’Alkmaar, dans laquelle environ 400 bâtiments sont classés monu­ments natio­naux. L’un des plus célè­bres est la Grote Kerk (« église grande ») qui date du 15e siècle. Et ne man­quez pas la visite du Musée du fro­mage, situé dans un bâti­ment histo­rique !

Distance à vélo : environ 45 km
Repas : PD-L-S

JOUR 6 / D’Alkmaar à Purmerend

La journée est consacrée à une balade à vélo sur des anciens fonds marins. En effet, deux lacs y ont été asséchés au 17e siècle afin d’obtenir des terres agricoles fertiles. D’ailleurs, on peut toujours voir les moulins des polders qui drai­naient l’eau pour la déplacer vers un canal plus élevé. À De Rijp, charmant village typique, vous pouvez visiter la maison natale du respon­sable de l’assèchement de ces polders.

Distance à vélo : environ 35 km
Repas : PD-L-S

JOUR 7 / De Purmerend à Amsterdam

Purmerend est situé aux abords des « Waterland », une région où les routes sont presqu’au même niveau que l’eau… Visite en chemin des villages de Zunder­dorp et de Ransdorp. Les cyclistes un peu plus aguerris peuvent opter pour l’itiné­raire allongé jusqu’aux villages de pêcheurs d’Edam, Volendam et Marken. Ces célèbres bourgs historiques au bord de l’IJsselmeer ont indéniablement con­servé tout leur charme… De retour à Amsterdam pour une dernière nuit à bord.

Distance à vélo : environ 35 km
Repas : PD-L-S

JOUR 8 / Amsterdam

C’est déjà la fin de votre aventure à vélo… Pourquoi ne pas rester quelques jours sup­plémentaires pour visiter les trésors que renferme Amsterdam ? Ou découvrir une autre région ou un pays voisin ?

Repas : PD

Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Il n’y a qu’à nous demander d’organiser la suite de votre voyage !

CE QUI EST INCLUS :
  • 7 nuits en cabine sur la péniche (occ. double)
  • Tous les repas tels qu’indiqués (petits déjeuners et soupers à bord, lunchs-sandwichs pour la route)
  • Le café et le thé à bord de la péniche
  • La location de vélo (incluant casque et assurances)
  • Les services d’un guide de vélo polyglotte (ne parlant pas nécessairement français)
  • Les frais d’entrée au parc Keukenhof
  • Les visites à pied accompagnées dans 3 villes
  • Les frais de traversée pendant l’itinéraire
  • Les documents avec l’information routière (1 par cabine) et les cartes, en anglais
CE QUI EST EXCLU :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin d’itinéraire
  • Les boissons (autre que thé et café) à bord
  • Le supplément pour régime alimentaire particulier
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais d’entrée (autres que ceux mentionnés dans « Ce qui est inclus ») (prévoir environ 25€)
  • Le supplément pour vélo électrique
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (3,50$ par tranche de 1000$ facturés)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles,
dû à la température, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter
un changement d’itinéraire.

ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.